Cyclisme

Pronostic Paris-Roubaix 2024

Retrouvez ici notre pronostic sur Paris-Roubaix 2024. On vous propose un aperçu sur la course et notre analyse sur les favoris de cette 108ème édition avec votre site de paris sportif Feelingbet.fr

Les cotes pour parier sur Paris-Roubaix

CoureursCote
🇳🇱 Mathieu van der Poel 2.35
🇧🇪 Jasper Philipsen 4.25
🇩🇰 Mads Pedersen6.75
🇩🇪 Nils Politt20.0
🇮🇹 Alberto Bettiol32.0
🇨🇭 Stefan Kung 32.0
🇮🇹 Luca Mozzato 45.0
🇪🇸 Ivan Garcia Cortina45.0

Présentation de Paris-Roubaix 2024

L’Enfer du Nord approche ! Dimanche 07 avril, on va refermer le chapitre des classiques pavées en beauté avec le seul des 5 monuments disputé en France. Une semaine après un Tour des Flandres éreintant, les coureurs devront relier Compiègne à Roubaix sur 260 kilomètres. Il leur faudra évidemment se frotter aux quasiment 56 kilomètres de pavés répartis en 29 secteurs, dont les mythiques Trouée d’Arenberg, Mons-en-Pévèle ou encore le Carrefour de l’Arbre qui écriront à coup sûr le scénario de course.

Aura-t-on encore le droit à Mathieu Van der Poel contre tous ? En tous les cas, il sera une nouvelle fois le favori, car il est le vainqueur sortant et a dominé largement ses adversaires dimanche dernier sur le Ronde. La Visma Lease a Bike va devoir recomposer en l’absence de son grand leader Wout van Aert et espère le retour du Nordiste Christophe Laporte, malade ces dernières semaines. Pour gagner, la formation néerlandaise et la Lidl-Trek devront peut-être s’allier. Pour sûr, elles devront faire bien mieux que 7 jours avant.

Derrière le champion du monde, on s’attend à voir une course assez ouverte avec la possibilité pour beaucoup de coureurs de créer la surprise. On pourrait bien voir des « nouveaux » apparaître dans le top 10, à l’image de Luca Mozzato (Arkéa -B&B Hotels), Antonio Morgado (UAE Team Emirates) ou encore Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers) présent dans le Tour des Flandres.


