Après le sacre du Real Madrid l’année dernière, l’Euroligue est de retour ! Découvre sur cette page notre pronostic Euroligue sur le vainqueur de cette édition 2023-2024 ainsi que nos pronos exclusifs sur toutes les rencontres
Le Final Four approche ! 4 équipes, 2 demies ce vendredi puis la finale dès dimanche, le tout sur 3 matchs secs ! A noter que le Panathinaikos, reste sur 6 victoires toutes compétitions confondues et le Fener sur 5. Très solide cette saison (23V/34D), le Pana a terminé à une belle 2ème place, un an après avoir terminé 17ème l’an dernier et changé la majorité de son effectif. Les Verts nous paraissent plus solides, alors on va se diriger sur une victoire du Panathinaikos pour ce pronostic Euroligue.
🏀Vendredi 24 mai – demi-finales
Real Madrid – Olympiakos : Victoire Olympiakos (Prologation incluse) @2.70
C’est le remake de la finale de l’année dernière que le Real avait gagné d’un petit point à Kaunas ! Le champion en titre a contrôlé et remporté la saison régulière malgré quelques coups de mou en deuxième partie de saison (7 défaites dont 6 en 2024). Avec la même base d’effectif que l’année dernière, le Real est le favori logique. En face, l’Olympiakos a des envies de revanche, d’autant que c’est le 3ème Final Four d’affilée pour le club grec. 8 joueurs du Pirée qui ont perdu la saison dernière en finale sont toujours dans cette équipe solide en défense. Mené par un secteur intérieur bien fourni qui pourrait répondre au duo Tavares/Poirier côté Real, et par Thomas Walkup, élu meilleur défenseur de la compétition, sur les lignes arrières, l’Olympiakos à les armes.
🏀Mardi 07 mai – quarts de finale
Panathinaikos – Maccabi Tel Aviv – match 5 : Victoire Panathinaikos @1.23
C’est l’heure de clore cette série qui aura été tendue de bout en bout ! De retour à Athènes, le Pana a l’occasion de passer en demi-finale grâce à l’appui de son public. Bien que cette opposition soit imprévisible et que les deux équipes se rendent coup pour coup, notre pronostic Euroligue ira en faveur du club local. Il faut noter que depuis 2009 et l’instauration des séries au meilleur des 5 matchs, les équipes à domicile lors d’un match 5 ont toujours gagné (18-0).
🏀Vendredi 03 mai – quarts de finale
Fenerbahce – Monaco – match 4 : Victoire Fenerbahce
Monaco avait l’avantage du terrain mais avec sa glissade lors du match 2 (95-91), c’est bien le Fener qui a la balle de match entre les mains. Défaits mercredi, les Monégasques auront du mal, face à cette équipe qui n’a perdu que 3 fois à domicile toutes compétitions confondues sur ses 20 derniers matchs. Aussi, Fenerbahce a toujours battu la Roca Team à Istanbul en Euroligue (4 confrontations). Notre pronostic Euroligue du jour ira vers les locaux.
🏀Jeudi 02 mai – quarts de finale
Olympiakos – Barcelone – match 4 : Victoire Olympiakos @1.36✅
Dans cette série très serrée, le Barca a pris l’avantage du terrain en l’emportant de deux petits points mardi en Grèce au terme d’une prolongation très tendue (82-80). Compte tenu de ces circonstances, on voit l’Olympiakos gagner ce soir face à son public pour notre pronostic Euroligue, et les Blaugranas compter sur l’avantage du match 5 à la maison.
Le Maccabi avait repris l’avantage du terrain dès le game 1 de cette série sur le parquet du Pana, ce qui a évidemment fait une énorme différence. Désormais, les joueurs de Tel-Aviv sont de retour à Belgrade, où ils ont pris l’habitude d’évoluer à domicile avec beaucoup de réussite cette saison (7 succès de rang à domicile en Euroligue). Pour nous, le Maccabi va terminer le travail ce soir et avancer en demi-finale.
C’est maintenant ou jamais pour décrocher la dernière place en Playoffs ! Il y a peu, ce match aurait pu paraitre très déséquilibré car Baskonia avait battu un Virtus au fond du trou (7 défaites de suite pour terminer la saison régulière) lors de l’ultime journée pour prendre la 8ème place. Mais depuis, les Basques de Vitoria se sont fait balayés (113-85) par le Maccabi et le Virtus a déjoué les pronostics en battant Anadolu Efes. Aussi, Baskonia devra se passer de Chima Moneke à l’intérieur, l’un des meilleurs de l’Euroligue à son poste. Dans ce match où les cotes sont serrées, on ira sur le succès des visiteurs pour ce pronostic Euroligue.
🏀mardi 16 avril Play-In
Maccabi Tel Aviv – Saski Baskonia : Victoire Maccabi @1.40✅
Comme en NBA, le Play-In de l’Euroligue va décider des places 7 et 8 des Play-Offs. Le Maccabi est le logique favori car il n’a perdu qu’un seul de ses 22 derniers combats toutes compétitions confondues. Le club de Tel Aviv joue ses matchs à domicile en Euroligue à Belgrade et cela lui réussit puisqu’il y reste sur 6 succès de suite. Ce soir, on verra la victoire du Maccabi pour ce pronostic Euroligue contre Baskonia qui n’a remporté que 2 de ses 10 derniers déplacements.
Anadolu Efes – Virtus Bologne : Victoire Anadolu Efes (H-7.5) @1.48
L’opposition 9ème contre 10ème permettra au gagnant d’affronter le perdant de l’autre match pour voir les Play-Offs. Ici, le club turc d’Anadolu Efes est le clair favori au vu de sa forme récente. Il arrive fort de 5 victoires de suite en Euroligue dont al dernière sur le score écrasant de 100 à 55 contre le Red Star. Au contraire, le Virtus a terminé sa régulière par 7 défaites. Il faudra un exploit pour qu ele club italien l’emporte à Itsanbul ce soir.
L’Olympiakos peut, en cas de succès et si Barcelone perd dans le même temps, garder un espoir de grimper à la 4ème place et avoir l’avantage du terrein en Play-Offs. Contre Fenerbahce qui a subi la loi de l’Anadolu Efes la semaine dernière (80-82), le club grec finir sas saison régulière avec une 4ème victoire de rang. Sur une série de 18 victoires à domicile TCC, l’Olympiakos est le clair favori de notre pronostic Euroligue.
C’est surement le match avec le plus d’enjeu de cette dernière journée entre deux équipes aux bilans égaux. Le gagnant prendra la 8ème place, ce qui signifie qu’il aura 2 chances d’aller en Play-Offs en cas de défaite en Play-In contre le 7ème. Le perdant sera 10ème et devra aller jouer chez l’Anadolu Efes, sur 8 succès de suite TCC, au premier tour du Play-In. On verra Baskonia s’imposer ce soir, fort de son succès à Madrid la semaine dernière. Le Virtus est lui dans la tourmente avec défaites de suite actuellement.
Le large succès 100-55 du de l’Anadolu Efes hier a enterré tous les espoirs de qualification pour le Partizan. Les Valenciens, eux, sont dans une période compliquée. Eliminés de la course au Play-Offs la semaine dernière après une 3ème défaite de suite, leur coach en a fait les frais. Malgré un rebond en championnat à Vitoria contre Baskonia, les Espagnols auront des difficultés à Belgrade où le déplacement est toujours périlleux.
🏀jeudi 11 avril J33
Zalgiris Kaunas- Real Madrid : Victoire Kaunas @2.12
Notre premier pronostic Euroligue va se porter aujourd’hui vers le déplacement du Real en Lituanie pour la dernière journée de saison régulière. Même si c’est en Play-Offs qu’on attend vraiment les Merengue, leurs derniers résultats, 3 défaites TCC, sont inquiétants. AU contraire Kaunas reste sur 3 victoires à domicile dans la compétition et a en plus battu le Real les 2 dernières fois qu’il l’a reçu à la Zalgirio Arena.
Monaco va chercher à s’assurer l’avantage du terrain en Play-Offs en recevant le Bayern qui reste sur 4 défaites en Euroligue et est déjà éliminé. La Roca Team a gagné ses 5 dernières confrontations contre le club bavarois et ne devrait pas avoir de soucis à domicile.
Panathinaikos – Alba Berlin : Victoire Panathinaikos (H-15.5) @1.45
Tout comme Monaco, le Pana joue pour avoir l’avantage du terrain pour les Play-Offs et reçoit un club allemand en difficulté. L’Alba Berlin est sur une série de 10 défaites et est lanterne rouge de la compétition. Le club grec est logiquement le grand favori du match et alors qu’il lui reste un enjeu et pas son adversaire, on le voit s’imposer largement.
🏀vendredi 05 avril J33
Fenerbahce – Anadolu Efes : Victoire Fenerbahce @1.30
Notre premier pronostic Euroligue va se porter aujourd’hui sur le derby d’Istanbul entre le Fener et l’Anadolu Efes. A 2 journés de la fin de la saison régulière, les locaux sont en confiance car déjà qualifiés pour les Play-Offs et sur 8 succès de rang à domicile en Euroligue. Intraitables devant leur public, les hommes de Sarunas Jasikevicius devraient l’emporter dans ce gros match.
Olimpia Milano – Virtus Bologne : Victoire Milano @1.35✅
Duel 100 % italien entre Milan et Bologne pour un match ultra important dans la course au Play-In. Le Virtus est déjà assuré de le disputer, tandis que l’Olimpia doit absolument gagner pour rester dans la course au top 10. Avec cette obligation de victoire et une série de victoires (4) à domicile, on voit Milan gagner à domicile.
Real Madrid – Saski Baskonia : Victoire Madrid (H-5.5) @1.45
Le Real a déjà rempli sa mission et composté son billet pour les Play-Offs depuis 4 journées ! Cela n’a pas entrainé de relâchement chez le champion d’Europe en titre qui vient de gagner ses 4 derniers matchs dans la compétition. En face, Baskonia reste sur 4 défaites en déplacement et aura du mal à faire le poids.
🏀jeudi 04 avril J33
Monaco – Zalgiris Kaunas : Victoire Monaco (H-5.5)@1.55
Notre premier pronostic Euroligue va se porter aujourd’hui sur la victoire de Monaco à domicile. Après avoir été surpris par Milan à domicile il y a deux semaines, les Monégasques ont réagi en battant Valence puis l’ASVEL, mais ils ont chuté à Saint Quentin en championnat le week-end dernier. De retour à la maison, on voit la Roca Team se relancer et dominer Kaunas.
