Cyclisme

Pronostic Paris-Roubaix 2025 – cotes, favoris & paris sportifs

Retrouvez ici notre pronostic sur Paris-Roubaix 2025. On vous propose un aperçu sur la course et notre analyse sur les favoris de cette 122ème édition avec votre site de paris sportif Feelingbet.fr. Van der Poel va-t-il réaliser un triplé historique ? Pogacar va-t-il résister à ses deux principaux adversaires pour sa première participation à Paris-Roubaix ? Réponse le 13 avril !

JOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES

Pronostic Paris-Roubaix 2025 :

🚲Pronostic Paris-Roubaix : Mathieu Van der Poel vainqueur @2.85
13/04 11:00 – La 122ᵉ édition de Paris-Roubaix promet d’être palpitante ! Entre le nouveau duel Van der Poel/Van Aert et la première participation de Pogacar sur l’Enfer du Nord, les fans de cyclisme vont être servis. Double tenant du titre, Van der Poel connaît cette course par cœur. Impressionnant sur Milan-San Remo, il a su résister aux nombreuses attaques de Pogacar pour ensuite le déposer au sprint. Le Slovène a pris sa revanche sur le Tour des Flandres, où il a surclassé son rival Néerlandais pour s’adjuger son huitième monument, et son 2e sur les Flandres. Sur un profil plus plat que celui du Tour des Flandres, il est difficile d’imaginer Pogacar réussir à décrocher Van der Poel cette fois-ci. Pour cette raison, on voit le Néerlandais réaliser le triplé et remporter ce Paris-Roubaix 2025.
Résultat : Mathieu Van der Poel signe le triplé ! Le Néerlandais s’est imposé au terme des 259 km de ce Paris-Roubaix 2025. Longtemps accompagné de Tadej Pogacar, le Slovène a finalement chuté à 39 km de l’arrivée, après un virage mal négocié. Van der Poel décroche ainsi son troisième succès sur l’Enfer du Nord, devant Pogacar, impressionnant pour sa première participation, et Mads Pedersen, qui a réglé le sprint du groupe de poursuivants. Les trois outsiders annoncés, Mads Pedersen, Jasper Philipsen et Wout van Aert, ont tous fini par craquer : Pedersen a été ralenti par une crevaison, Philipsen a lâché prise à la sortie du secteur de Camphin-en-Pévèle, et Van Aert, discret toute la journée, a tout de même accroché une 4e place honorable.

Les cotes pour parier sur Paris-Roubaix :

CoureursCote
Mathieu van der Poel2.85
Tadej Pogacar4.75
Wout Van Aert5.00
Mads Pedersen5.50
Jasper Philipsen 7.50
Filipo Ganna9.50
Jasper Stuyven37.0
Stefan Kung40.0
cote au 11/04/25

Nos favoris de Paris-Roubaix 2025 :

🇳🇱 Mathieu Van der Poel @2.85
L’ancien champion du monde est double tenant du titre sur Paris-Roubaix. Il s’est imposé en 2023 et 2024 devant son coéquipier Jasper Philipsen. Le Néérlandais, qui a impressionné sur Milan-San Remo, est l’un des principaux favoris Paris-Roubaix 2025. Un triplé trois années consécutives ferait entrer Van der Poel dans un cercle très fermé, seuls Octave Lapize et Francesco Moser ont réussi cet exploit. Revanchard après sa troisième place sur les Flandres, battu par Pogacar, Van der Poel sera surement très motivé sur Paris-Roubaix.
🇸🇮 Tadej Pogacar @4.75
Vainqueur du Tour des Flandres le week-end dernier, Pogacar vivra sa première participation à Paris-Roubaix cette année. Il faut remonter à 1991 pour voir un vainqueur sortant du Tour de France prendre le départ de Paris-Roubaix, l’Américain Greg Lemond étant le dernier à avoir tenté l’aventure. Sauf que Pogacar n’est pas comme tout le monde : le Slovène veut TOUT remporter. Brillant sur les pavés, comme il l’a démontré sur le Tour des Flandres, où il a réussi à décrocher Van der Poel, Van Aert et Pedersen de sa roue, il fait office de favori Paris-Roubaix pour sa première participation.
🇧🇪 Wout Van Aert @5.00
Après une deuxième place en 2022 et une troisième en 2023, Van Aert n’a jamais gagné à Roubaix. Le Belge n’a d’ailleurs jamais brillé non plus sur le Tour des Flandres (2e en 2020). Souvent battu par Van der Poel, Van Aert n’a pas encore remporté de Monuments sur les flandriennes, ce qui constitue le principal trou noir de son palmarès. Au vu de son niveau sur les pavés, il est surprenant que le Belge n’ait jamais remporté ce genre de course. Pourquoi pas cette année, surtout après son retour à un très bon niveau sur le Tour des Flandres (4e).
🇩🇰 Mads Pedersen @5.50
Troisième l’an dernier et quatrième en 2023, Pedersen fait partie des meilleurs coureurs du circuit sur pavé. Souvent battu par des coureurs plus forts que lui, comme Van der Poel, Van Aert ou Philipsen, le Danois semble un peu en-dessous des autres favoris, mais attention à lui tout de même. Dans un bon jour, Pedersen est capable de rivaliser avec les meilleurs, comme il l’a prouvé sur Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres, où il a pris la deuxième place derrière Pogacar le week-end dernier.
🇧🇪 Jasper Philipsen @7.50
Deuxième en 2023 et 2024, Philipsen avait impressionné sur les pavés et joué un rôle crucial dans la victoire de son équipier Van der Poel. Cette année, il sera une nouvelle fois l’un des principaux outsiders. Très à l’aise sur les classiques flandriennes, Philipsen fait toujours partie des prétendants à la victoire en cas d’arrivée massive sur ce type de course.
🇮🇹 Filipo Ganna @9.50
Deuxième de Milan-San Remo et huitième du Tour des Flandres, Filippo Ganna est en forme en ce début de saison. Sixième de Paris-Roubaix en 2023, l’Italien reste un prétendant sérieux au vu de sa force sur terrain plat et pavé. Sa capacité à rouler très fort sur le plat fait de lui l’un des principaux outsiders à la victoire cette année, surtout compte tenu de sa forme actuelle.

