La saison 2024 de tennis a été riche en changements. Avec l’avènement de Jannik Sinner en tant que numéro un mondial et le partage des Grands Chelems entre l’Italien et Alcaraz, c’est la première année où aucun membre du Big 3 ne remporte l’une des quatre compétitions majeures. L’Open d’Australie 2025 est venu rabattre les cartes mais c’est bien le jeune Italien qui a conservé son titre acquis en 2024. Jannik Sinner a surclassé Alexander Zverev en finale (6-3, 7-6, 6-3).
Pronostic Open d’Australie 2025
Prono Open Australie du 13/01/25
➡️ Diallo – Nardi : Victoire Diallo @1.53
1:00 – Le Canadien Gabriel Diallo, 87ᵉ mondial, a réalisé une bonne reprise en compétition à Hong Kong. Battu en huitièmes de finale par Lorenzo Musetti, le jeune joueur avait tout de même franchi trois tours avant de s’incliner. Même constat pour Luca Nardi, qui s’est incliné face à Zizou Bergs en huitièmes de finale à Auckland après un tournoi prometteur. Pour cette première confrontation entre ces deux jeunes talents, nous donnons l’avantage au Canadien.
1:00 – Thanasi Kokkinakis, enfant du pays, entame son Open d’Australie avec un duel prometteur face à Roman Safiullin. L’Australien a montré de belles choses à Adelaide, où il s’est imposé face à Etcheverry et Nishioka avant de se retirer du tournoi. De son côté, Safiullin a connu une reprise plus compliquée, étant éliminé dès son entrée en lice à Hong Kong et à Adelaide. A domicile devant son public, nous voyons Kokkinakis décrocher sa qualification pour le deuxième tour.
➡️ Baez – Cazaux : Victoire Cazaux 3-0 @2.82
1:00 – Arthur Cazaux retrouve un tournoi où il avait brillé la saison dernière, atteignant les huitièmes de finale. La semaine dernière, à Adélaïde, le Français s’est incliné dans un match très disputé face à Auger-Aliassime, qui joue ce soir la finale du tournoi. En face, Sebastian Baez traverse une période compliquée avec une série de huit défaites consécutives. L’Argentin n’a plus gagné depuis août dernier, s’étant incliné dès son entrée en lice la semaine dernière à Auckland face à son compatriote Diaz Acosta. On tente la grosse cote avec une victoire de Cazaux en trois sets, dans un tournoi qu’il apprécie particulièrement.
1:30 – Deuxième Français au classement ATP, Arthur Fils a repris la compétition à Hong Kong la semaine dernière, où il a battu le Belge Zizou Bergs, actuellement finaliste à Auckland, avant de s’incliner face à Muller, futur vainqueur du tournoi. Des résultats loin d’être exceptionnels, mais qui laissent entrevoir un certain niveau de jeu tout de même. De son côté, Virtanen n’a pas encore repris la compétition cette saison. On mise sur une victoire facile de Fils.
8:30 – Le numéro un français a repris la compétition lors de la United Cup. Après une victoire contre Stricker, il s’est incliné face à Colbolli, 32ᵉ mondial, dans un match très serré en trois sets. En face, Matteo Gigante a passé les qualifications sans rencontrer de grands noms. On mise sur une victoire 3 sets à 0 pour le Français.
➡️ Lehecka – Tu : Victoire Lehecka 3-0 @1.65
9:00 – Le Tchèque, 24ᵉ mondial, est le récent vainqueur du tournoi de Brisbane. Bien aidé par les forfaits de Dimitrov en demi-finale et d’Opelka en finale, Lehecka a tout de même signé de belles victoires contre Rune et Nishioka lors des deux premiers tours. De son côté, le Japonais Li Tu a participé aux tournois de Brisbane et d’Adélaïde sans particulièrement briller, notamment en subissant une nette défaite face au Français Bonzi (6-3, 6-3). On mise sur le Tchèque, en pleine confiance, pour s’imposer facilement dans ce match.
Pronostic Open d’Australie du 09/01/25
➡️ Eubanks – Boyer : Victoire Eubanks @1.45
2:30 – Christopher Eubanks a réussi des qualifications impeccables, remportant ses deux matchs sans concéder un seul set, face à Moro Canas et au Français Grenier. De son côté, Tristan Boyer a démarré la saison comme il a terminé 2024, en enchaînant les victoires. Il s’est imposé en trois sets contre Barrios Vera au tour précédent et se retrouve désormais à un match du tableau principal. Cependant, nous misons sur une victoire d’Eubanks, qui semble particulièrement à l’aise sur le sol australien.
➡️ Habib – Chidekh : Victoire Habib @1.55✅
1:00 – Vainqueur du Challenger de Temuco en fin de saison, Hay Habib reste sur une belle série de victoires. Battu par Dzumhur, 83ᵉ mondial, en trois sets pour son retour à la compétition, le Libanais affiche un excellent niveau, confirmant ses bonnes performances de fin d’année. De son côté, Clément Chidekh a éliminé le Suisse Kym lors du tour précédent après un combat acharné en trois sets. Compte tenu du niveau de jeu de Habib et de son parcours impeccable jusqu’ici, nous prévoyons une victoire du Libanais.