Barcelone – Maccabi Tel Aviv : Victoire Tel Aviv @2.67
C’est un choc qui s’annonce entre Barcelone, 4ème et sur 3 victoires de suite TCC et le Maccabi qui est sur 17 succès de rang ! Le club israelien est sur une série de 6 victoires en Euroligue avec une attaque qui dépasse régulièrement les 95 points. On ira sur la victoire de Tel Aviv sur sa dynamique folle.
Alba Berlin – Partizan Belgrade : Victoire Belgrade (H-6.5) @1.41✅
Avec 4 défaites sur ses 5 derniers matchs le Partizan ne va pas bien dernièrement en Euroligue. Mais ils ont ce soir surement le meilleur adversaire pour renouer avec le succès après 2 défaites et reprendre de la confiance. Berlin semble en effet avoir lâché l’affaire sur la scène européenne avec une série noire de 9 défaites. Belgrade doit gagner pour rester au contact du top 10.
🏀vendredi 29 mars J32
Fenerbahce – Alba Berlin : +167.5 points marqués@1.48✅
Il ne devrait à priori pas y avoir photo dans cette rencontre de la 33ème journée ce soir à Istanbul. En perdant contre Anadolu Efes la semaine dernière, l’Alba Berlin a enchaîné sa 8ème défaite dans la compétition. Bons derniers, les Berlinois se déplacent encore en Turquie pour y affronter un Fener qui a gagné 14 de ses 15 matchs à domicile cette saison. On va sur la victoire des locaux pour ce pronostic Euroligue.
Real Madrid – Etoile Rouge Belgrade: Victoire Real Madrid (H-11.5) @1.55
Après avoir enchaîné 3 revers dans la compétition, le Real a repris sa marche en avant et gagné ses 6 derniers matchs toutes compétitions confondues. Le Red Star a quant à lui perdu 9 de ses 12 matchs en déplacement en Euroligue cette saison et on ne le voit pas faire le poids. Pour nous, le Real va s’imposer confortablement.
Avec 3 petites victoires sur ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues, le Virtus traverse une mauvaise passe. A l’inverse, le Pana n’a chuté que 2 fois en 14 matchs dernièrement. A égalité avec le Barça et Monaco avec le 2ème bilan de la compétition, le club grec parait bien supérieur à don adversaire du soir.
🏀jeudi 28 mars J32
Zalgiris Kaunas – Olimpia Milano : Victoire Kaunas @1.67✅
Toutes compétitions confondues, Kaunas est sur 4 succès de suite, Milan 3 et les deux clubs ont gagné leurs 2 derniers matchs dans cette Euroligue. Si l’Olimpia a surpris Monaco à Gaston Médecin récemment, il n’a gagné que 3 rencontres en déplacement dans la compétition cette saison et le déplacement en Lituanie est périlleux. Kaunas n’a perdu qu’une fois sur ses 10 dernières réceptions TCC.
Gros match dans la capitale serbe ce soir avec le vice champion d’Europe qui se déplace sur le parquet du Partizan. L’Olympiakos a gagné 4 de ses 5 derniers matchs en Euroligue et est la 3ème meilleure équipe de la compétition à l’extérieur. S’il est toujours compliqué d’aller jouer à Belgrade, on voit les Grecs s’imposer ce soir.
Saski Baskonia – Anadolu Efes : Victoire Saski Baskonia @1.53
Le retour à la maison va faire du bien à Baskonia qui est dans une période compliquée. Les Basques sortent de 3 défaites toutes compétitions confondues en autant de déplacements sur les 12 derniers jours. Or, à domicile ils sont connus pour être solides. Pour preuve, ils restent sur 4 victoires à la Fernando Buesa Arena en Euroligue. On les voit battre Anadolu Efes.
🏀mercredi 27 mars J32
Maccabi Tel Aviv – Valencia : Victoire Tel Aviv @1.35✅
Un seul match en ce mercredi pour le compte de la 32ème journée d’Euroligue. Quatorze succès de rang, c’est la dynamique actuelle du Maccabi Tel Aviv, qui en est également à 5 victoires de suite dans la compétition. Valence est 12ème à égalité avec la 10ème place qualificative pour les 8èmes de finale et n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers matchs de coupe d’Europe. Pour ce pronostic Euroligue on verra un succès du Maccabi.
Zalgiris Kaunas – Baskonia : Victoire Kaunas @1.68✅
Kaunas joue son deuxième match à domicile de la semaine, tandis que Baskonia se déplace pour la seconde fois. Très solide à la maison, le club lituanien a joué 13 fois dans sa Zalgirio Arena en 2024 toutes compétitions confondues, pour un bilan de 11 victoires, 1 nul et 1 défaite. Pour Baskonia qui vient de perdre à Belgrade mardi, ça s’annonce difficile dans ce pronostic Euroligue.
Anadolu Efes – Alba Berlin : Victoire Anadolu Efes (H-12.5) @1.51
Match de la deuxième partie de tableau. Anadolu Efes, 13ème, reçoit la lanterne rouge Berlin. Le club stambouliote peut encore espérer rentrer dans les 10 et se qualifier pour les Play-Offs et va profiter de sa solidité à domicile ici (11V/4D). Sur 7 défaites de suite dans la compétition et pire équipe en déplacement ( 1 seule victoire en 14 matchs), l’Alba parait n’avoir aucune chance.
Défait à Istanbul contre Anadolu Efes mardi alors qu’il était sur 15 victoires toutes compétitions confondues, l’Olympiakos doit réagir et en a peut-être la parfaite possibilité ce soir. Les vice champions d’Europe en titre n’ont plus perdu à domicile depuis le 15 décembre dernier (15 victoires de suite !) alors que l’ASVEL a perdu ses 4 derniers déplacements en Euroligue.
Choc de la 30ème journée entre le 6ème de l’Euroligue et le 2ème. Cette rencontre s’annonce compliquée pour Barcelone, qui vient de perdre à Vitoria contre Baskonia en championnat espagnol. En face, le Fener n’a plus perdu TCC depuis 11 matchs et est tout simplement la meilleure équipe de la compétition à domicile (13V/1D).
Monaco – Milano : Victoire Monaco(H-7.5) @1.55
Monaco est l’équipe en forme du moment en Europe. Après un début de saison pas évident sur la scène européenne, la formation du rocher semble avoir trouvé la formule et c’est désormais sur la scène nationale qu’elle connait ses seuls rares revers. Au sortir d’une défaite à Strasbourg en Coupe de France, la Roca Team doit réagir dans une compétition où elle reste sur 8 victoires. Contre Milan qui a perdu ses 4 derniers déplacements TCC, ça devrait le faire.
Le Panathinaikos se déplace ce soir en Serbie fort d’une belle dynamique avec 9 victoires sur ses 11 derniers matchs toutes compétitions confondues. Le 4ème du classement va chez le 16ème, le Red Star de Belgrade et sa terrible Stark Arena. Mais ambiance hostile ou pas, on voit mal le Pana perdre contre une équipe qui reste sur 7 défaites dans la compétition.
Berlin – Real Madrid : Victoire Real Madrid (-8.5) @1.37
Leader du classement Euroligue, le Real Madrid est d’ores et déjà qualifié pour les quarts de finale de la compétition. Les espagnols se déplacent là sur le parquet des Berlinois de l’Ada bons derniers au classement. Les joueurs de la capitale allemande n’ont gagné que 5 matchs en Europe cette année. Assez logiquement, on penchera vers une victoire des Madrilènes avec handicap.
Maccabi – Asvel : Victoire Maccabi (-9.5) @1.48
Le Maccabi est favori face aux français de l’Asvel. Avant dernier au classement le club français a perdu 3 de ses 5 derniers matchs européens. Côté Maccabi, Tel aviv est sur 11 victoires consécutives.
ASVEL – Anadolu Efes : Victoire Anadolu Efes @1.37
Ca s’annonce compliqué pour l’ASVEL dans cette 29ème journée face aux Turcs de l’Anadolu Efes. Avec seulement 3 succès en 14 rencontres, l’ASVEL est tout simplement la pire équipe d’Euroligue à domicile cette saison. Aussi, elle reste sur 2 défaites TCC et Efes sur 3 victoires. Dans ce pronostic Euroligue, on ira sur une victoire des visiteurs.
Bayern Munich – Zalgiris Kaunas : Victoire Bayern @1.51
Les deux équipes sortent de défaites. Le Bayern une et Kaunas est sur une série de 2 revers. Entre ces deux équipes peu en réussite dans la compétition, on va suivre la logique de l’Euroligue qui veut que les équipes à domiciles l’emportent bien plus souvent que les visiteurs et donner la victoire du Bayern Munich.
Virtus Bologne – Real Madrid : Victoire Bologne @2.32
Un match à risque pour le champion d’Europe en titre qui reste sur 3 défaites de suite dans la compétition. Toutes compétitions confondues, le Real Madrid n’a gagné que 5 de ses 10 dernières rencontres à l’extérieur. A l’inverse, le Virtus est l’un des équipes les plus solides à la maison dans l’Euroligue (12V/2D). Attention à la 4ème défaite de suite pour les Merengue !
C’est la 29ème journée d’Euroligue et on a le droit à un duel 100% grec entre deux équipes du haut de tableau. Si c’est bien le Pana (3ème) qui est devant l’Olympiakos (5ème) au classement, les locaux sont favoris car ils sont sur 13 victoires de suite toutes compétitions confondues. D’ailleurs, les derniers finalistes de la compétition ont peut être pris un avantage psychologique sur leurs adversaires en les battant (69-58) il y a peu en finale de la Coupe de Grèce.
Etoile Rouge Belgrade – Maccabi Tel Aviv : Victoire Tel Aviv @1.98✅
L’Etoile Rouge est en difficulté avant de recevoir le Maccabi dans ce match car elle reste sur 4 défaites de suite dans la compétition. Le Maccabi, quant à lui, sort de 2 succès en Euroligue et reste sur 9 victoires de suite TCC. Si le Red Star s’en sort bien en championnat, c’est beaucoup plus compliqué sur la scène européenne pour le club serbe, d’autant plus avec la blessure du meneur vétéran Milos Teodosic en ce moment.
Baskonia – Olimpia Milano : Victoire Baskonia @1.53✅
Les Basques de Saski Baskonia viennent de battre Barcelone en championnat d’Espagne et ont remporté leurs 3 derniers matchs à domicile en Euroligue. En face, Milan a engrangé 10 de ses 12 victoires dans la compétition à la maison, mais en déplacement c’est beaucoup plus compliqué. Les Italiens sont sur 5 revers de suite loin de leurs bases. Dans ce pronostic Euroligue on les voit mal gagner en terres basques.
