Cyclisme

Pronostic Liège-Bastogne-Liège

Retrouvez ici notre pronostic sur Liege-Bastogne-Liege 2024. On vous propose un aperçu sur la course et notre analyse sur les favoris de cette 110ème édition avec votre site de paris sportif Feelingbet.fr

Les cotes de ce Liège-Bastogne-Liège

CoureursCote
🇸🇮 Tadej Pogacar1.48
🇳🇱 Mathieu van der Poel 8.00
🇬🇧 Thomas Pidcock12.00
🇬🇧 Stephen Williams14.00
🇩🇰 Mattias Skelmose15.00
🇨🇴 Santiago Buitrago18.00
🇫🇷 Kevin Vauquelin23.00
🇨🇭 Marc Hirschi32.00

Présentation de Liège-Bastogne-Liège 2024

C’est déjà la Doyenne et le 4ème monument de la saison ! La 110ème édition de Liège-Bastogne-Liège va clôturer un printemps de classiques marqué de l’empreinte de Mathieu van der Poel. L’équipe Alpecin-Deceuninck du champion du monde a déjà raflé les 3 premiers monuments de la saison et il ne compte pas s’arrêter là. Mais la tâche s’annonce très compliquée car MVDP ne s’est pas montré fringuant sur l’Amstel Gold Race sur ses terres et il va devoir affronter une concurrence très rude ce dimanche sur un parcours qui lui sied moins que les courses pavées.

Les 254 kilomètres, 11 côtes répertoriées et environ 4000 mètres de dénivelés de la plus ancienne des classiques iront parfaitement aux puncheurs/grimpeurs comme Tom Pidcock, vainqueur de l’Amstel, Mattias Skelmose ou encore Tadej Pogacar. Le Slovène, vainqueur en 2021, est de retour après sa chute l’an dernier qui l’avait forcé à l’abandon. Il sera le grand favori en l’absence de Remco Evenepoel, double tenant du titre, qui s’est blessé la clavicule sur le Tour du Pays Basque.

Du côté des Français, la bonne performance globale sur l’Amstel donnera de l’espoir. Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R) s’avance probablement avec un des meilleures formes du peloton et jouera crânement sa chance pour décrocher une très belle place. Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B) va découvrir la Doyenne après s’être montré très à son avantage depuis le début de saison et sa superbe 2ème place sur la Flèche Wallonne mercredi et la Goupama-FDJ va arriver avec un très beau collectif autour de David Gaudu, Valentin Madouas, Quentin Pacher et Romain Grégoire.