➡️ Garin – Dellien : Victoire Garin 2-0 @1.88✅
1:00 – Cristian Garin réalise de solides qualifications en Australie. Vainqueur de Djere au dernier tour en trois sets, le Chilien affiche une belle forme. De son côté, Hugo Dellien, spécialiste de la terre battue, dispute très peu de compétitions sur surface dure. Malgré ses deux succès lors des tours précédents, il semble moins solide que Garin. Nous misons sur une victoire du Chilien en deux sets.
Pronostic Open Australie du 08/01/25
➡️ Djere – Garin : Victoire Djere @1.45
00:00 – Auteur d’une belle fin de saison, notamment d’une demi-finale à Belgrade, Djere a bien commencé ses qualifications en s’imposant en deux sets face au Brésilien Heide (6-3, 6-1). Garin a eu un peu plus de mal lors de sa reprise à Hong Kong la semaine dernière, où il s’est incliné dès le premier tour face à Yevseyev, 250ᵉ mondial. On pronostique une victoire du Serbe.
➡️ Lajal – Shimabukuro : Victoire Lajal @1.65✅
3:00 – Le jeune Estonien a montré l’étendue de son talent au premier tour des qualifications face à Kukushkin (6-0, 6-2). Le Japonais, de son côté, a dominé le Roumain Albot. Pour cette première rencontre entre les deux joueurs, on mise sur une victoire de Lajal au vu de sa performance lors de son premier match.
Prono Open d’Australie du 07/01/25
➡️ Kukushkin – Lajal : Victoire Kukushkin @1.65
1:30 – Début des qualifications du premier Grand Chelem de la saison : l’Open d’Australie ! Sorti des qualifications à Brisbane la semaine dernière avant de s’incliner dans un match serré face à Mensik (7-6, 6-4), Kukushkin a bien entamé la saison 2025. De son côté, l’Estonien Lajal fait son retour à la compétition. Dans cette première confrontation entre les deux joueurs, on opte pour une victoire du vétéran kazakh.
➡️ Monteiro – Kubler : Victoire Monteiro @1.83✅
3:00 – 109ᵉ mondial, le Brésilien Monteiro a participé à la United Cup la semaine dernière, où il s’est incliné face à Zhang et Zverev. De son côté, Jason Kubler s’est incliné lors de son entrée en lice à Brisbane face à Lucas Pouille. Après une première confrontation entre les deux joueurs qui avait tourné à l’avantage de Monteiro, on voit bien le Brésilien s’imposer à nouveau.
Pronostic Open d’Australie : les favoris chez les hommes
L’Italien trône sur le classement ATP. Après une année 2024 exceptionnelle, où il a remporté 8 titres, Sinner est plus que jamais le meilleur joueur sur dur. Ses victoires à l’Open d’Australie 2024 et à l’US Open l’ont fait entrer dans la cour des grands. Il retrouvera en janvier les courts australiens où il sera à nouveau le grand favori à sa propre succession. On se demande qui pourrait concurrencer l’Italien, qui a clôturé l’année 2024 en beauté avec un triomphe aux ATP Finals.
➡️ Carlos Alcaraz @3.00
Excellente saison de Carlos Alcaraz cette année, le seul à avoir rivalisé avec Jannik Sinner. L’Espagnol, auteur d’un été fantastique, a notamment réussi le doublé Roland-Garros/Wimbledon. Alors qu’il avait atteint les quarts de finale de l’OA 2024, perdu contre Zverev, la pépite espagnole est en quête de victoire en Australie, ce qui lui permettrait de compléter sa collection de tous les Grands Chelems à seulement 21 ans.
➡️ Novak Djokovic @4.00
Le Serbe a connu une année 2024 plus que difficile. Surpassé par Alcaraz et Sinner, Djokovic n’a remporté aucun tournoi du Grand Chelem, malgré une nouvelle finale à Wimbledon. Touché dans son orgueil, Nole a fait de l’OA 2025 son principal objectif pour repartir de plus belle. Dans son jardin en Australie, l’homme aux 24 Grands Chelems reste un énorme candidat au titre.
➡️ Daniil Medvedev @9.00
À nouveau finaliste d’un Grand Chelem, le Russe s’est incliné en finale de l’Open d’Australie 2024 face à Jannik Sinner. En tout, Medvedev a atteint cinq fois la finale d’un des quatre majeurs, et n’a gagné qu’une fois, en 2021. Excellent sur surface dure et finaliste l’an dernier, le Russe peut créer la surprise en Australie.
➡️Alexander Zverev @10.0
Désormais numéro deux mondial, l’Allemand a très bien joué en 2024. Constant tout au long de la saison, Zverev a atteint la finale d’un Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière, après l’US Open 2020, et cette fois à Roland-Garros. À l’aise sur presque toutes les surfaces, l’Allemand reste sur une belle demi-finale en Australie, perdue en cinq sets contre Medvedev.
Pronostic Open d’Australie : les favoris chez les femmes
La voici numéro un mondiale depuis un an maintenant. Double tenante du titre à Melbourne, Aryna Sabalenka est à nouveau la grande favorite de l’OA 2025. En 2024, elle a confirmé ses grandes compétences sur dur en remportant également l’US Open pour la première fois, face à Pegula (7-5, 7-5). Pourra-t-elle faire la passe de trois en Australie ?
➡️ Iga Swiatek @4.50
La Polonaise, malgré quatre titres cette année et un nouveau titre à Roland-Garros, le quatrième, a perdu sa place de numéro un mondiale au profit de la Biélorusse Sabalenka. Avec une édition 2024 à oublier pour la joueuse de 23 ans, éliminée dès le 3e tour face à Noskova, Swiatek entend bien s’imposer en Australie cette année.