Match qui s’annonce très compliqué pour l’ASVEL dans cette 28ème journée d’Euroligue. 17èmes et avant derniers, les Lyonnais se déplacent à Athènes, une destination toujours très hostile, pour affronter le Pana qui pointe au 3ème rang et est en pleine forme. Les Grecs ont remporté 3 de leurs 5 derniers matchs dans la compétition et leurs 6 derniers à la maison. Dans ce pronostic Euroligue, on voit le Pana gagner.
Milano – Partizan Belgrade : Victoire Milano @1.67✅
Le Partizan sort d’une victoire en Euroligue, tandis que l’Olimpia Milano reste sur une défaite. Pourtant, dans cette rencontre on verra un succès du club italien. Bien qu’ils sortent d’une défaite à l’ASVEL, Nikola Mirotic et les siens ont réussi l’exploit de battre le Real Madrid lors de leur dernier match au Mediolanum Forum. Alors que le Partizan a du mal en déplacement (3V/11D), on voit un succès milanais.
Les monégasques reçoivent Belgrade pour cette 29ème journée d’Euroligue. La Roca Team n’a perdu que 2 fois sur ses 16 derniers matchs toutes compétitions confondues. En coupe d’Europe, ils sont sur 6 succès de rang et ils sont particulièrement solides à domicile. La dernière défaite à Gaston Médecin remonte à fin décembre pour Mikes James et ses acolytes. Contre un Red Star qui a du mal en déplacement (3V/11D en Euroligue), on voit Monaco gagner logiquement.
Maccabi Tel Aviv – Zalgiris Kaunas : Victoire Tel Aviv @1.34✅
Duel entre deux équipes en grande forme en ce moment. Toutes compétitions confondues, le Maccabi n’a connu qu’un revers sur les 10 derniers matchs et il sort d’un large succès 106-71 à Berlin contre l’Alba la semaine dernière. Si Kaunas a également une très belle dynamique récente, le club lituanien vient lui de perdre contre l’Olympiakos lors de la dernière journée. Dans ce pronostic Euroligue, on va privilégier le succès du Maccabi Tel Aviv.
Valence- Barcelone : Victoire Barcelone @1.63✅
Le Barca doit repartir de l’avant après un revers subit à la maison contre Monaco. Les Blaugranas ont tout de même remporté 3 de leurs 5 derniers matchs d’Euroligue et Valence 2. Les Valenciens restent sur 2 défaites de suite dans la compétition et font partie des équipes les moins en réussite au bilan à domicile (8V/6D). La rencontre s’annonce serrée, mais on verra Barcelone supérieur ici.
Les monégasques se déplacent en catalogne pour le compte de la 27ème journée d’Euroligue ! Son adversaire du jour le Barca est second au classement avec 18 victoires et est invaincu depuis les 3 dernières journées de competition. Côté ASM c’est un 5/5 sur les 5 derniers matchs en Europe mais sur le parquet du Barca qui excelle à domicile, la victoire sera peu probable.
Etoile Rouge Belgrade – Zalgiris Kaunas : Victoire Belgrade @1.45
Duel du bas de tableau dans cette 26ème journée de la compétition. L’Etoile Rouge reste sur une défaite la semaine dernière contre Barcelone, alors que Kaunas reste en très bonne forme avec 4 victoires d’affilée toutes compétitions confondues. Toutefois, il faut noter que le club lituanien connait un regain de forme du à des bons résultats surtout à domicile. Or, les déplacements à Belgrade sont toujours très compliqués, alors on va privilégier la victoire de l’Etoile Rouge.
Virtus Bologne – Monaco : Victoire Bologne @1.95
Gros match de haut de tableau avec le leader du championnat de France, victorieux lors de 8 de ses 10 derniers matchs, qui se déplace à Bologne. Le Virtus est 3ème de cette Euroligue et est extrêmement solide à la maison. Vainqueur à 11 reprises sur 12 rencontres disputées au PalaDozza en Euroligue, le Virtus est très dur à bouger chez lui.
Barcelone – Alba Berlin : Victoire Barcelone (H-11.5) @1.45
Le Barça sort de 2 victoires en Euroligue, alors que l’Alba Berlin est lui sur 2 revers. Les Blaugranas sont 2èmes tandis que leurs adversaires du soir sont avant derniers de la compétition. Aussi, Barcelone a remporté ses 5 derniers matchs à domicile en coupe d’Europe alors que Berlin n’en a gagné qu’un seul sur 12 à l’extérieur. Dans ce pronostic Euroligue du jour, on ira sur la victoire facile de Barcelone.
Anadolu Efes – Maccabi Tel Aviv : Victoire Anadolu Efes @1.43✅
Duel entre deux historiques de l’Euroligue. L’Anadolu Efes d’Istanbul a remporté la compétition en 2021 et 2022, alors que le Maccabi l’a gagné à 6 reprises dans son histoire. Ici, le club israélien est 10ème tandis que son adversaire du soir est seulement 16ème à l’aube de cette 26ème journée. Mais les Stambouliotes sont forts à la maison où ils ont gagné 3 de leurs 5 derniers combats, tandis que le Maccabi reste sur 5 défaites de suite en déplacement. Victoire Anadolu pour ce pronostic Euroligue.
Baskonia – ASVEL : Victoire Baskonia @1.17✅
C’est une rencontre qui devrait s’avérer compliquée pour l’ASVEL. Les Rhodaniens sont seulement 17èmes alors que le club de Vitoria pointe à la 9ème place, significative de qualification en Play-Offs. Aussi, le club de Tony Parker a du mal à l’extérieur avec un bilan de 3 victoires pour 9 défaites seulement et surtout 4 revers sur ses 5 derniers matchs hors de ses bases dans la compétition. On va aller sur un succès des Espagnols de Baskonia dans cette opposition.
Milano – Real Madrid : Victoire Madrid @1.42
L’Olimpia Milano, sur 3 victoires de rang à domicile toutes compétitions confondues, accueille ce soir le très gros morceau de cette Euroligue ! Le Real Madrid, tenant du titre et grand favori à sa propre succession, a lui perdu ses 3 derniers déplacements toutes compétitions confondues. Toutefois, les Merengue restent sur autant de victoires de suite en Euroligue et n’ont plus été battus par Milan depuis plus de 3 ans. On restera sur la victoire du favori, Madrid.
Zalgiris Kaunas – Panathinaikos : plus de 155.5 points inscrits @1.48
Beau duel dans ce deuxième jour de la 25ème journée de l’Euroligue. Kaunas est seulement 15ème mais tient une belle forme avec notamment une victoire par 26 points d’écart contre Efes mercredi. Cela fait 5 succès de rang à domicile toutes compétitions confondues pour le club lituanien. De son côté le Panathinaikos est au 3ème rang avec un bilan à égalité avec 2 clubs (Fenerbahce et Bologne) et a remporté 4 de ses 5 derniers matchs dans la compétition. On voit un match accroché ce soir dans lequel Kaunas aura à cœur de tenir son invincibilité du moment à la Zalgirio Arena.
Opposition entre deux équipes en difficulté à l’extérieur. Le Virtus de Bologne reste sur 4 défaites de suite en déplacement en Euroligue et le Partizan Belgrade 5. Mais ce soir, c’est le club italien qui reçoit et le Virtus a fait de PalaDozza une forteresse quasiment imprenable cette saison (2 défaites en 21 matchs). Le Partizan, quant à lui, n’a gagné que 3 de ses 13 matchs à l’extérieur en coupe d’Europe. On voit le Virtus s’imposer dans cette rencontre.
Monaco – Fenerbahce : Victoire Monaco @1.41✅
Monaco est en pleine bourre après une période difficile début janvier. La Roca Team n’a plus perdu depuis le 11 janvier et reste sur une série de 6 victoires de suite dont 3 en Euroligue. Après une nette victoire 85-70 contre le Partizan mercredi à domicile, Monaco joue encore à Gaston Médecin et reçoit cette fois le Fenerbahce qui reste lui sur 4 succès de rang. Mais avec seulement 3 défaites concédées à domicile cette saison, les joueurs du Rocher sont très difficiles à bouger chez eux. On va privilégier la victoire monégasque dans ce pronostic NBA.
Les pronostiqueurs voient ici un match très serré. Effectivement, si l’Olympiakos est à priori supérieur car beaucoup mieux placé au classement (7ème), les Grecs ont perdu 3 de leurs 5 derniers matchs d’Euroligue, tout comme leurs adversaires du soir. A l’extérieur qui plus est, les finalistes en titre se sont incliné sur leurs 4 dernières sorties, dont 3 en Euroligue. A la maison, Munich reste sur 2 succès dont 1 cette semaine contre Baskonia. Dans ce pronostic Euroligue on ira sur le succès des locaux.
Baskonia – Maccabi Tel Aviv : plus de 171.5 points inscrits @1.53✅
Là aussi, c’est une rencontre qui s’annonce serrée. Baskonia n’a que le 15ème bilan à domicile avec 6 victoires pour autant de défaites à la maison. Toutefois, en face le Maccabi n’ remporté que 4 de ses 11 déplacements et reste sur 4 défaites de suite loin de ses bases. Pas évident donc de dégager un clair favori bien que les deux cotes soient intéressantes. Sur ses 10 derniers matchs à domicile, Baskonia encaisse en moyenne 85 points et en marque 86.5. De son côté le Maccabi a marqué en moyenne 90 points sur ses 5 derniers matchs en déplacement. On ira sur le total de points donc entre ces deux équipes qui sortent de matchs à plus de 200 points.
Madrid – ASVEL : Victoire Madrid (H-12.5) @1.41
Avant derniers de cette Euroligue, l’ASVEL s’oppose à une montagne ce soir et la tâche s’annonce très compliquée. Battus à Fenerbahce mardi, les Rhodaniens ont mal entamé leur semaine et bien qu’ils ont remporté leur dernier match à l’extérieur contre le Bayern, cette victoire constituait seulement leurs 3èmes en déplacement dans la compétition cette saison. Le Real invaincus à la maison, devrait s’imposer très confortablement.
La Roca Team fonctionne très bien ces dernières semaines après un coup de mou début janvier. Sur 5 victoires d’affilées dont 2 en Eurocoupe, Monaco a notamment accroché le scalp du grand Real Madrid en l’écrasant de 24 points. Face à eux, le Partizan arrive sur le rocher en sortant d’une défaite en championnat dans le derby de Belgrade dimanche. Plus globalement, il évolue très difficilement en déplacement cette saison avec 2 victoires sur les 8 derniers matchs à l’extérieur.