Paris-Roubaix – parcours :

Présentation de Paris-Roubaix 2025 :

L’Enfer du Nord approche ! Dimanche 13 avril, on va refermer le chapitre des classiques pavées en beauté avec le seul des 5 monuments disputé en France. Une semaine après un Tour des Flandres éreintant, les coureurs devront relier Compiègne à Roubaix sur 260 kilomètres. Il leur faudra évidemment se frotter aux quasiment 56 kilomètres de pavés répartis en 30 secteurs, dont les mythiques Trouée d’Arenberg, Mons-en-Pévèle ou encore le Carrefour de l’Arbre qui écriront à coup sûr le scénario de course.

Pour la 122ᵉ édition de Paris-Roubaix, la Trouée d’Arenberg subit une légère modification. Bien que le secteur pavé mythique reste sur le parcours, il n’y aura plus de chicane à l’entrée pour ralentir les coureurs. À la place, un petit crochet avec quatre virages à angle droit sera ajouté avant d’atteindre la Trouée. De plus, deux nouveaux secteurs pavés ont été ajoutés autour de Querenaing : Artres (1300 mètres) et Famars (1200 mètres), renforçant l’enchaînement de pavés avant la célèbre section d’Arenberg. En revanche, les secteurs de Briastre et du Hameau du Buat disparaissent, tandis que celui de Saint-Python fait son retour. Le parcours totalise 55,3 km de pavés cette année, soit légèrement moins que l’édition précédente.

Aura-t-on encore le droit à Mathieu Van der Poel contre tous ? En tous les cas, il sera une nouvelle fois le favori, car il est le vainqueur sortant et a dominé largement ses adversaires l’an dernier. La Visma Lease a Bike place ses espoirs sur son grand leader Wout van Aert, qui ambitionne de remporter un titre qui manque à son palmarès. Autre nouveauté pour ce Paris-Roubaix 2025, la présence de Tadej Pogacar pour la première fois de sa carrière. Il faut remonter à 1991 pour voir un vainqueur sortant du Tour de France prendre le départ de Paris-Roubaix. Le Slovène viendra avec l’objectif de remporter un nouveau Monument.



Ce qu’il s’est passé sur l’édition 2024 :

Le 7 avril 2024, la 121ᵉ édition de Paris-Roubaix a été remportée par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui a signé une victoire impressionnante après une attaque solitaire de 60 kilomètres. Il a franchi la ligne d’arrivée avec une avance de 3 minutes sur ses poursuivants, établissant ainsi la plus grande marge depuis 2002.

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) ont complété le podium, respectivement à 3 minutes et 3 minutes 15 secondes du vainqueur.

Cette édition a été marquée par des conditions météorologiques difficiles et des chutes fréquentes, notamment dans les secteurs pavés. Les favoris tels que Wout van Aert, Christophe Laporte et Peter Sagan ont montré de belles performances, mais ont été gênés par les conditions et les attaques des autres. Mathieu van der Poel a confirmé son statut de grand champion en s’imposant après une course tactiquement parfaite.

Les 10 derniers vainqueurs de Paris-Roubaix :

AnnéeVainqueur
2025M. Van der Poel
2024M. Van der Poel
2023M. Van der Poel
2022D. Van Baarle
2021S. Colbrelli
2020Non disputé
2019P. Gilbert
2018P. Sagan
2017G. Van Avermaet
2016M. Hayman
2015J. Degenkolb
2014N. Terpstra

Palmarès Paris-Roubaix : Qui a remporté le plus de fois l’Enfer du Nord ?

CoureursTitres
Roger De Vlaeminck
Tom Boonen
4
Octave Lapize
Gaston Rebry
Rik Van Looy
Eddy Merckx
Francesco Moser
Johan Museeuw
Fabian Cancellara
3

A savoir sur Paris-Roubaix :

Autres pronostics Cyclisme
Pronostic Tour de France
Pronostic Tour d’Italie
Pronostic Tour des Flandres
Pronostic Paris Roubaix
Pronostic Liège Bastogne Liège
Pronostic Milan-San Remo
Pronostic Tour de Catalogne
Pronostic Gand-Wevelgem
Pronostic Tour du Pays Basque
Pronostic Amstel Gold Race
Pronostic Flèche Wallone