➡️Coco Gauff @5.00
Tout juste âgée de 20 ans et récente vainqueur des Masters de fin d’année, l’Américaine continue de s’améliorer de saison en saison. Déjà détentrice d’un Grand Chelem, elle compte parmi les favorites pour la victoire à l’OA 2025. Lors du dernier Open d’Australie, elle s’était hissée jusqu’en demi-finale, s’inclinant face à Sabalenka (7-6, 6-4).
Palmarès Open d’Australie : les 10 derniers vainqueursATP
Année
Vainqueur
2025
Jannik Sinner
2024
Jannik Sinner
2023
Novak Djokovic
2022
Rafael Nadal
2021
Novak Djokovic
2020
Novak Djokovic
2019
Novak Djokovic
2018
Roger Federer
2017
Roger Federer
2016
Novak Djokovic
2015
Novak Djokovic
2014
Stan Wawrinka
Hormis les membres du Big 3, les seuls à avoir remporté l’OA sont Jannik Sinner, ces deux dernières années, et Stan Wawrinka en 2014.
Palmarès Open d’Australie : les 10 derniers vainqueursWTA
Année
Vainqueur
2025
Keys
2024
Sabalenka
2023
Sabalenka
2022
Barty
2021
Osaka
2020
Kenin
2019
Osaka
2018
Wozniacki
2017
Williams
2016
Kerber
2015
Williams
Palmarès Open d’Australie : les joueurs ayant gagné au moins deux fois l’Open d’Australie
Joueurs
N° de titres
N.Djokovic
10
R.Federer
6
R.Emerson
6
A.Agassi
4
M.Wilander
3
R.Nadal
2
P.Sampras
2
B.Becker
2
J.Courier
2
I.Lendl
2
S.Edberg
2
J.Sinner
2
Novak Djokovic est loin devant ses concurrents directs avec 10 titres à l’Open d’Australie. Le serbe en possède quatre de plus que le Suisse Roger Federer. L’Espagnol Rafael Nadal qui est un joueur de terre battue a tout de même soulevé le trophée à deux reprises.
Historique de l’Open d’Australie
Création : L’Open d’Australie a vu le jour en 1905 pour les hommes et 1922 pour les femmes.
Surface : Jusqu’en 1987 la tournoi se déroulait sur gazon. Le Gazon est la surface originelle du tennis. A l’US Open il y avait aussi du gazon jusqu’en 1974. En 1988, le Melbourne Park se voit revêtir d’une surface dur de couleur verte, moins rapide que les terrains en PlexiCushion de couleur bleu. C’est pourquoi en 2008 cette nouvelle surface est implantée.
Statistiques : 1908, l’américain Fred Alexander est le premier non australien a triomphé. En 2013 Djokovic devient le premier de l’ère Open a remporté 3 fois d’affilée l’OA. En 1976 Mark Edmonson est le dernier australien à avoir gagner.
Arbitrage : depuis 16 ans, l’Open d’Australie utilise un système bien connu, le Hawk-Eye. Ce système permet de voit si une balle est sortie ou non. Il y a en tout 5 courts équipés.
Comment regarder l’Open d’Australie ?
Comme depuis quelques années, c’est la chaine Eurosport qui diffusera l’Open d’Australie cette année. La chaine proposera un pass spécial tennis à l’occasion.
Dates Open Australie
Les premières rencontres de l’Open d’Australie débuteront le 14 janvier prochain, avec la finale prévue le 28 janvier.
Pronostics de l’édition 2024 :
➡️ Sinner – Medvedev : Victoire Sinner
La finale à Melbourne présente une affiche inédite qui couronnera un nouveau champion. Jannik Sinner, l’Italien, se retrouve aujourd’hui dans sa toute première finale de Grand Chelem et est notre favori pour cette rencontre. Sur le sol australien, le numéro 4 mondial a dominé tous ses adversaires, ne concédant qu’un seul set en demi-finale face au numéro un mondial et détenteur du titre dix fois, Novak Djokovic. Sinner a démontré son agressivité, son habileté au filet et l’étendue de son talent. En face, il affrontera Daniil Medvedev pour la dixième fois. Le Russe sort de deux matchs disputés en cinq sets. Lors de son affrontement avec Zverev, il était en retard de deux sets, mais a néanmoins réussi à inverser la tendance. Plus frais et avec l’objectif d’un premier titre majeur en tête, notre pronostic tennis du jour penche en faveur d’une victoire de Jannik Sinner !
La tenante du titre, Aryna Sabalenka, continue son parcours impressionnant à l’Open d’Australie. Classée deuxième au classement mondial de la WTA, la joueuse biélorusse n’a pas concédé le moindre set jusqu’à présent, venant tout juste de remporter un match contre la numéro 4 mondiale, Coco Gauff. Sabalenka semble être au sommet de sa forme en Australie, et elle affrontera la Chinoise Zheng pour la deuxième fois de sa carrière. Lors de leur précédente rencontre en quarts de finale de l’US Open, Sabalenka l’avait emporté en deux sets. Alors qu’elle se qualifie pour la finale pour la première fois, Sabalenka apparaît comme la favorite indiscutable, et il semble difficile d’imaginer Zheng Qinwen remporter le match.