Zalgiris Kaunas – Anadolu Efes : Victoire Kaunas @2.02✅
Duel de mal classés entre Kaunas, 16ème, et Efes, 14ème. Sur les 5 derniers matchs d’Euroligue, les deux équipes en ont remporté 2 et perdus 3. C’est le club turc, mieux classé, qui est favori, mais nous irons sur le succès de Kaunas. En effet, l’Anadolu n’a gagné que 3 de ses 10 derniers matchs à l’extérieur. Kaunas, eux, vont plutôt bien en 2024 (7V, 3D,1N) mais sont surtout invaincus sur leurs 4 dernières réceptions. Nous irons donc sur le succès de Kaunas dans ce Pronostic Euroligue.
Panathinaikos – Olimpia Milano : Victoire Panathinaikos @1.42✅
Deux des très en forme s’affrontent ici pour le compte de la 24ème journée d’Euroligue. Milan, 12ème, a gagné 3 de ses 5 derniers matchs, le Panathinaikos 4. Dans cette opposition, le club grec se dégage clairement comme le favori, lui qui n’a perdu qu’un match à domicile sur ses 16 derniers, contre le Real. Les déplacements en Grèce sont toujours compliqués tant l’ambiance y est hostile.
L’Asvel performe ces derniers temps ! Les joueurs qui évoluent maintenant à la LDLC Arena sont sur 3 victoires de suite avec deux matchs à plus de 100 points inscrits. De plus les deux dernières réceptions des Turcs de Fenerbahce se sont plutôt bien passés pour les lyonnais puisqu’ils sont sortis victorieux des deux derniers duels. Malgré la bonne forme du Fener, on se dirigera vers une belle victoire de l’Asvel à domicile !
Madrid – Maccabi : Victoire Madrid MT/FIn de match @1.32✅
Période compliquée pour le tenant du titre qui a perdu 3 de ses 5 dernières rencontres. Les Madrilènes sortent par la même occasion d’une lourde défaite face à Gran Canaria perdant 100-77. Néanmoins, à domicile le Real est implacable avec seulement une petite défaite cette saison. Côté Maccabi, le bilan en Euroligue est correct avec 13 victoires pour 10 défaites. Malheureusement, impossible pour Tel Aviv de faire un résultat dans la capitale espagnole.
Anadolu Efes – Monaco : Victoire Anadolu Efes @1.63
Suite de la 23ème journée de l’Euroligue en ce vendredi et le leader du championnat de France, Monaco, se déplace dans à Istanbul pour y défier l’Anadolu Efes qui reste sur 2 victoires dans la compétition. La Roca Team devrait être en confiance après son large succès contre le Real Madrid dernièrement, mais il faut noter qu’elle est moins en réussite en déplacement récemment ( 3 défaites de suite en Euroligue). De leur côté, les Stambouliotes restent sur 4 victoires toutes compétitions confondues. On privilégiera le succès de l’Anadolu dans ce match.
Olimpia Milano – Barcelone : Victoire Milano @1.88✅
Un match que les bookmakers voient très serré entre Barcelone, 2ème de cette Euroligue, et l’Olimpia Milano qui pointe lui à la 13ème place. Mais si les cotes sont aussi proches c’est parce que les Milanais vont un peu mieux après un début de saison plus compliqué. En face, les Blaugranas sont plus réguliers et consistants mais sont peu en réussite à l’extérieur : 4V/6D et 4 revers sur les 5 derniers déplacements pour le Barça. On ira sur la victoire de l’Olimpia Milano.
Un match qui pourrait bien être plus intéressant que ce que le classement ne laisse penser. Le Partizan est 11ème à égalité avec Valence qui tient pour l’heure le dernier ticket pour les Play-offs. Kaunas n’est que 16ème mais va un peu mieux dernièrement avec 6 victoires, 3 défaites et 1 nul sur ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues. Ce sera toutefois très difficile pour le club lituanien au vu de la solidité du Partizan à la maison dans son antre bouillante de la Stark Arena (4 défaites en 22 rencontre à domicile cette saison). On voit la victoire de Belgrade pour notre Pronostic Euroligue du jour.
Retour de l’Euroligue en ce jeudi avec la 23ème journée. Dans ce premier pronostic on va sur la rencontre entre le Maccabi Tel Aviv, 9ème, et le Panathinaikos, 4ème. Le Maccabi est en méforme, restant sur 3 défaites de suite dont 2 en Euroligue. Le Pana quant à lui est la formation la plus en forme de la compétition avec ses 4 succès de rang. Les Grecs sont un une des 3 seules équipes de la compétition à avoir un bilan à plus de 50 % de victoires à l’extérieur. Pour nous, ça sera une victoire du Panathinaikos.
Bayern Munich – ASVEL : Victoire Bayern @1.24
L’ASVEL s’était bien relancée début janvier en battant coup sur coup Kaunas et l’Etoile Rouge, mais elle est ensuite retombée dans ses travers en perdant lourdement contre Berlin (88-63), puis contre Bologne (73-63). Le Bayern a lui plus de continuité récemment avec 3 succès de suite toutes compétitions confondues. On va privilégier une victoire de Munich dans ce pronostic Euroligue du jour.
Real Madrid – Olympiakos : Victoire Real Madrid (H-9.5) @1.58
Giflé 98 à 74 et surpris à Monaco la semaine dernière, le Real Madrid a bien réagi en gagnant de 15 points contre Bilbao à domicile. Battus seulement pour la 3ème fois de la saison en Euroligue à Gaston Médecin lors de la dernière journée, on voit les Merengue réagir fortement pour taper du point sur la table contre un Olympiakos qui compte 2 défaites lors de ses 3 derniers matchs. Aussi, le Real est invaincu à domicile cette saison. Il devrait logiquement l’emporter.
Très belle affiche entre ces deux équipes qui dominent leurs championnat nationaux respectifs. L’occasion pour nous Français de voir évoluer l’un des deux clubs de LNB engagés en Euroligue face à la meilleure équipe d’Europe. Si Monaco marche sur le championnat de France, c’est beaucoup plus compliqué en ce moment sur la scène européenne avec 3 défaites et 2 victoires lors des 5 derniers matchs. De son côté le Real est sur 3 victoires de suite. Toujours bien installés en tête de la compétition, on voit les Merengue gagnants dans ce Pronostic Euroligue.
Valence – Olimpia Milano : Victoire Valence @1.45✅
Confrontation entre deux équipes qui sortent d’une victoire en championnat mais on perdu leur dernier match en coupe d’Europe. Notons quand même qu’avant sa victoire face à Breogan dimanche, Valence était sur 4 défaites de suite toutes compétitions confondues et même 7 sur les 8 derniers matchs ! Autant dire que la dynamique des Espagnols est assez médiocre.
Zalgiris Kaunas – Fenerbahce : Victoire Fenerbahce @1.57
Duel déséquilibré entre Kaunas, 16ème, et le Fenerbahce, 3ème et en grande forme. Si le club turc se déplace assez mal (3V/7D) en Euroligue, ils ont une forme excellente avec 9 victoires sur ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues et 5 succès de rang en déplacement ! On voit le Fener faire respecter la logique de la hiérarchie dans ce match.
Pour ce premier Pronostic Euroligue on va sur la rencontre du milieu de tableau entre l’Etoile Rouge, 13ème, et Baskonia qui pointe à la 10ème et dernière place qualificative en Play-offs. Les deux équipes restent sur 2 succès toutes compétitions confondues et on va suivre les bookmakers avec la victoire de Belgrade. On sait que c’est très difficile de se déplacer en Serbie pour jouer, mais on sait aussi que dans cette phase régulière d’Euroligue, les places se gagnent avant tout à domicile. Seulement une équipe a un bilan positif en déplacement dans cette compétition (Le Real Madrid).
Alba Berlin – Bayern Munich : Victoire Bayern @1.53✅
Confrontation entre les deux clubs allemands engagés dans cette Euroligue ! Les deux sont mal classés. Le Bayern est 14ème et l’Alba Berlin est lanterne rouge, 18ème. Les deux équipes ont les deux pires bilans de la compétition sur les 5 derniers matchs avec seulement 1 victoire pour 4 défaites. Même s’il n’est pas en forme, on va aller sur la victoire du Bayern Munich qui, sur ses 4 défaites de suite, en a concédé 3 contre des membres du top 5.
Olympiakos – Maccabi Tel Aviv : Victoire Olympiakos @1.37✅
Si l’Olympiakos a mal négocié un double déplacement en Espagne la semaine dernière en perdant coup sur coup à Barcelone puis à Baskonia, il était avant cela sur 7 victoires de suite toutes compétitions confondues. D’ailleurs, le dernier finaliste de l’Euroligue s’est remis dans le sens de la marche lundi en gagnant de 19 points en championnat. On va privilégier la victoire du club grec qui a gagné ses 5 derniers matchs à domicile, d’autant qu’on sait que ce sera difficile pour le Maccabi car les déplacements en Grèce sont toujours très chauds.
Partizan Belgrade – Maccabi Tel Aviv : Victoire Partizan @1.42
Pour ce premier Pronostic Euroligue on va se diriger sur le succès du Partizan Belgrade à la maison contre le Maccabi Tel Aviv. Si le Partizan (9ème) est moins bien classé que le Maccabi (6ème), il est très solide à domicile avec 9 victoires sur les 10 derniers matchs à la maison toutes compétitions confondues. En déplacement, Tel Aviv reste sur une lourde défaite contre le Fenerbahce et n’as plus gagné à la Stark Arena de Belgrade depuis 4 confrontations.
Baskonia – Olympiakos : Victoire Olympiakos @1.88
Duel entre le 10ème, Baskonia, et le 7ème, l’Olympiakos. Si le club grec, finaliste sortant de la compétition, a perdu contre Barcelone – un des favoris – il restait avant cela sur 4 succès de rang en Euroligue. De son côté Baskonia est sur 3 revers de suite entre coupe d’Europe et championnat espagnol. Bien que le match apparait serré sur le papier, on voit l’Olympiakos plus expérimenté et supérieur, on ira donc tenter la belle cote de sa victoire.
ASVEL – Alba Berlin : Victoire ASVEL @1.37
Rencontre entre les deux derniers de cette coupe d’Europe, qui sont toutefois sur des dynamiques différentes. L’ASVEL, qui reste sur 2 victoires de rang dans la compétition, viennent de changer de coach, ce qui pourrait donner un nouvel élan au groupe. Face à eux, l’Alba Berlin est lanterne rouge et sur 5 défaites consécutives en Euroligue. C’est là la parfaite opportunité pour le club de Tony Parker de se relancer et montrer un bien meilleur visage sur la scène européenne. On ira sur la victoire de l’ASVEL.