Nos favoris & pronostics de Liège-Bastogne-Liège

🇸🇮 Pogacar (UAE Team Emirates)
Déjà quintuple vainqueur de monument et impressionnant à chaque sortie, Tadej n’a surement jamais paru aussi fort qu’en 2024. Avec une rentrée retardée et un programme allégé par rapport aux années précédentes, il a changé un peu sa préparation en amont de son grand objectif, le doublé Giro-Tour. S’il décide de dynamiter la course de très loin, comme il l’a fait à 80 kilomètres de l’arrivée sur les Strade Bianche, qui pourra le suivre ? Peu importe la configuration de course, il aura la faveur des pronostics. Sauf peut-être s’il arrive au sprint avec Mathieu van der Poel.
🇳🇱 van der Poel (Alpecin – Deceunink)
Après un doublé historique Tour des Flandres – Paris-Roubaix, le champion du monde n’avait pas les jambes sur l’Amstel Gold Race dimanche dernier. Evidemment, MVDP a les facultés pour briller sur cette course, où il avait terminé 6ème pour sa seule participation en 2020. Mais cette année là il n’avait pas su suivre les tous meilleurs puncheurs (Alaphilippe, Hirschi, Pogacar et Roglic à l’époque). On le voit difficilement se défaire de Pogacar dans les difficultés et peut-il suivre le Slovène si celui-ci accélère dans la Redoute ou la Roche-aux-faucons ? Sa stratégie pour gagner pourrait être de s’économiser au maximum et espérer un sprint.
🇨🇭 Hirschi (UAE Team Emirates)
Révélation de l’année 2020 en gagnant une étape du Tour, la Flèche Wallonne et en terminant sur le podium des championnats du monde ainsi que de Liège-Bastogne-Liège à 22 ans, le Suisse était le puncheur le plus prometteur du monde. Mais depuis son arrivée chez UAE, il est beaucoup cantonné à un rôle d’équipier et son niveau de performance est moins impressionnant. Il a toutefois retrouvé de belles jambes, gagnant la saison dernière beaucoup de courses secondaires. Dimanche dernier, il a brillé sur l’Amstel (2ème) en se montrant offensif et a paru très à l’aise dans les bosses. Il est peut-être bien de retour à son meilleur niveau, mais travaillera probablement pour Pogacar.
🇬🇧 Williams (Israel – Premier Tech)
A 27 ans, c’est l’année de l’explosion tardive pour le Gallois. Déjà vainqueur du Tour Down Under en début de saison (1 victoire d’étape), ila avait aussi impressionné au Tour de Catalogne sur les arrivés pour puncheurs/sprinteurs. Préparé spécifiquement pour les Ardennaises, il a résisté au froid mercredi pour dompter le Mur de Huy et gagner la Flèche Wallonne de façon impressionnante. Sa puissance sur les efforts courts est absolument impressionnante et avec les jambes qu’il a cette année, le lâcher dans les pourcentages difficiles sera très compliqué.
🇬🇧 Pidcock (INEOS Grenadiers)
Deuxième l’année dernière et lauréat de l’Amstel dimanche dernier, il est forcément l’un des grands favoris de la course. Léger, ultra explosif et exceptionnel en descente, le champion olympique de VTT a le profil pour briller sur la Doyenne. Toutefois, il a très rarement réussi à battre les « Fantastiques » Evenepoel, Pogacar, van Aert et van der Poel. Il peut quand même compter sur sa très belle forme du moment pour tirer son épingle du jeu.
🇩🇰 Skelmose (Lidl – Trek)
Lui aussi est en forme. En montagne et contre la montre, le jeune Danois (23 ans) ne cesse de progresser et est de plus en plus régulier sur les classement généraux en particulier, mais il reste à la recherche de sa première grande victoire sur une classique. Derrière les grands cadors, il sera assurément en embuscade et si on le voit difficilement les lâcher à la pédale dans les montées, ses qualités de sprinteur ne sont pas à sous estimer. S’il est dans le groupe qui se joue la victoire il sera extrêmement dangereux.

Ce qu’il s’est passé sur l’édition 2023

L’année dernière, le final de Liège-Bastogne-Liège fut un quasi copier-coller de l’édition 2022. Pourtant sur le papier on attendait un duel au sommet entre Remco Evenepoel, le champion du monde et vainqueur sortant, et Tadej Pogacar, lauréat de l’édition 2021. Malheureusement à 173 kilomètres de l’arrivée une grosse chute envoyait plusieurs coureurs à terre dont le Slovène, touché au poignet et contraint à l’abandon.

On s’est donc acheminé vers un scénario très similaire à l’année précédente. La formation Soudal Quick-Step d’Evenepoel a contrôlé parfaitement la course jusqu’à la côte de la Redoute, où le Belge a placé une accélération qui a éliminé tous ses adversaires, sauf un. Contrairement à l’édition précédente, où son attaque dans cette même montée située à 34 kilomètres de l’arrivée avait écœuré tout le monde, Remco a vu un homme s’accrocher à sa roue en la personne de Tom Pidcock. Mais tout est rentré dans l’ordre un peu après lorsque le tenant du titre a fait craquer le champion olympique de VTT dans une montée non répertoriée.

Ensuite, le petit cannibale a filé tout droit vers son deuxième succès de suite sur la Doyenne dans un raid solitaire dont il a le secret. Derrière lui, Pidcock, repris, règle un petit groupe au sprint pour la deuxième place à plus d’une minute du vainqueur.

Les 10 derniers vainqueurs de Liège-Bastogne-Liège
2023 🇧🇪 Remco Evenepoel
2022 🇧🇪 Remco Evenepoel
2021 🇸🇮 Tadej Pogacar
2020 🇸🇮 Primoz Roglic
2019 🇩🇰 Jakob Fuglsang
2018 🇱🇺 Bob Jungels
2017 🇪🇸 Alejandro Valverde
2016 🇳🇱 Wout Poels
2015 🇪🇸 Alejandro Valverde
2014 🇦🇺 Simon Gerrans

A savoir sur Liège-Bastogne-Liège

Autres pronostics Cyclisme
Pronostic Tour de France
Pronostic Tour d’Italie
Pronostic Tour des Flandres
pronostic Paris Roubaix
pronostic Liege Bastogne Liege