➡️ Gauff – Sabalenka : Victoire Sabalenka @1.43
Choc imminent entre deux joueuses du top 5 du classement WTA ! Coco Gauff, actuellement quatrième, a révélé certaines limites lors de son quart de finale contre l’Ukrainienne Kostyuk. La 37e joueuse mondiale a réussi à prendre un set à la jeune Américaine et l’a forcée à commettre pas moins de 51 fautes directes. Gauff n’a enregistré que 17 points gagnants au cours de ce match. En affrontant la redoutable Sabalenka, qui domine ses adversaires de manière impressionnante, il semble difficile d’imaginer comment Gauff pourrait même perturber la Biélorusse. Notre pronostic est clair : victoire incontestable de Sabalenka sur ce prono Open d’Australie.
➡️ Djokovic – Sinner : Victoire Djokovic @1.40
La statistique est remarquable : chaque fois que Novak Djokovic a atteint les demi-finales de l’Open d’Australie, il a invariablement remporté le tournoi. Bien que les performances de Nole puissent parfois être moins éblouissantes que celles de Sinner, le Serbe parvient toujours à déceler les failles et à prendre l’ascendant sur son adversaire du moment. Les deux joueurs se rencontrent pour la septième fois, avec Djokovic en tête avec 5 victoires jusqu’à présent. Dans un match qui promet d’être disputé, il semble que, à la fin, le pronostic open d’australie penchera en faveur du numéro un mondial.
Affiche alléchante pour cette seconde demi-finale entre deux joueurs qu’on peut qualifier de miraculés vu leur parcours depuis le début de cette Open d’Australie. Malgré un tableau largement à sa portée, le Russe a dû s’employer face aux Finlandais Ruusuvuori pour remonter son déficit de 2 sets au deuxième tour. Il s’est aussi imposé en 5 sets face au grands polonais Hurkacz en quart de finale pour se hisser dans le dernier carré. Des scénarios similaires à ceux qu’a rencontrés Alexander Zverev en s’imposant dans la douleur face à Klein en 5 sets mais qui sort d’une belle victoire face à Carlos Alcaraz. On s’attend donc à un match accroché qui devrait tourner en faveur du troisième joueur mondial qui a l’avantage dans les confrontations directes.
Sasha Zverev et Carlos Alcaraz s’affronteront pour la huitième fois, et jusqu’à présent, l’Allemand mène avec quatre victoires contre l’Espagnol. Récemment, Zverev a pris l’avantage sur Alcaraz aux Finals de Turin, disputés sur surface dure, mais dans cet Open d’Australie, le numéro deux mondial semble plus confiant. Jusqu’à présent, il n’a concédé qu’un seul set, tandis que Zverev a déjà été poussé à deux reprises en cinquième manche. En se basant sur la performance en quarts de finale à l’US Open, on pourrait anticiper une victoire d’Alcaraz dans cet Open d’Australie !
➡️ Hurkacz – Medvedev : Victoire Hurkacz @2.87
Dans cette confrontation, c’est le Polonais Hubert Hurkacz qui a acquis un avantage psychologique, remportant les trois derniers affrontements directs face au Russe. Classé 9e au classement ATP, Hurkacz est actuellement à son apogée, démontrant une solidité impressionnante au premier service avec un taux de conversion de points atteignant 91%. Ces performances suggèrent qu’il pourrait bien éliminer la tête de série numéro 3 mondiale et accéder à sa deuxième demi-finale d’un Grand Chelem.
➡️ Noskova – Yastremska : Victoire Noskova @1.43
Surement plus en jambes que son adversaire grâce à l’abandon de son adversaire au dernier tour, Noskova est notre favori pour ce prono Open d’Australie. En revanche, l’Ukrainienne a livré une bataille de plus de deux heures pour venir à bout d’Azarenka. En considérant également la victoire de Noskova sur la numéro une mondiale, Iga Swiatek, nous envisageons davantage une victoire de Noskova dans ce prochain match.
➡️ Kalinskava – Zheng : Victoire Zheng @1.40
Classée à la 15e place mondiale, la joueuse chinoise Zheng réalise un parcours quasi parfait dans ce Grand Chelem et semble déterminée à accéder à sa première demi-finale d’un tournoi majeur. Lors de son dernier match, Zheng a aisément éliminé la française Dodin en un peu plus d’une heure. Bien que Kalinskaya puisse s’appuyer sur sa victoire passée contre la chinoise à Guadalajara, cela ne semble malheureusement pas être un élément suffisant pour contrarier le momentum actuel de Zheng.
➡️ Djokovic – Fritz : Victoire Djokovic et -34.5 jeux @1.55
Novak Djokovic continue son parcours impressionnant à l’Open d’Australie ! Le numéro un mondial serbe a brillamment franchi les huitièmes de finale en dominant aisément le Français Mannarino, ne laissant échapper que 3 jeux au cours des 3 sets. Djokovic semble gagner en intensité à chaque match et semble bien parti pour remporter une nouvelle victoire face à Taylor Fritz, lors de leur neuvième affrontement direct.