Dans ce premier Pronostic Euroligue du jour on voit la victoire à domicile du Fener contre le Bayern. Avec 4 succès sur les 5 derniers matchs dans la compétition, le club turc est 5ème et tiens pour le moment sa place directement qualificative pour les quarts de finale. En face, pas du tout le même sort pour le Bayern, seulement 14ème et sur 3 défaites de rang. En 9V/1D à domicile, Fenerbahce est très solide à la maison et on les voir logiquement empocher la 10ème aujourd’hui.
Choc de haut de tableau avec le Panathinaikos, 4ème, qui reçoit Monaco, 8ème. Si le club de le principauté marche sur le championnat de France, il a plus de difficultés sur la scène européenne avec récemment 2 défaites en 3 jours pour débuter l’année (à Tel Aviv et l’Olympiakos), avant de se relancer mardi en battant Baskonia à domicile. Le Pana n’a lui perdu qu’un match sur ses 11 derniers toutes compétitions confondues. Ce déplacement en Grèce sera très compliqué pour la Roca Team, on voit les Grecs s’imposer.
Milano – Etoile Rouge Belgrade : Victoire Milano @1.57
Malgré les blessés de grande importance comme Nikola Mirotic ou Shavon Shields, l’Olimpia Milano a remporté ses 3 derniers matchs en toutes compétitions confondues. A l’inverse, l’Etoile Rouge de Belgrade reste sur 2 revers. Aussi, le club serbe devra se passer de sa pépite de 18 ans Nikola Topic – annoncée dans les plus hauts choix de la prochaine Draft NBA – qui sera absent plusieurs semaines pour soigner une blessure au genou. Sur 3 victoires de rang à domicile en Euroligue, on voit Milano en gagner une 4ème consécutive.
Confrontation de haut de tableau dans ce premier Pronostic Euroligue entre le 3ème, Barcelone, et le 5ème, l’Olympiakos. Toutes compétitions confondues, le club grec est sur 7 succès, mais le Barça s’est aussi bien relancé après une phase compliquée. Les Blaugrana restent sur 3 victoires, dont 2 en Euroligue. Victorieux 9 fois en 10 matchs de coupe d’Europe disputés à domicile, les Barcelonais devraient enchaîner avec un 10/11.
Maccabi Tel Aviv – Virtus Bologne : Victoire Bologne @2.07
Surpris dimanche à Reggiana en championnat (66-72), le Virtus Bologne doit réagir avec un match sur la scène européenne qui lui réussi bien cette saison. Le club italien reste sur 3 succès de suite en Euroligue, alors que le Maccabi Tel Aviv reste sur une lourde défaite 74-109 au Fenerbahce. On fait confiance au Virtus Bologne pour l’emporter à domicile dans cette rencontre.
Sur deux revers de suite en Euroligue, Monaco doit reprendre du poil de la bête et s’imposer sur son parquet pour reprendre une dynamique. Les Monégasques sont en plus passés à rien de battre l’Olympiakos au dernier match (75-73). Face à Monaco, Baskonia, qui reste aussi sur deux défaites de suite et qui n’a battu les joueurs du Rocher à une seule reprise. Notre pronostic Euroligue : Victoire Monaco.
Bayern Munich – Real Madrid : Victoire Madrid @1.33
Premier au classement Euroligue avec deux petites défaites en 19 rencontre européennes, les madrilènes se rendent à Munich qui n’est pas en grande forme en Euroligue cette saison. Assez solide dans le championnat allemand, Munich n’a cependant pas les armes pour rivaliser avec le champion de la precedente édition.
ASVEL – Belgrade : Victoire ASVEL @2.07
L’Heure du réveil pour l’ASVEL ? Les Lyonnais ont déjà mis fin à une série de 4 défaites de suite grâce à un succès contre les Lituaniens de Zalgris Kaunas. Au global, Lyon Villeurbane n’a remporté que deux rencontres sur les 10 dernières. Pas favori des bookmakers, l’Asvel a pourtant ses chances face à une équipe de Belgrade qui a perdu en ABA League.
Alba Berlin – Virtus Bologne : Victoire Maccabi @2.50
Quasiment un match des extrêmes avec l’Alba Berlin, avant dernier de cette Euroligue, qui accueille le dauphin au classement, Bologne. Avec seulement 3 victoires en 18 journées, on voit mal comment le club allemand pourrait retourner la situation pour battre un des « gros » de la compétition. D’autant que les Berlinois sont sur 3 défaites tandis que les joueurs du Virtus sont sur 2 succès consécutifs. On ira sur la victoire de Bologne dans ce Pronostic Euroligue du jour.
Voilà une opposition que les bookmakers voient très serrée. Mardi, les deux équipes ont connu un sort différent. Alors qu’il restait sur 3 défaites, le club de Valence s’est imposé contre l’Anadolu Efes à domicile, tandis que le Panathinaikos s’est incliné à Baskonia après 7 succès consécutifs. Valence est 8ème et le Pana est 7ème au classement de cette Euroligue. On va rester sur la victoire des Grecs dans ce match même s’ils sortent d’un revers, car on garde aussi en tête que le succès de Valence est intervenu contre un Anadolu Efes en perdition en Euroligue.
Milano – Munich : Victoire Munich @2.22
Le Bayern Munich de Sylvain Fransisco restait sur 3 succès de suite toutes compétitions confondues avant de s’incliner mardi de 2 petits points (85-83) contre le Virtus Bologne. Mais, perdre de si peu chez l’une des équipes les plus performantes d’Europe cette année est plutôt encourageant pour ce Bayern moyen depuis le début de saison. En face, l’Olimpia Milano est plus dans le dur avec une défaite à Brescia (72-64) en championnat et une à l’Olympiakos (79-74) dernièrement. Aussi, les absences des très importants Nikola Mirotic et Shavon Shields semblent leur faire beaucoup de mal et ils vont devoir encore se passer de l’Espagnol et du Danois. On va donc aller sur la belle cote du Bayern Munich à l’extérieur.
Fenerbahce – Maccabi Tel Aviv : Victoire Maccabi @2.50
Attention au match piège pour le club turc. Après avoir perdu son premier match de la saison à domicile face à l’Étoile Rouge (76-85). Le Fener s’apprête à affronter une équipe qui revient en forme et qui sort d’une victoire face à Monaco sans trembler (93-83). D’autant que ce match est délocalisé en Lituanie ce qui n’avantage pas les « locaux ». On privilégie une victoire du club israelien pour une belle côte pour ce premier prono Euroligue !
Villeurbanne – Zalgiris Kaunas : Victoire Zalgiris @1.85
Malgré leur nouvelle salle, les coéquipiers de Geoffrey Lauvergne n’y arrivent pas dans cette Euroligue et stagnent à 2 victoires pour 16 défaites. Même si les visiteurs ne font pas partie des meilleures équipes, Zalgiris s’est rassuré en s’imposant contre Berlin en début de semaine (77-71). Un mauvais bilan des visiteurs qui ne reflètent pas leur jeu puisqu’ils ont souvent perdu dans les dernières secondes comme se fut le cas au Fenerbahce (78-80) dernièrement. On s’attend à une victoire du club lituanien sur cette rencontre.
Olympiakos – Monaco : Victoire Olympiakos @1.52
On le sait, il est souvent difficile de ramener une victoire d’un déplacement en Grèce tant l’ambiance y est électrique. D’autant que l’Olympiakos reste sur 3 victoires de rang dont la dernière face à Milan (79-74). Si les Monégasques auront surement un esprit revanchard après leur lourde défaite en début de semaine (83-93) face au Maccabi, on compte sur l’expérience des locaux. Un scénario qui était déjà en faveur de ces derniers lors de leur dernière confrontation à domicile avec une victoire (76-62) à la clé.
C’est une équipe de Valence dans le dur qui reçoit ce soir l’Anadolu Efes pour le compte de la 18ème journée d’Euroligue. Avec 2 défaites lors des trois derniers matchs dans la compétition, les Valenciens sont 10èmes. En face, les Stambouliotes vivent une saison à deux visages comme beaucoup d’équipes. Premiers du championnat turc, les champions d’Europe 2021 et 2022 sont 13èmes en Euroligue et restent sur 4 revers dans la compétition. Avec seulement 2 succès en 9 déplacements cette année, on les voit en difficulté ce soir au Font de Sant Lluis.
Bologne – Munich : Victoire Bologne @1.38
Dans ce second prono Euroligue du jour on va se diriger sur la victoire à domicile du Virtus Bologne contre le Bayern Munich. Les deux équipes ont la même dynamique de 4 victoires en 5 matchs et restent toutes deus sur 3 succès de rang toutes compétitions confondues. Sur la scène européenne, il y a toutefois un écart. Le Bayern est 12e et est la première équipe avec un bilan négatif (8V/9D) du classement, tandis que le Virtus pointe à la deuxième place avec 12 victoires pour 5 défaites un bilan de 8/1 à la maison. On voit une victoire du Français Isaia Cordinier et ses compères dans ce match.
Barcelone – Madrid : Victoire Madrid @1.61
El Clasico ! Duel entre le 3e et le 1er de cette Euroligue. D’ailleurs les deux clubs occupent les mêmes places dans le championnat espagnol. Le Real Madrid est leader et le Barça 3ème. Les Blaugrana restent sur une défaite à Monaco pour clôturer l’année 2023, leur sixième de la saison en Euroligue et la troisième sur leurs 5 dernières rencontres. En face, le champion d’Europe en titre est intraitable et enchaine les succès. Depuis leur défaite d’un point au Fenerbahce fin novembre (leur seule de la saison en Europe), les Madrilènes ont enchainé 11 succès de rang toute compétitions confondues. On privilégiera donc une victoire du rouleau compresseur blanc.
C’est le retour de l’Euroligue ce mardi avec la 18ème journée ! Les leaders du championnat de France Monaco se déplacent à Tel-Aviv pour y affronter le Maccabi. Ce sera un match serré entre le 7e et le 5e de cette compétition, mais on ira sur la victoire monégasque. La Roca Team est sur 3 victoires toutes compétitions confondues dont la dernière en date en Euroligue, de 20 points (91-71) contre Barcelone. En face, le Maccabi reste sur deux défaites à domicile.
Dans ce second prono Euroligue du jour on va se diriger sur l’autre club français engagé dans la compétition, l’ASVEL. Contrairement à Monaco, les Lyonnais ont d’énormes difficultés sur la scène européenne, à tel point qu’ils sont bons derniers avec seulement 2 victoires en 17 rencontres. Ils restent sur 3 défaites de suite et n’ont plus gagné en Euroligue depuis 9 journées ! Aussi, on sait qu’il est toujours difficile de se déplacer en Serbie et particulièrement dans la bouillante Stark Arena, d’autant que l’ASVEL devra se passer de Nando De Colo, blessé au mollet. Le Partizan devrait s’imposer confortablement.
