Basketball

Draft NBA – Guide 2023

Qu’est-ce que la DRAFT NBA ?

La « draft » de la NBA, qui est aussi connue sous le nom de « NBA Draft », est un événement annuel organisé par la NBA où les 30 franchises de la ligue sélectionnent des joueurs pour rejoindre leurs effectifs. Il s’agit du principal moyen par lequel les équipes de la NBA recrutent de nouveaux prospects.

La draft de la NBA se déroule généralement à la fin du mois de juin de chaque année (le 22 cette année). Les équipes sélectionnent les joueurs dans un ordre déterminé par une loterie (Lottery Pick) et les choix sont effectués en fonction des besoins de chaque équipe.

Les joueurs éligibles à la draft de la NBA sont généralement des joueurs universitaires qui ont terminé leur cursus universitaire, des joueurs internationaux ou des joueurs qui ont décidé de renoncer à leur éligibilité universitaire plus tôt que prévu. Les équipes de la NBA effectuent des évaluations approfondies des joueurs potentiels, notamment en les observant lors de matchs universitaires, de tournois internationaux et d’autres compétitions.

Les premiers choix de la draft sont souvent considérés comme les joueurs les plus prometteurs et peuvent avoir un impact significatif sur l’avenir des équipes qui les sélectionnent comme par exemple Jordan chez les Bulls ou encore Lebron James à Cleveland. Les choix plus lointains ne sont pas synonyme de mauvaise pioche pour les équipes, l’exemple de Tony Parker le prouve, en effet le français a été drafté en 28ème position mais a été l’un des meilleurs joueurs des Spurs et a remporté 4 bagues de champion.

Après la draft, les joueurs choisis ont la possibilité de signer des contrats avec les équipes de la NBA et de commencer leur carrière professionnelle. Néanmoins certains joueurs choisissent également de jouer dans des ligues étrangères ou dans la NBA G League, la ligue de développement de la NBA, avant de rejoindre définitivement une équipe de la NBA.


Quand a lieu la Draft NBA 2023 ?

Cette année la Draft NBA aura lieu le 22 juin après la finale NBA opposant les Nuggets de Denver et le Heat de Miami.


Draft NBA 2023 : qui va choisir en premier ?

On le sait depuis quelques temps, ce sont les San Antonio Spurs qui auront la chance d’avoir le premier choix lors de cette Draft. Nul doute que la franchise coaché par Popovich devrait choisir le talent français Victor Wembanyama toujours en lice avec son équipe de Boulogne – Levallois pour un titre de champion de France.

L’ordre complet des 14 premiers picks de cette draft :

Team
1San Antonio
2Charlotte
3Portland
4Houston
5Detroit
6Orlando
7Indiana
8Washington
9Utah
10Dallas
11Orlando
12Oklahoma
13Toronto
14New Orleans

Qui va être drafté ?

Victor Wembanyama sera à 99% le choix numéro un, le First Pick, à moins d’un énorme retournement de situation. Le prodige français sera un atout de taille (2.21m) pour la franchise qui va l’accueilli ( San Antonio Spurs). De plus Le français rapporterait beaucoup d’argent à sa future équipe : on parle d’une revalorisation à hauteur de 500 millions de $.

Le potentiel ordre de la draft :

AgeNomNationalitéPoste
19Victor WembanyamaFranceAilier fort / Pivot
18Scoot HendersonUSAMeneur
18Nick Smith jrUSAArrière / Meneur
19Amen ThompsonUSAArrière / Meneur
19Ausar ThompsonUSAArrière / Meneur

Les français à la draft :

Cette année 14 français peuvent prétendre à l’accès en NBA. 12 jouent en France dont 3 au Metropolitans 92, et 2 à l’international

JoueurEquipe
Victor WembanyamaMetropolitans 92
Bilal CoulibalyMetropolitans 92
Nadir HifiLe Portel
Enzo ShavrinElan Béarnais
Armel TraoréMetropolitans 92
Elian BenitezJL Bourg
Clement FrischNancy
William Beugre – KassiRoanne
Illias Kamardine Evreux
Assemian MoulareVichy Clermont
Romain ParmentelotLYONSO
Birahima SyllaRoanne
Rayan RupertNew Zealand Breakers
Mady TraoréNew Mexico State

Les choix N°1 depuis 2000

AnnéeTeamJoueur
2000New Jersey NetsKenyon Martin
2001Washington WizardKwame Brown
2002Houston RocketsYao Ming
2003Cleveland CavaliersLebron James
2004Orlando MagicDwight Howard
2005Milwaukee BucksAndrew Bogut
2006Toronto RaptorsAndrea Bargani
2007Portland Trail BlazersGreg Oden
2008Chicago BullsDerrick Rose
2009Los Angeles ClippersBlake Griffin
2010Washington WizardsJohn Wall
2011Cleveland CavaliersKyrie Irving
2012New Orleans HornetsAnthony Davis
2013Cleveland CavaliersAntonhy Bennett
2014Cleveland CavaliersAndrew Wiggins
2015Minnesota TimberwolvesKarl-Anthony Towns
2016Philadelphia 76ersBen Simmons
2017Philadelphia 76ersMarkelle Fultz
2018Phoenix SunsDeandre Ayton
2019New Orleans PelicansZion Williamson
2020Minnesota TimberwolvesAnthony Edwards
2021Detroit PistonsCade Cunningham
2022Orlando MagicPaolo Banchero

Durant ces 20 dernières années de grands noms ont été tiré en premier lors de la Draft NBA. En 2003, Cleveland tire le gros lot en choisissant le futur quadruple champion NBA, Lebron James. En 2011 les Cavaliers vont réitéré et choisir à nouveau en premier. Ces derniers choisissent un jeune meneur très prometteur du nom de Kyrie Irving. Le dernier « pick 1 » de la draft est Paolo Bonchero qui tourne avec 16.3 points de moyenne par match avec Orlando.

Fan de NBA ? Découvre nos pronostics NBA sur la saison régulière et les playoffs, ainsi que le Palmarès NBA. Profite aussi d’un bonus de bienvenue sur ton premier pari sur feelingbet . Profite de notre page pronostic basket gratuit. Découvre aussi notre page sur la coupe du monde de basket