➡️ Sinner – Rubev : Victoire Sinner 3:0 @2.12
Jusqu’à présent, le parcours de Jannik Sinner à l’Open d’Australie est tout simplement impeccable. L’Italien, quatrième tête de série mondiale, est le seul joueur à ne pas avoir perdu un seul set. De plus, Sinner est actuellement sur une série de 9 victoires consécutives. De son côté, Andrei Rublev, le cinquième joueur mondial, a connu des difficultés lors des huitièmes de finale, luttant pendant plus de 4 heures pour venir à bout du local Alex de Minaur. Ainsi, l’avantage semble clairement pencher en faveur de l’Italien, qui semble être en meilleure forme que son adversaire, et une victoire nette en 3 sets à @2.12 semble probable.
Coco Gauff semble avoir un objectif clair à l’Open d’Australie 2024 : passer le moins de temps possible sur les courts. L’Américaine accumule les victoires expéditives, ne laissant que très peu de jeux à ses adversaires. Au cours de ses quatre derniers matchs, elle a remporté trois d’entre eux en moins de 15 jeux. Il semble donc que le parcours de l’Ukrainienne Kostyuk touche à sa fin cette nuit.
En tant que tenante du titre et actuelle deuxième joueuse mondiale, Sabalenka se mesure à Krejcikova. À l’image de Coco Gauff, la Biélorusse accumule des victoires rapides, ne laissant aucune chance à ses adversaires. En revanche, la Tchèque semble plus vulnérable, ayant déjà concédé trois sets. Pour ce prono à l’Open d’Australie, on mise sur la victoire en deux sets de la Biélorusse.
➡️ Humbert – Hurkacz : Victoire Humbert @2.27
Ugo Humbert pourrait devenir le premier joueur français à accéder aux huitièmes de finale de l’Open d’Australie 2024. Pour atteindre cet exploit, il devra se mesurer à Hubert Hurkacz, la tête de série numéro 9. Bien que le Polonais ait remporté aisément son premier match, il a rencontré des difficultés face au 142e mondial Mensik, bataillant pendant 3 heures et 30 minutes. En revanche, le 20e mondial et deuxième joueur français, Humbert, a maîtrisé son match contre le joueur chinois, remportant la victoire en trois sets à un. Ainsi, une victoire de Humbert ouvrirait la voie à son premier huitième de finale en Australie.
➡️ Cazaux – Griekspoor : Victoire Cazaux @2.27
Arthur Cazaux pour venger Arthur Fils ? Griekspoor a en effet éliminé le jeune Fils 3 sets à 1 mettant fin à ses rêves de deuxième semaine. Dans cet OA 2024, le néerlandais revit un peu lui qui était sur 4 défaites de suite. De son côté Cazaux est dans la forme de sa vie, il a remporté ses 7 derniers matchs et vient de s’offrir sa plus grande victoire face au numéro 8 mondial Holger Rune. Le français a surclassé son adversaire dans tous les domaines notamment au service avec 18 aces. Notre prono Open d’Australie se tournera donc vers la victoire de Cazaux !
➡️ Norrie – Ruud : Victoire Ruud @1.38
Invaincu face au britannique Cameron Norrie, Casper Ruud pourrait enchaîner une quatrième victoire dans cette confrontation directe. En match officiel, Ruud est pour l’instant invaincu en Australie en 2024 (5 matchs) néanmoins, il a été surpris lors du dernier tour, concédant deux sets face à Max Purcell. Comme Ruud, Norrie a du aller jusqu’au 5ème set pour éliminer son adversaire. On penchera sur ce duel, vers une victoire de Casper Ruud.
➡️Paul – Kecmanovic : Victoire Paul @1.32
Tommy Paul, après une série d’alternance entre victoires et défaites, a enfin réussi à enchaîner deux succès consécutifs, une première depuis octobre. Ses deux victoires lors de ce grand chelem ont été nettes, ne concédant qu’un set au total. Bien que le Serbe Kecmanovic semble être en forme, il est difficile de l’imaginer remporter le match contre l’Américain, qui semble actuellement en bonne posture.
➡️ Mannarino – Shelton : Victoire Mannarino @3.10
Adrian ne sait pas facilité la tache sur ses deux premiers tours en les remportant en 5 sets alors qu’il menait 2 sets 0 lors du dernier face à Munar. Cette fois-ci le niveau monte d’un cran face à la jeune pépite Ben Shelton. En profitant de son service, l’Américain n’a pas eu de mal à se hisser jusqu’ici avec pas moins de 31 aces en 2 matchs. Cependant, la qualité de retour du français et sa faculté à faire jouer le coup supplémentaire pourrait faire douter son adversaire comme se fut le cas lors de la seule confrontation entre les deux joueurs : victoire 2 sets à 1 de Mannarino à Miami.
➡️ Machac – Khachanov : Victoire Khachanov @1.53
Vainqueur surprise de Tiafoe 3 sets 0, le Tchèque a profité d’un Américain très décevant pour se retrouver au troisième tour. Seulement, Machac retrouve un adversaire redoutable pour ce match face au demi finaliste de la dernière édition. Un Karen Khachanov qui a laissé à deux reprises un set à ses adversaires avant de dérouler grâce à un service très fiable qui lui permet de se sortir de situation délicate. Avec l’expérience des grands tournois, on privilégie une victoire du Russe.
➡️ Anisimova – Badosa : Victoire Badosa @1.58
Le duel des comeback pour ce deuxième tour. L’Américaine s’est facilement débarrassée de la 14ème joueuse mondiale au 1er tour (6-3/6-4) et revient plutôt bien en ce début de saison. L’espagnole a elle aussi sa victoire de référence face à Pavlyuchenkova (6-2/6-3). Même si Anisimova retrouve un nouveau décent après une longue période sans tennis, Badosa devrait prendre le dessus sur ce match grâce à sa puissance et sa régularité dans le jeu. On privilégie une victoire de la 100ème mondiale pour ce pronostic Open d’Australie.