Zalgiris Kaunas – Berlin : – de 161.5 points @1.65
Si dans ce match du bas de tableau Kaunas est donné logiquement vainqueur, car Berlin a perdu tous ses matchs à l’extérieur en Euroligue cette saison, on ira sur le total de points inscrits. On voit moins de 161.5 points marqués au total entre 2 des 5 pires attaques de la compétition. Kaunas, tout comme l’Alba Berlin, inscrits moins de 79 points en moyenne.
Zalgiris Kaunas – Maccabi Tel-Aviv : Victoire Maccabi Tel-Aviv @2.10
Début de la 17ème journée de l’Euroligue ce mercredi ! Les Lituaniens de Kaunas sont 16èmes et en grande difficulté avec 5 défaites de suite en coupe d’Europe ! En face, le Maccabi est plus en forme avec deux succès d’affilée en championnat et 3 victoires sur ses 5 derniers matchs d’Euroligue. Victoire Tel-Aviv pour ce premier Pronostic Euroligue du jour !
Anadolu Efes – Fenerbahce : Victoire Fenerbahce @1.57
Dans ce second match du jour on va se diriger sur la victoire du Fenerbahce, 7ème, chez l’Anadolu Efes, 13ème. Confrontation entre deux clubs turcs qui n’ont pas la même dynamique. Le Fener est sur 3 succès consécutifs en Euroligue, tandis que le champion d’Europe 2021 et 2022 est sur 3 défaites. On ira donc sur la victoire du Fenerbahce.
ASVEL – Real Madrid : Victoire Madrid (-11.5) @1.71
Difficile d’aller contre le tenant du titre de cette Euroligue, même si on aimerait que l’ASVEL créé l’exploit. Le Real Madrid continue son chemin vers le back-to-back avec 15 victoires en 16 journées jouées, tandis que les Lyonnais sont bons derniers et n’ont gagné que deux fois en Europe cette saison ! On notera d’ailleurs que les deux clubs se sont affrontés 7 fois dans l’histoire et que l’ASVEL a gagné la dernière fois en 2000 ! Avec la meilleure attaque face à la seconde pire défense de ce championnat, on voit un écart conséquent.
🏀Mercredi 28 décembre J17
Zalgiris Kaunas – Maccabi Tel-Aviv : Victoire Maccabi Tel-Aviv @2.10
Début de la 17ème journée de l’Euroligue ce mercredi ! Les Lituaniens de Kaunas sont 16èmes et en grande difficulté avec 5 défaites de suite en coupe d’Europe ! En face, le Maccabi est plus en forme avec deux succès d’affilée en championnat et 3 victoires sur ses 5 derniers matchs d’Euroligue. Victoire Tel-Aviv pour ce premier Pronostic Euroligue du jour !
Anadolu Efes – Fenerbahce : Victoire Fenerbahce @1.57
Dans ce second match du jour on va se diriger sur la victoire du Fenerbahce, 7ème, chez l’Anadolu Efes, 13ème. Confrontation entre deux clubs turcs qui n’ont pas la même dynamique. Le Fener est sur 3 succès consécutifs en Euroligue, tandis que le champion d’Europe 2021 et 2022 est sur 3 défaites. On ira donc sur la victoire du Fenerbahce.
ASVEL – Real Madrid : Victoire Madrid (-11.5) @1.71
Difficile d’aller contre le tenant du titre de cette Euroligue, même si on aimerait que l’ASVEL créé l’exploit. Le Real Madrid continue son chemin vers le back-to-back avec 15 victoires en 16 journées jouées, tandis que les Lyonnais sont bons derniers et n’ont gagné que deux fois en Europe cette saison ! On notera d’ailleurs que les deux clubs se sont affrontés 7 fois dans l’histoire et que l’ASVEL a gagné la dernière fois en 2000 ! Avec la meilleure attaque face à la seconde pire défense de ce championnat, on voit un écart conséquent.
Anadolu Efes- Baskonia : Victoire Anadolu Efes @1.67
Suite de la 16ème journée en ce vendredi avec les Turcs de l’Anadolu Efes reçoivent les Espagnols de Baskonia. Les deux équipes sont sur 3 défaites de rang toutes compétitions confondues mais les Stambouliotes sont très en réussite à domicile avec 6 succès d’affilées dont 3 en Euroligue. A contrario, le club de Vitoria-Gasteiz reste sur 3 revers en déplacement. Victoire Anadolu Efes pour notre Pronostic Euroligue du jour.
Zalgiris Kaunas – Barcelone : Victoire Barcelone @1.41
16ème de ce championnat européen, Kaunas gagne ses matchs dans la ligue lituanienne récemment mais a chuté sur ses 4 dernières rencontres d’Euroligue. Côté Barcelone, la dynamique ne fait pas rêver non plus : une victoire lors de ses 4 derniers matchs de coupe d’Europe. On voit toutefois les Catalans l’emporter. Avec globalement plus de qualité, ils ont les armes pour se relancer en Lituanie.
Bayern Munich – Monaco : Victoire Munich @1.99
Battue d’un petit point au buzzer chez elle à Gaston Medecin mercredi, la Roca Team a enchaîné une deuxième défaite de suite en Euroligue. De son côté le Bayern Munich s’est relancé en dominant l’Anadolu Efes 86-71. Cette saison, les Bavarois ont gagné 5 de leurs 6 matchs disputés à domicile en Euroligue et en championnat c’est un 5 sur 5. On les voit continuer sur cette dynamique au BMW Park en battant Monaco dans ce Prono Euroligue.
A peine la 15ème journée terminée, l’Euroligue enchaîne dès ce jeudi avec 3 rencontres. Mardi, l’Etoile Rouge s’est inclinée à domicile logiquement contre le Real Madrid, confortable leader. Dans le même temps le Maccabi Tel-Aviv a dominé Baskonia. Les Serbes sont officiellement à l’extérieur mais la rencontre va se jouer à … Belgrade. En effet le Maccabi ne peut jouer chez lui en raison de la guerre en Israël et joue ses réceptions dans la capitale serbe. Bien que faussement à domicile, on voit les joueurs de Tel-Aviv continuer sur leur lancée et l’emporter pour un 4ème succès de rang toutes compétitions confondues.
Valence – Bologne : Victoire Milan @1.31
Valence reçoit pour la deuxième fois en 3 jours. Les Valenciens ont perdu mardi contre le Partizan Belgrade et devront réagir contre le Virtus Bologne. Les Bolonais sont surtout très solides à domicile, mais ils ont lâché 3 de leurs 5 derniers déplacements. A contrario, Valence était sur 5 succès de rang avant la défaite contre Belgrade. Pour nous, le club espagnol va réagir en l’emporter dans cette rencontre serrée.
Real Madrid – Partizan Belgrade : Total de points +165.5 @1.55
Choc entre le leader et le quatrième d’Euroligue et surtout entre les deux équipes les plus en forme. Toutes compétitions confondues, le Real Madrid est sur 7 succès d’affilée, le Partizan Belgrade, 9. A domicile en Euroligue, les champions en titre ont gagné tous leurs matchs et son donc favoris logiques. Avec deux des toutes meilleures équipes offensives de la compétition, on va partir sur le total de points qui dépassera 165.5 pour nous.
Après une défaite lors de la dernière journée d’Euroligue, la Roca Team de Monaco a réagi brillamment en détruisant Roanne 116-73 en championnat dimanche. En face, le Panathinaikos reste sur 2 victoires toutes compétitions confondues dont un déplacement à l’ASVEL la semaine passée. Après 4 succès consécutifs dans leur salle Gaston Medecin, on voit les Monégasques en prendre un 5ème pour notre premier Pronostic Euroligue du jour.
Milan – ASVEL : Victoire Milan @1.31
L’autre club français de cette Euroligue joue également en ce mercredi soir. Les Lyonnais ont toutefois beaucoup moins de fortune que Monaco. Triste 17ème (sur 18), l’ASVELn’a remporté que 2 rencontres en Europe cette saison dont la dernière il y a plus d’un mois et sont sur 6 défaites consécutives ! En facen l’Olimpia Milano n’est pas beaucoup mieux classé (15è) mais est en forme avec 3 succès de rang dont un contre Barcelone en Euroligue et un contre Bologne en championnat. Solide, Milan devrait gagner même sans Nikola Mirotic, toujours blessé au pied.
Munich – Anadolu Efes : Victoire Munich @1.43
Le 12ème se déplace chez le 13ème. Le Bayern Munich est sur 2 défaites en Euroligue en déplacement contre des gros (le Real Madrid et l’Olympiakos) mais sort d’une belle victoire contre le Radiopharm Ulm en championnat dimanche. En face, la dynamique en déplacement de l’Anadolu Efes joue en sa défaveur. Deux défaites d’affilée, c’es pourquoi on les voit encore perdre à Munich pour notre dernier Pronostic Euroligue du jour.
Le Real a concédé sa première défaite en Euroligue il y a quelques semaines et est depuis invaincu toute compétitions confondues. Malgré la blessure de Yabusele, les espagnols sont favoris logique face à Belgrade qui a perdu 2 de ses 3 dernières rencontre d’Euroligue. Pour ce prono basket, on voit un succès des visiteurs.
Berlin – Barcelone : Victoire Barcelone @1.23
Après 3 défaites de suite, le Barca s’est relancé en battant Baskonia (82-62). Second au classement, les Blaugranas n’auront sans doute pas de difficultés à disposer du club allemand, bon dernier en europe !
Bologne – Olympiakos : Victoire Bologne @1.58
Le Virtus, 3ème de cette Euroligue avec le même bilan que Barcelone qui le précède, reçoit un Olympiakos à l’équilibre (7V/7D), 10ème. Défaites d’un point en prolongation contre Venise samedi, les Bolonais restent sur 3 succès sur la scène européenne. Avant ce faux pas du week-end, ils restaient d’ailleurs sur 12 victoires toutes compétitions confondues dans leur PalaDozza. En face, les finalistes de la dernière Euroligue sont plutôt en forme mais leur dernier déplacement dans la compétition s’était soldé par une défaite à Monaco. Victoire du Virtus Bologna pour nous dans ce pronostic Euroligue du jour.
🏀 Vendredi 16 décembre
Belgrade – Madrid : Victoire Madrid @1.34
Le Real a concédé sa première défaite en Euroligue il y a quelques semaines et est depuis invaincu toute compétitions confondues. Malgré la blessure de Yabusele, les espagnols sont favoris logique face à Belgrade qui a perdu 2 de ses 3 dernières rencontre d’Euroligue. Pour ce prono basket, on voit un succès des visiteurs.