Nos favoris & pronostics Paris-Roubaix

🇳🇱 van der Poel @2.35
Jamais le champion du monde n’a semblé si proche de réaliser le mythique doublé Tour des Flandres – Paris-Roubaix. Il pourrait être le 11ème coureur de l’histoire à signer cette performance et il entrerait par la même occasion dans la catégorie des légendes des Flandriens. Contrairement à ce qu’on entend souvent, on pense ici que le Néerlandais a autour de lui une équipe très forte qui n’a rien à envier à celles de ses rivaux. Avec Jasper Philipsen pour l’épauler, Alpecin-Deceuink peut jouer deux cartes extrêmement dangereuses.
🇧🇪 Philipsen @4.25
3ème de la Nokere Koerse, vainqueur de Milan-San Remo et de Brugge-de Panne puis 4ème de Gent-Welvelgem, le Belge continue sa mue en classicman avec brio après sa 2ème place sur Paris-Roubaix l’année dernière. Il y avait impressionné sur les pavés et joué un rôle crucial dans la victoire de son équipier Van der Poel. Ce dimanche, il sera un élément primordial car il peut aider le champion du monde tout comme régler tout le monde en cas d’arrivée au sprint.
🇩🇰 Pedersen @7.25
Malgré sa chute 4 jours avant, Le Danois était fort dimanche dernier sur le Ronde. Mais il a très mal couru, dépensant beaucoup trop d’énergie dans une échappée veine. Sur un terrain qui, selon nous, lui correspond plus avec beaucoup moins de dénivelé, il sera un client très sérieux à la victoire après une semaine de soin et de repos. S’il est physiquement au mieux, il sera très difficile pour Van der Poel de le sortir de sa roue sur des secteurs pavés plats, d’autant que le champion du monde 2019 a déjà battu MVDP en tête-à-tête à Gent-Wevelgem.
🇩🇪 Politt @20
C’est sur le Vélodrome André-Pétrieux de Roubaix que l’Allemand s’était annoncé au grand public en 2019 en finissant 2ème, battu au sprint par Philippe Gilbert. Plutôt en retrait depuis quelques années, le natif de Cologne signe une belle campagne printanière avec une 7ème place à l’E3 et une 3ème sur le Ronde. Du haut de son 1m92 pour 80 kg, Politt a le profil parfait pour briller sur l’Enfer du Nord, mais il doit s’isoler pour gagner. La grosse densité dans son équipe UAE peut lui servir si le collectif est huilé, mais pourrait aussi être un poids si aucun leader ne se dégage.
🇮🇹 Alberto Bettiol @20
Moins lourd et puissant que ses rivaux, Bettiol n’a pas le profil type pour gagner la Reine des Classiques, mais il est l’un des plus réguliers depuis début mars. Impressionnant vainqueur de Milan-Turin, 5ème de Milan-San Remo, il a été aussi très fort sur A travers la Flandre avant de cramper alors qu’il jouait la gagne. Dimanche dernier, il était encore une fois de ceux qui avaient les meilleures jambes, mais son panache n’a pas payé et après une offensive, il n’a pu sprinter pour la 2ème place et terminé 9ème. Il va découvrir l’Enfer du Nord et sur sa lancée, il sera à suivre.
🇨🇭 Kung @32
A 100 %, il est toujours tout proche des meilleurs, mais n’a jamais su les battre. 5ème l’année dernière et 3ème en 2022, Paris-Roubaix est la classique qui lui correspond le mieux. Très grand, lourd, puissant rouleur, il aime les secteurs pavés plats et difficiles. Mais le Suisse est tombé au Tour des Flandres, alors une semaine lui suffira-t-elle à retrouver sa pleine capacité ? Si oui, il sera aux avant-postes, mais aura énormément de mal à gagner au sprint. Peut-il lâcher les Van der Poel et autres Pedersen sur les secteurs pavés ? On ne le pense pas.
🇮🇹 Mozzato @45
Catégorisé sprinteur, l’Italien a surpris tout le monde en finissant 2ème du Ronde dimanche. Particulièrement en jambe sur cette campagne de classiques, il tentera s’accrocher aux meilleurs et comptera sur sa pointe de vitesse pour les battre sur le Vélodrome de Roubaix. S’il gagne, ce sera un exploit retentissant.
🇪🇸 Garcia Cortina @45
Rare espagnol à affectionner les pavés, le coureur de la Movistar a beaucoup d’expérience sur ce terrain (6 Paris-Roubaix, 7 Ronde courus) mais a toujours fait figure de second couteau. Dimanche dernier sur le Tour des Flandres, il affichait une excellente condition avant de mettre pied à terre et de tout perdre dans le Koppenberg. Il a le gabarit, la connaissance du parcours, les qualités au sprint et la forme pour se mêler à la bagarre.

Ce qu’il s’est passé sur l’édition 2023

Comme à l’accoutumée, on avait eu le droit à une course débridée l’année dernière. L’action a commencé par un coup de force lancé par la Jumbo-Visma avec Wout van Aert et Christophe Laporte à une centaine de kilomètres de l’arrivée qui avait piégé plusieurs favoris. Malheureusement pour la formation néerlandaise, une crevaison a empêché le Français d’accompagner son leader et de créer le surnombre.

A plus de 80km du Vélodrome, un groupe de 13 où figuraient les favoris dont Van der Poel, van Aert, Pedersen, Ganna, Philipsen et Küng s’était déjà dégagé et allait se jouer la gagne. Au fur et à mesure des accélérations, les plus faibles ont lâché un à un jusqu’à ce que le groupe ne soit réduit qu’à 7. C’est dans le mythique Carrefour de l’Arbre que le duo très attendu Van der Poel/van Aert a fait la différence après une chute de Degenkolb qui a désorganisé le groupe.

On n’aura malheureusement pas eu le droit à un duel au sommet car le Belge subit une crevaison, laissant son rival de toujours s’envoler pour entrer en solitaire sur le Vélodrome de Roubaix. On retiendra notamment de cette édition les premiers résultats références pour Filippo Ganna, mais surtout Jasper Philipsen. Impressionnant comme lieutenant de MVDP, le sprinteur belge s’est révélé et a montré qu’il serait un candidat très sérieux dans les années à venir.

A savoir sur Paris-Roubaix

Autres pronostics Cyclisme
Pronostic Tour de France
Pronostic Tour d’Italie
Pronostic Tour des Flandres
pronostic Paris Roubaix
pronostic Liege Bastogne Liege
Pronostic Jeux Olympiques