➡️Frech – Zakharova : Victoire Zakharova @2.62
Sortie des qualifications, il faut suivre de près le tournoi de la jeune joueuse russe. A tout juste 22 ans, elle vient d’étriller Juvan lors du dernier tour (6-1/6-1). Même si Magdalena Frech sort d’une belle victoire face à Caroline Garcia en 2 sets, c’est plus la Française qui a perdu son match toute seule alors qu’elle était supérieur à la Polonaise. Pour ce match, Zakharova dispose d’un service fiable et est capable de tenir l’échange ce qui pourrait rapidement déstabiliser son adversaire qui sort d’un match où elle n’a pas eu à tenir l’échange pour gagner des points.
➡️ Purcell – Ruud : Victoire Ruud 0:3 @1.92
Lors de son premier passage à l’Open d’Australie, Casper Ruud a brillé en affrontant l’Espagnol Ramos, ne concédant que cinq petits jeux. Il est à noter que Ruud a clôturé l’année 2023 de manière remarquable, avec trois victoires notables en United Cup. De l’autre côté, Max Purcell a remporté son match contre Valkusz en trois sets à un, mais ses performances en dents de scie récemment suggèrent que faire face au onzième mondial ne sera pas une tâche aisée pour lui. Notre pronostic pour l’Open d’Australie penche en faveur d’une victoire nette de Ruud en trois sets.
➡️ Fils -Griekspoor : Victoire Fils @1.57
Arthur Fils aspire à atteindre son premier troisième tour dans un Grand Chelem, et cela pourrait devenir réalité s’il parvient à vaincre le Néerlandais Griekspoor, actuellement classé 31ème mondial. Le joueur français démontre une forme bien supérieure à celle de son adversaire, ayant atteint les demi-finales à Auckland, les quarts de finale à Hong Kong, et même la finale aux Next Gen Finals. Sur ses 13 derniers matchs, il n’a subi que 3 défaites. D’autre part, Griekspoor a récemment mis fin à une série de quatre défaites consécutives. En considération de ces performances, notre pronostic tennis penche en faveur d’une victoire d’Arthur Fils.
➡️ Humbert – Zhang : Victoire Humbert @1.45
Dans ce face-à-face entre le Français Ugo Humbert et le Chinois Zhang, l’avantage semble pencher du côté du numéro 20 mondial, Humbert. Le jeune joueur français a clôturé de manière impressionnante l’année 2023 en remportant le tournoi de Metz et a récemment repris la compétition à Brisbane. Au premier tour de l’Open d’Australie, Humbert s’est imposé face à David Goffin en quatre sets. En revanche, bien que Zhang ait enregistré trois victoires consécutives, deux d’entre elles étaient en exhibition. Dans l’ensemble, une journée fructueuse semble se profiler pour le tennis français, laissant présager une victoire probable d’Ugo Humbert.
➡️Rune – Cazaux : Victoire Rune 3:0 @1.73
La tâche s’annonce probablement ardue pour Arthur Cazaux face à Holger Rune. Après avoir remporté son premier match en Grand Chelem contre Djere en cinq sets, Cazaux se retrouvera face au numéro 8 mondial. Holger Rune a récemment atteint la finale à Brisbane, bien qu’il se soit incliné contre Dimitrov. Avec une différence de classement de plus de 100 places entre les deux joueurs, il semble logique de prédire une victoire en faveur du mieux classé des deux, Holger Rune.
➡️ Mannarino – Munar : Victoire Mannarino @1.24
Lors de son premier affrontement à l’Open d’Australie, Adrian Mannarino a éliminé Stan Wawrinka après un match intense en cinq sets. Bien qu’il ait pris l’avantage dans le premier set, le Français a ensuite concédé les deux suivants. Cependant, Mannarino a su élever son niveau de jeu de manière remarquable, remportant finalement les deux derniers sets de manière convaincante. Sa position actuelle à la 19e place du classement semble tout à fait méritée, compte tenu de ses performances solides à la fin de l’année 2023. En affrontant un adversaire moins expérimenté comme Munar, on peut anticiper une victoire d’Adrian Mannarino dans ce premier pronostic Open d’Australie.
➡️ Musetti – Van Assche : Victoire Musetti @1.39
Un deuxième français de suite pour Lorenzo Musetti ? Après avoir éliminé Benjamin Bonzi 3 sets à 1, il aura en face de lui Luca Van Assche qui a gagné dans la difficulté contre l’Australien Duckworth qui avait profité d’une Wild Card. Même si l’italien qui est 28ème mondial a connu une fin d’année 2023 compliquée on le voit petit à petit hausser son niveau de jeu et s’imposer au deuxième tour.
➡️ Monfils – Etcheverry : Victoire Monfils @1.67
Le vétéran du tennis français, Gaël Monfils, a aisément écarté l’Allemand Hanfmann au premier tour de l’Open d’Australie avec un score de 3 sets à 0, mettant en avant toute sa puissance avec 16 aces. Cette performance impressionnante laisse entrevoir la possibilité d’une répétition face à Etcheverry. Bien que ce dernier ait affronté un adversaire de renom au premier tour en la personne d’Andy Murray, il est important de noter que l’Écossais n’est plus le joueur qu’il était autrefois et montre des signes de déclin. En considérant ces facteurs, les pronostics penchent en faveur d’une victoire de Monfils !