Berlin – Barcelone : Victoire Barcelone @1.23
Après 3 défaites de suite, le Barca s’est relancé en battant Baskonia (82-62). Second au classement, les Blaugranas n’auront sans doute pas de difficultés à disposer du club allemand, bon dernier en europe !
Bologne – Olympiakos : Victoire Bologne @1.58
Le Virtus, 3ème de cette Euroligue avec le même bilan que Barcelone qui le précède, reçoit un Olympiakos à l’équilibre (7V/7D), 10ème. Défaites d’un point en prolongation contre Venise samedi, les Bolonais restent sur 3 succès sur la scène européenne. Avant ce faux pas du week-end, ils restaient d’ailleurs sur 12 victoires toutes compétitions confondues dans leur PalaDozza. En face, les finalistes de la dernière Euroligue sont plutôt en forme mais leur dernier déplacement dans la compétition s’était soldé par une défaite à Monaco. Victoire du Virtus Bologna pour nous dans ce pronostic Euroligue du jour.
Invaincu à domicile cette saison toutes compétitions confondues dont une très belle victoire après prolongation face au Real Madrid, champion en titre, Fenerbahce se montre redoutable dans sa salle. Même si les Monégasques sortent d’une victoire en Lituanie face à Kaunas, la tache s’annonce trop compliqué pour les coéquipiers de Mike James. On privilégie une victoire des Turcs pour ce prono gratuit Euroligue.
Olympiakos – Valence : Moustapha Fall récupère plus de 4.5 rebonds @1.80
Avec un cut rebond dépassé sur 2 de ses 3 derniers matchs, le longiligne intérieur français de 2m18 est omniprésent dans la raquette de l’Olympiakos. A domicile face à une équipe qui lui réussi bien en termes de rebond avec 6 et 7 rebonds lors des 2 dernières confrontations la saison dernière, on s’attend à ce Moustapha Fall capte un minimum de 5 rebonds pour ce pronostic Euroligue.
Barcelone – Milan : Nicolas Laprovittola : plus de 20.5 points + passes + rebonds @1.70
Véritable maître à jouer de cette équipe barcelonaise, le meneur argentin a réussi a passer ce cut à 3 reprises lors de ses 4 derniers matchs d’Euroligue. Dans sa salle face à des Milanais qui restent sur 3 défaites dans cette compétition, on s’attend à un nouveau grand match de Nicolas Laprovittola.
Zalgiris Kaunas – Partizan : Victoire Zalgiris @1.81
19h00 – Rencontre très équilibré ici entre le Kaunas qui sort de 2 défaites cruelles dans le money time face à Monaco (79-83) et Berlin (62-64) et le Partizan qui n’a gagné qu’un seul de ses 6 déplacements. Dans une salle acquise pour leur cause, les Lituaniens ont l’occasion de se relancer dans cet Euroleague pour se rapprocher des places qualificatives en phase finale. Face à une équipe qui n’a battu que la lanter rouge à l’extérieur, on privilégie une victoire des locaux pour ce pronostic basket.
Baskonia – Bologne : Victoire Baskonia @1.55
20h30 – Sur une série de 5 victoires de rang dans sa salle toutes compétitions confondues, Baskonia s’apprête à recevoir une équipe de Bologne qui reste sur 3 défaites consécutives à l’extérieur. De plus; le club italien a jeté beaucoup de force ce week-end lors de sa défaite face à Milan (80-82) tandis que Victoria s’est tranquillement imposé à domicile. Pour ces raisons, on s’attend à une victoire des locaux pour ce prono Euroligue.
ASVEL – Panathinaïkos : Victoire ASVEL @2.55
21h00 – Après une défaite dans les dernières secondes face au Maccabi (91-94) et une lourde défaite dans sa salle face à Valence (55-78), il est temps pour les Villeurbannais d’obtenir leur première victoire dans leur nouvelle salle. Il faut pour eux profiter de la mauvaise série des Grecs qui restent sur 3 défaites de rang dont 2 à l’extérieur pour se relancer. L’ASVEL devra suivre les traces de l’équipe féminine qui vient de battre le Fenerbahçe à la surprise générale, ce sera notre pronostic euroligue avec une belle cote à 2.55 sur ce match.
Monaco vient de chuter à Belgrade contre le Partizan alors qu’ils étaient sur 5 victoires de rang entre Euroligue et championnat de France, dont la dernière en date avec un gros succès contre le Paris Basket. Battue en Serbie de 4 petits points après la prolongation, la Roca Team se déplace en Lituanie avec pour mission de se remettre en marche. En face, Kaunas sort tout juste d’une défaite à Berlin mardi et n’est que 14ème de cette Euroligue. Les Lituaniens comptent les absences pour blessures de Brady Manek et Arnas Butkevicius tandis que tout le roster de l’AS Monaco est disponible. On va donc vers une victoire des joueurs du Rocher qui devraient réenclencher une bonne dynamique. Pour notre second Pronostic Euroligue, on privilégiera également la victoire à domicile de l’Olympiakos contre le Bayern Munich malgré la très bonne dynamique bavaroise de 5 victoires toutes compétitions confondues. Les joueurs du Pirée, eux, ont perdu 2 de leurs 3 derniers matchs, contre des équipes de haut de tableau (Monaco et Real Madrid) et à chaque fois par des petits écarts. Aussi, le Bayern n’a plus battu l’Olympiakos depuis octobre 2020, mais, surtout ils n’ont jamais gagné en Euroligue à Athènes, ni contre les joueurs du Pirée, ni contre le Panathinaikos. Enfin, le Virtus Bologne, 3ème, reçoit le Maccabi Tel Aviv, 6ème. A cause du contexte israélien, les joueurs du Maccabi ne jouent qu’en Euroligue où ils restent sur deux succès contre des équipes de bas tableau. En face, les Bolonais ont remporté 24 de leurs 26 dernières réceptions à la Segafredo Arena. Intraitables à domicile, on voit les joueurs du Virtus l’emporter dans notre dernier Prono Euroligue de la soirée.
🇪🇺 Matchs du 07/12
1
2
Berlin – Anadolu Efes
2.22
1.55
Panathinaikos – Real Madrid
2.35
1.48
Partizan Belgrade – Milano
1.36
2.80
🏀Notre prono du jour
Après sa seule défaite en Euroligue d’un petit point (100-99) en prolongation contre Fenerbahce il y a une semaine, le Real Madrid s’est remis en ordre de marche en écrasant Breogan (+33) en championnat et en faisant tomber l’Olympiakos à Athènes. Pourtant, le champion d’Europe en titre était amputé de Sergio Rodriguez et Guerschon Yabusele dans ces deux matchs. Cela montre la force collective des hommes de Mateo Chus. En face, le Panathinaikos est très solide à domicile avec 8 victoires de rang sur ses terres mais reste sur 2 défaites en Euroligue. Aussi, leur ailier espagnol Juan Hernangomez est toujours blessé au doigt et absent. Dans ce pronostic Euroligue, on va privilégier une victoire des Merengue. Pour ce dernier prono basket, on ira sur une victoire à la maison cette fois du côté du Partizan Belgrade. Deux formes opposées entre l’équipe serbe sur 4 victoires toutes compétitions confondues et l’Olimpia Milan autant de défaites. On sait à quel point il est difficile de se déplacer dans le volcan qu’est la Stark Arena de Belgrade et Milan arrive qui plus est orphelin de Nikola Mirotic, la gâchette espagnole blessée en championnat ce week-end.
🇪🇺 Matchs du 06/12
1
2
ASVEL – Maccabi Tel-Aviv
1.93
1.73
Baskonia – Fenerbahce
1.65
2.05
Valence – Belgrade
1.67
2.02
Bologne – Barcelone
2.10
1.61
🏀Notre prono du jour
Chez eux dans la nouvelle LDLC Arena, les Lyonnais de l’ASVEL sont donnés perdants contre le Maccabi Tel-Aviv. Les hommes de Gianmarco Pozzecco ont perdu leurs 3 derniers matchs d’Euroligue et pointent à la 17ème place (avant-derniers). Surtout, ils ont encaissé plus de 100 points dans leurs 2 déroutes récentes à Barcelone et contre le Bayern. En recevant la 3ème meilleure attaque – en moyenne de points par match – de cette coupe d’Europe, Joffrey Lauvergne et les siens vont devoir fermer les portes en défense pour ne pas subir un nouveau revers. Aussi, le meneur français Nando de Colo est annoncé incertain, lui qui revient tout juste d’une blessure à la cuisse droite. On ira donc sur une victoire du Maccabi dans ce pronostic Euroligue. On ira également sur le succès de Valence à domicile contre l’Etoile rouge de Belgrade. Les Valenciens sont en grande difficulté et n’ont plus gagné en Euroligue depuis leur victoire contre l’Alba Berlin début novembre. Au sortir de 2 défaites toutes compétitions confondues, le club espagnol doit réagir et pourrait le faire face à une équipe serbe qui n’a remporté aucun match loin de ses bases en coupe d’Europe cette saison.
🇪🇺 Matchs du 05/12
1
2
Anadolu Efes – Panathinaikos
2.70
1.38
Berlin – Zalgiris Kaunas
2.15
1.58
Olympiakos – Real Madrid
2.10
1.63
Partizan – Monaco
1.67
2.02
Bayern – Milano
1.48
2.40
🏀Notre prono du jour
Défait une seule fois en Euroligue cette saison au Fenerbahce pour un petit point il y a une semaine, le Real Madrid s’est remis en ordre de marche en à étrillant Breogan en championnat 91 à 58. On voit le tenant du titre et leader de l’Euroligue l’emporter à l’Olympiakos qui vient de perdre lors de la dernière journée à Monaco. On ira également sur la victoire de Kaunas à Berlin pour notre second Prono Euroligue. L’Alba est donné perdant à cause de sa forme catastrophique en Euroligue. Les Allemands n’y ont remporté qu’un match le 26 octobre dernier contre Milan. Enfin, on va donner le Bayern Munich vainqueur à la maison. Les Allemands ont gagné leurs 4 derniers matchs toutes compétitions confondues et 8 de leurs 9 match disputés dans leur BMW Park cette saison.
🇪🇺 Match du 01/12
1
2
Etoile Rouge – Anadolu Efes
1.61
2.12
Barcelone – ASVEL
1.07
6.30
Valencia – Baskonia
1.58
2.17
🏀Notre prono du jour
Pour ce pronostic basket sur les 3 rencontres du Vendredi on voit 3 victoires à domicile ! Premièrement celle de l’Etoile rouge de Belgrade qui doit se ressaisir après deux rencontres d’Euroligue décevante où les serbes ont signé deux défaites contre l’Olympiakos et Milano. Barcelone largement favori face à l’ASVEL devrait se balader face au club français.