➡️De Minaur – Arnaldi : Victoire De Minaur 3:0 @1.80
Sur son terrain, une victoire rapide est anticipée pour le joueur local Alex De Minaur, qui affronte l’Italien Arnaldi. L’Australien, enchaînant quatre victoires consécutives et bénéficiant de l’abandon de Raonic pour accéder aux 1/32e de finale, se présente avec une fraîcheur nettement supérieure à celle de son adversaire du jour. Bien que Arnaldi ait affiché des résultats plus que convenables, les pronostics ne lui accordent pas beaucoup de chances face au 10e joueur mondial.
➡️ Kotov – Rinderknech : Victoire Kotov @1.53
Dans la continuité de sa très belle fin de saison, Pavel Kotov a réalisé une préparation convenable au tournoi de Honk Kong en battant notamment Musetti avant de s’incliner face à Ruusuvori. De son côté, le Français ne peut être satisfait de sa préparation à l’Open d’Asutralie puisqu’il s’est incliné à deux reprises au premier tour face à des adversaires à sa portée. Vu le contraste de confiance entre les deux joueurs, on privilégie une victoire du Russe.
➡️ Cornet – Timofeeva : Victoire Timofeeva @1.94
Du mal à comprendre les côtes sur ce match. Au bout du rouleau physiquement, Alizée Cornet a terminé son année 2023 sur un abandon au tournoi de Limoges. Sans préparation pour cette Open d’Australie, on ne sait dans quel état arrivera la joueuse de 33 ans. De son côté, Timofeeva fait partie des jeunes joueuses très prometteuse en Russie. Après des qualifications très convaincantes où elle s’est imposée face à deux joueuses australiennes, on s’attend à une victoire de cette dernière face à une adversaire hors de forme.
➡️ Parry – Wang : Victoire Parry @3.00
On tente la belle cote sur ce match entre deux joueuses très jeunes. Prometteuse à Auckland, Diane Parry profite de sa puissance de balle pour mettre à mal ses adversaires sur leurs services. Face à la 34ème joueuse mondiale, la tache ne s’annonce pas facile pour la jeune française mais la Chinoise est assez friable sur son service. Une occasion donc pour Parry de mettre la pression dès le retour de service et poursuivre son bon début de saison. On croit aux chances de la 70ème joueuse mondiale pour une belle cote de 3.00 !
➡️ Atmane – Nava : Victoire Nava @1.75
Belle opposition ici entre deux joueurs de la même génération. Même si le Français poursuit sa bonne fin de saison l’année dernière et atteignant ce troisième, il a laissé pas mal de force en chemin avec 2 victoires en 3 sets et presque 4 heures de jeu sur les courts. Au contraire, le jeune américain a profité de son très beau service pour atteindre facilement cette finale de qualification sans avoir perdu le moindre set. Avec 28 aces en 2 matchs, il est très difficile de venir breaker l’Américain et si le match perdure la condition physique devrait être à l’avantage de ce dernier.
➡️ Mayot – Mensik : Victoire Mensik @1.60
Après avoir profité d’un tableau favorable pour s’extirper jusqu’au dernier tour des qualifications en affrontant deux joueurs de terre battue. Harold Mayot va devoir faire face à un des joueurs les plus compétitifs de cette qualif. Surprise du dernier US Open, Mensik est la jeune étoile montante du tennis tchèque. A seulement 18 ans, il a prouvé la saison dernière qu’il va falloir compter sur lui dans les années à venir. Finaliste d’un tournoi challenger la semaine passé à Canberra, Mensik devrait se défaire du jeune français pour atteindre une deuxième fois consécutivement le tableau final d’un tournoi du grand chelem.
Duel 100% français pour une place dans le tableau principal entre la jeune pousse montante et Hugo Grenier qui réalise de très bonne qualification jusqu’ici en battant l’Estonien Lajal qui montre peu à peu le bout de son nez et le Franco-américain Maxime Cressy tête de série 19. Cependant Mpetshi Perricard profite de son très bon service pour se sortir de situation délicate comme se fut le cas lors de son dernier match. Après avoir raté les qualifications pour l’US Open, on voit le joueur de 20 ans se sortir de ce dernier piège pour participer à son deuxième grand chelem.
➡️ Marie – Ritshard : Victoire Marie @2.57
Jules Marie a démontré une grande solidité lors de son premier match de qualifications à l’Open d’Australie, en remportant une victoire en deux sets face à son compatriote Benoit Paire, malgré une première manche disputée. À l’âge de 32 ans, il se rapproche de son rêve de participer à un Grand Chelem. Pour y parvenir, il doit maintenant surmonter le défi du Suisse Ritshard, légèrement mieux classé que lui. Il est à noter que le Suisse avait déjà battu Marie cet été sur terre battue, offrant ainsi à ce dernier une opportunité de prendre sa revanche.
➡️ Herbert – Diallo : Victoire Diallo @1.35
Pierre-Hugues Herbert a dû batailler pendant plus de 3 heures pour finalement venir à bout de l’Argentin Burruchaga. Dans ce duel, il est indéniable que le Français a dû faire face à une rude épreuve, et il sera probablement moins frais que son adversaire Diallo. Ce dernier a facilement éliminé Llamas Ruiz au premier tour des qualifications et a également atteint les demi-finales du tournoi de Canberra précédemment. Notre pronostic tennis pour cette rencontre penchera en faveur d’une victoire de Diallo, compte tenu de la forme physique et des performances récentes des deux joueurs.
➡️ Altmane – Fatic : Victoire Altmane @1.28
Terrence Altmane a connu une excellente saison en 2023, remportant trois tournois, et il aspire à maintenir cette dynamique positive. Confiant, il semble avoir toutes les compétences nécessaires pour vaincre le 210e joueur mondial, le Bosniaque Fatic. De plus, Altmane a évolué sur surface dure depuis juillet, tandis que Fatic a principalement joué sur terre battue au cours de la saison. L’avantage semble clairement pencher du côté d’Altmane, notre favori dans ce pronostic tennis du jour.
➡️ Lokoli – Gaio : Victoire Marie @2.47
Malgré un écart de 78 places au classement ATP en faveur de son adversaire, Laurent Lokoli, le moins bien classé des deux joueurs, est considéré comme le favori dans notre pronostic Open d’Australie. Il a démontré ses compétences lors de matchs remarquables, notamment contre Travaglia, un joueur mieux classé. En revanche, Gaio semble moins confiant, ayant subi trois défaites consécutives. De plus, son unique match en octobre et en janvier soulève des doutes quant à sa condition physique actuelle. Ces éléments suggèrent que Lokoli pourrait avoir l’avantage malgré son classement inférieur.
➡️ Gaston – Yunchaokete : Victoire Gaston @1.41
Bien que Hugo Gaston figure dans le top 100 du classement ATP, il est considéré comme le favori dans sa confrontation avec le joueur japonais. Cependant, les performances récentes du Français n’ont pas été exceptionnelles, comme en témoigne son élimination en quarts de finale du challenger de Nouméa. Affrontant Bu Yunchaokete, il ne serait pas étonnant de voir Gaston concéder un set, mais il pourrait se ressaisir par la suite pour décrocher la victoire.
➡️ Couacaud – Jacquet : Victoire Jacquet @2.10
Dans ce duel franco français, on observe un léger avantage en faveur de Jacquet, récemment victorieux d’un Challenger à Olbia en Italie face à Coboli. Le match s’annonce probablement disputé, surtout compte tenu des bonnes performances de Couacaud, qui n’a subi qu’une seule défaite au cours de ses cinq derniers matchs disputés.
➡️ Benoit Paire – Jules Marie : Victoire Marie @2.47
Jules Marie, actuellement classé 224e mondial, se trouve sur une excellente lancée alors qu’il s’apprête à disputer ce soir son premier match de qualifications pour un Grand Chelem. Sa récente victoire sans perdre le moindre set lors d’un tournoi M15 au Koweït a renforcé sa confiance. En parallèle, Benoît Paire vient de se qualifier en quarts de finale lors d’un tournoi en Nouvelle-Calédonie en affrontant Cazaux. Bien que Paire ait connu des performances mitigées lors des phases de qualification pour les Grands Chelems, le premier pronostic tennis penche en faveur d’une victoire de Jules Marie.
➡️ Herbert – Burruchaga : Victoire Herbert @1.53
Le Français de 32 ans, récemment défait lors de ses deux dernières rencontres, se prépare à affronter un jeune joueur argentin qui a atteint la finale du challenger de Brasilia. Burruchaga a ensuite enchaîné avec un déplacement à Hong Kong, où il a été contraint de faire ses bagages dès les qualifications. En revanche, Pierre-Hugues Herbert, qui jouit d’une plus grande expérience, semble être en meilleure forme sur surface dure et devrait donc être en mesure de remporter la rencontre.
Comment parier sur le Tennis
Choisissez un site de paris sportifs : Commencez par vous inscrire sur une plateforme de paris sportifs réputée et réglementée, où vos fonds seront en sécurité et les cotes seront justes. Sur Feelingbet.fr vous pourrez profiter de 50€ offerts sur votre premier pari.
Comprenez les types de paris : Il existe plusieurs types de paris que vous pouvez placer sur le tennis, notamment les paris simples (vainqueur du match), les paris sur le score exact, les paris sur le nombre total de jeux, les paris sur le vainqueur du tournoi, les paris live…
Faites des recherches : Avant de parier, informez-vous sur les joueurs, leurs performances passées sur le type de surface du court (terre battue, gazon, dur), leur forme actuelle, les statistiques de tête-à-tête et tout autre facteur pertinent. Les classements ATP/WTA, les analyses de tennis et les actualités sportives peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées.
Suivez les cotes : Les cotes indiquent la probabilité que les bookmakers attribuent à un événement. Plus les cotes sont élevées, moins probable est l’événement. Suivez les variations des cotes pour identifier les opportunités de pari à valeur.
Regardez les matchs : Regarder les matchs en direct peut vous donner un aperçu de la forme des joueurs et de la manière dont ils se comportent sur le court. Cela peut être précieux pour les paris en direct.
Jeu responsable : Soyez conscient des risques associés au jeu. Si vous constatez que le jeu devient un problème, cherchez de l’aide. De nombreuses maisons de paris proposent des outils de jeu responsable pour vous aider à limiter vos pertes.