🇪🇺 Match du 30 /11
1
2
Fenerbahce – Real Madrid
2.45
1.47
Monaco – Olympiakos
1.55
2.22
Maccabi Tel Aviv – Alba Berlin
1.09
5.60
Bayern – Bologne
1.93
1.73
Milano – Zalgiris Kaunas
1.27
3.30
Partizan – Panathinaikos
1.53
2.27
🏀Notre prono du jour
Pour notre premier Pronostic Euroligue de la journée on tablera sur la victoire de Monaco à domicile contre l’Olympiakos. Les Grecs, finalistes de la dernière campagne, ont la dynamique puisqu’ils n’ont plus perdu depuis 6 rencontres toutes compétitions confondues, mais la Roca Team est dure à prendre chez elle à Gaston Medecin. Porté par un Mike James en très grande forme (18.3 pts par match à 51.3%), l’ASM ne s’est incliné qu’à deux reprises sur son rocher cette saison en 11 matchs, championnat et coupe d’Europe confondus. A domicile également, on voit Milan s’imposer contre Kaunas. Les Italiens ont dans leurs rangs le deuxième meilleur scoreur de la compétition en la personne du redoutable Nikola Mirotic. L’ancien des Chicago Bulls peut prendre feu à tout moment. Enfin dans le même temps on privilégiera la victoire cotée à 1.47 du Real Madrid au Fenerbahce. Les champions d’Europe en titre sont invaincus cette saison tandis que le Fener est sur 4 défaites de suite dans cette Euroligue.
🇪🇺 Match du 28/11
1
2
Maccabi – Real Madrid
2.85
1.35
🏀Notre prono du jour
Premier de la saison régulière avec 9 victoires en 9 matchs, le Real Madrid est la meilleure défense de la compétition européenne. Auteur de 26, le croate Hezonja sera l’homme à suivre côté espagnol. De son côté le Maccabi ne dispute plus que la coupe d’Europe. Le club Israélien est donc plus en forme mais dans le même temps moins dans le rythme. Joué sur terrain neutre, on penchera vers une victoire des Merengue.
Grosse rencontre de cette 10ème journée d’Euroligue entre Baskonia et Monaco. Les deux équipes jouent le haut de tableau et l’accession directe en quarts de finales et elles ont le même bilan de 5 victoires pour 4 défaites. Si la Roca Team est mieux placée au classement et donnée favorite, les Espagnols de Vitoria, avec une belle cote à 2.05, ont la dynamique puisqu’ils restent sur 4 victoires en coupe d’Europe dont deux très grosses, à domicile contre Barcelone et à l’Olympiakos. Pour notre deuxième Prono Euroligue on ira sur la victoire de l’Aanadolu Efes Istanbul donné gagnant par les bookmakers à 1.57 face au Partizan. La faute au mauvais bilan à l’extérieur du Partizan. En effet, ils restent sur 5 défaites sur leurs 6 dernières rencontres jouées hors de Belgrade.
Pronostic Euroligue : Qui remportera la compétition ?
🇪🇸 Real Madrid @2.65
Victorieux l’année dernière les hommes de Chus Mateo partent logiquement favori à nouveau. Equipe expérimentée avec des joueurs comme Sergio Llull ou encore le français Yabusele, les joueurs de la capitale espagnole ont des armes pour s’offrir un douzième titre. De plus, Madrid a montré une rage de vaincre dans cette compétition, notamment contre le Partizan en quart de finale et ne lâchera rien jusqu’à la dernière minute.
🇪🇸 FC Barcelone @7.25
C’est l’autre club redoutable en Espagne. Vainqueur en championnat espagnol, les barcelonais se sont hissés dans la Final Four avant d’être éjecté aux portes de la finale par son adversaire de toujours : le Real. Les Catalans finiront 4ème après une défaite dans le match pour la troisième place face aux monégasques. On voit de notre côté un retour dans le final four des Blaugranas.
🇲🇨 Monaco 7.25
Monaco a frappé un grand coup lors de la saison 2022 2023, bousculant les pronostics euroligue, en accédant au dernier carré de la compétition reine du continent européen empochant même la 3ème place. Cela faisait depuis 1997 qu’un club évoluant dans le championnat français n’avait pas atteint ce stade là. Avec un effectif bien fourni et l’arrivée du joueur NBA Kemba Walker venu des Dallas Mavericks, nul doute que l’ASM peut à nouveau jouer les troubles fêtes.
Notre pronostic Euroligue : Victoire du Real Madrid, Monaco Top 4.
Format de l’Euroligue
L’Euroligue est la coupe d’Europe de Basket la plus relevée. Cette ligue fermée est composée de18 équipes qui s’affrontent lors d’une saison régulière sous forme de match aller-retour, puis lors d’une phase finale où les 8 meilleures équipes vont s’affronter. Les quarts de finale sont disputés au meilleur des cinq matchs. Ensuite dans le final four, les demis et la finale sont des manches sèches.
Parmi ces 18 équipes, 13 ont une licence spéciale leur permettant de jouer chaque année même si les résultats sportifs dans leur championnat actuel ne sont pas bons. On retrouve aussi le finaliste et le vainqueur de l’Eurocoupe.
Liste des clubs détenant une licence longue durée
Pays
Club
🇪🇸
FC Barcelone
🇪🇸
Real Madrid
🇪🇸
Baskonia
🇬🇷
Olympiakos
🇬🇷
Panathinaikos
🇮🇱
Maccabi Tel Aviv
🇮🇹
Milan
🇱🇹
Zalgiris Kaunas
🇹🇷
Anadolu Efes Istanbul
🇹🇷
Fenerbahce
🇩🇪
Bayern Munich
🇫🇷
ASVEL
Palmarès Euroligue des dernières années
2023
Real Madrid
2022
Anadolu Efes Istanbul
2021
Anadolu Efes Istanbul
2019
CSKA Moscou
2018
Real Madrid
2017
Fenerbahce
2016
CSKA Moscou
2015
Real Madrid
2014
Maccabi Tel Aviv
2013
Olympiakos
2012
Olympiakos
Palmarès Euroligue par club : top 10
Rang
Equipe
N°Titres
1
Real Madrid
11
2
CSKA Moscou
8
3
Maccabi Tel Aviv
6
4
Panathinaikos
6
5
Pallacanestro
5
6
Olympiakos
3
7
Milan
3
8
ASK Riga KK Split
3
10
FC Barcelone
2
L’équipe la plus titrée de la compétition est le club espagnol du Real Madrid qui a été sacré pour la première fois en 1964. Les Merengues s’offrent en 2023 un onzième titre en battant Olympiakos sur le fil du rasoir d’un seul point (79-78). La deuxième équipe la plus titrée est Moscou qui a surtout été une force en présence dans les années 60-70.
Comment bien pronostiquer l’Euroligue ?
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de parier sur l’Euroligue.
Connaître l’enjeu de la rencontre : en effet certains matchs peuvent êtres moins important pour certaines équipes, notamment si elles sont déjà qualifiés ont déjà leur ticket pour les playoffs.
Comprendre la différence entre saison régulière et playoffs.
Faire attention à l’effectif et aux joueurs blessés.
Dans quelle salle se déroule le match : Il y a des parquets en Europe où l’ambiance est irrespirable et où certaines équipes peuvent perdre leur moyen.
Pronostic EuroLigue : questions fréquentes
Sur quelle chaîne regarder l’Euroligue ?
Comme l’année dernière, les matchs d’Euroligue seront diffusés gratuitement sur la chaîne l’Equipe (Canal 21). Bien sur vous retrouverez les meilleures affiches ainsi que les clubs français.
Combien d’équipes se qualifient pour les playoffs ?
Sur les 18 équipes qui forment cette grande compétition européenne, avec notamment deux participants français en la présence de l’ASVEL et de Monaco, les six meilleures équipes à l’issue de la saison régulière se qualifieront directement. Entre la 7ème et la 10ème place on retrouvera comme en NBA, le Play in tournament qui offrira deux places supplémentaires.
Où se joue le Final Four d’Euroligue ?
Contrairement à la NBA, où meme la finale se joue sur les parquets respectifs des deux finalistes, le schema est différent outre atlantique. En effet, pour certaines raisons, le Final Four qui se dispute en une seul manche se joue sur terrain neutre. A noter aussi qu’en saison régulière certaines équipes ont un net avantage du terrain notamment en Serbie en Grèce ou en Turquie où les ambiances sont électriques et où les joueurs peuvent se dépasser
Les différents types de paris sur le Basket
Paris avec handicap : Dans ce type de pari, vous pariez sur l’écart de points entre les deux équipes. Par exemple, si vous pariez sur une équipe avec un handicap de -5, elle doit gagner le match avec plus de cinq points pour que votre pari soit gagnant.
Paris sur le total des points (Over/Under) : Vous pariez sur le total combiné des points marqués par les deux équipes à la fin du match. Vous choisissez si le total sera supérieur (Over) ou inférieur (Under) à un certain chiffre défini par le bookmaker.
Paris simple : Il s’agit de parier sur l’équipe qui gagnera le match, sans tenir compte de l’écart de points. Les cotes sont généralement associées à chaque équipe, ce qui indique la rentabilité potentielle de votre pari.
Paris à la mi-temps : Vous pariez sur le résultat à la mi-temps, ce qui signifie que vous pariez sur l’équipe qui mènera à la pause.
Paris en live : Vous pouvez placer des paris en cours de match. Les cotes évoluent en temps réel en fonction du déroulement du match. Vous pouvez parier sur des événements spécifiques tels que le résultat à la fin d’un quart temps, le nombre de points marqués par un joueur, etc.
Paris sur les quarts temps : Vous pouvez parier sur l’issue de chaque quart-temps du match. Par exemple, vous pouvez parier sur quelle équipe mènera à la fin du premier quart-temps.
Paris sur les joueurs : Vous pouvez parier sur les performances individuelles des joueurs, comme le nombre de points, de rebonds, de passes décisives, ou d’autres statistiques.
Paris sur les tournois et compétitions : Outre les matchs individuels, vous pouvez également parier sur les résultats de tournois et de compétitions, tels que les playoffs de la NBA, la Coupe du Monde FIBA, l’EUROLIGUE etc.
Paris sur les équipes futures : Vous pariez sur le résultat d’une équipe sur toute une saison ou une compétition, comme le champion de la NBA ou le champion de la NCAA.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.