Quatrième Masters 1000 de la saison sur la terre battue madrilène. Vainqueur de l’ATP Madrid l’an dernier, Andrey Rublev aura de nombreux points à défendre cette année. Éliminé en quart de finale en 2024, mais vainqueur ici en 2022 et 2023, Carlos Alcaraz fait une nouvelle fois figure de grand favori. L’occasion également pour Zverev de se relancer dans un tournoi qui lui réussit généralement bien. Le pronostic ATP Madrid s’annonce donc particulièrement complexe ! Retrouvez sur cette page notre pronostic ATP Madrid 2025 ainsi que nos analyses mises à jour chaque jour !
Tu veux parier sur l’ATP Madrid et tu n’es pas encore inscrit sur Feelingbet.fr ? profite d’un 1er pari simple ou combiné remboursé à 100% en freebet s’il est perdant jusqu’à 50€, et jusqu’à 250€ de freebet fidélité supplémentaire sur tes paris combinés. Découvre l’offre et inscris-toi sur Feelingbet.fr > 🔞
11:00 – Quart de finaliste à Monte-Carlo, Dimitrov a été éliminé de manière surprenante sur un score de 6-0, 6-0 contre De Minaur. Le Bulgare est de retour à Madrid et affronte un adversaire en grosse difficulté ces derniers temps, mais qui a tout de même retrouvé la victoire au tour précédent. Les deux hommes se sont rencontrés à Monte-Carlo, où Dimitrov a remporté la rencontre en deux sets. On voit le Bulgare passer au tour suivant.
➡️ Fonseca – Paul : Victoire Fonseca @1.48
11:00 – La pépite brésilienne joue son deuxième tour à l’ATP Madrid face à Tommy Paul. L’Américain traverse une période difficile et n’a plus joué depuis 20 jours. En revanche, Fonseca a montré un très bon niveau pour sa rentrée sur la terre battue madrilène. On le voit s’imposer face à un adversaire qui peine sur terre et qui n’est pas en confiance.
11:00 – Tsitsipas a dû abandonner à Barcelone en raison d’une gêne musculaire. De retour à Madrid, le Grec affronte Struff au premier tour. L’Allemand a mis fin à une série noire de huit défaites consécutives au premier tour. Tsitsipas est en forme, bien qu’il n’ait pas encore remporté de titre sur terre cette saison. On le voit s’imposer en deux sets et rejoindre le prochain tour de ce Masters 1000.
11:00 – Le Djoker fait sa rentrée à l’ATP Madrid. Vainqueur ici à trois reprises, Djoko bénéficie d’un tableau plus accessible après le forfait d’Alcaraz. Capable du meilleur comme du pire cette saison, Nole peut très bien réaliser un excellent tournoi ou, à l’inverse, être éliminé dès les premiers tours, en fonction de sa motivation. On voit le Serbe passer ce premier tour sans perdre un set.
➡️ Baez – Dzumhur : Victoire Baez 2-0 @1.60
11:00 – Le petit Argentin, spécialiste de la terre battue, commence son Masters 1000 face à Dzumhur. L’Argentin a battu son adversaire du jour il y a 10 jours à Barcelone en deux sets. De son côté, le Bosnien a remporté son premier match en trois sets au tour précédent face à Bellucci. À Madrid, on pense que Báez est toujours au-dessus, et on le voit s’imposer à nouveau sans perdre un set.
25 avril 2025
➡️ Shelton – Navone : Victoire Shelton @1.75
15:30 – Ben Shelton a créé la surprise à Munich en atteignant pour la première fois la finale d’un tournoi sur terre battue, écartant au passage d’excellents spécialistes de la surface comme Darderi et Cerúndolo, sans concéder le moindre set. L’Américain arrive à l’ATP Madrid en pleine confiance, avec l’envie de poursuivre sur sa lancée. Il affronte un adversaire solide au premier tour, mais au vu de sa performance à Munich et de la rapidité de la terre battue madrilène, Shelton a toutes les chances de s’imposer.
17:00 – Après sa demi-finale à Monte-Carlo et son quart de finale à Barcelone, Davidovich Fokina fait partie des hommes en forme en ce début de saison sur terre battue. L’Espagnol joue un excellent tennis et évolue une nouvelle fois à domicile, à Madrid, où il aura à cœur de briller. Pour son entrée en lice, il affronte Borges, qui n’est pas un spécialiste de la surface. On voit l’Espagnol s’imposer.
➡️ Fritz – O’Connell : Victoire Fritz 2-0 @1.53
14:00 – Le numéro 4 mondial fait son retour à la compétition après une blessure qui l’a tenu éloigné des courts pendant un mois. L’Américain dispute son premier match de la saison sur terre battue face à O’Connell. L’Australien, en manque de forme, a tout de même franchi le premier tour à Madrid. On s’attend à voir Fritz livrer un match sérieux et s’imposer en deux sets, face à un adversaire qu’il a déjà battu deux fois sans concéder le moindre set.
11:00 – Altmaier a parfaitement entamé sa saison sur terre battue, atteignant les huitièmes de finale à Monte-Carlo et à Munich. L’Allemand est en grande forme en ce moment et affronte Jarry, qui reste sur cinq défaites consécutives et n’a remporté qu’un seul match sur terre cette saison. On voit bien l’Allemand s’imposer et accéder au tour suivant.
11:00 – Le Serbe est en forme en ce moment. Huitième de finaliste à Barcelone, où il a sérieusement accroché Ruud, Medjedovic fait son entrée en lice à Madrid. En face, Etcheverry a perdu deux de ses trois matchs sur la terre battue européenne. Au vu de la dynamique actuelle, même s’il faudra se méfier de l’Argentin, on imagine Medjedovic s’imposer.
➡️ Halys – Darderi : Victoire Darderi 2-0 @1.72 ✅
12:30 – Le Français n’a pas beaucoup joué ces derniers temps. Il s’est seulement aligné sur les deux Masters 1000 américains, où il a passé un tour à chaque fois, et n’a encore disputé aucun match sur terre battue cette saison. En face, Darderi est un excellent joueur sur cette surface. L’Italien reste sur deux finales, au Challenger de Naples et à l’ATP 250 de Marrakech, ainsi qu’un quart de finale à Munich la semaine dernière. On le voit bien s’imposer en deux sets face à un Halys en manque de repères.
➡️ Landaluce – Norrie : Victoire Norrie 2-0 @1.48
14:00 – Norrie traverse une période difficile en ce moment, mais il s’est plutôt bien relancé à Barcelone avec deux victoires, avant de s’incliner en trois sets face à Khachanov. En face, le jeune Espagnol, invité sur le tournoi, n’a remporté qu’un seul match sur terre cette saison et s’est fait sortir d’entrée à Barcelone en deux sets. Même si Norrie n’est pas un spécialiste de la surface, on le voit s’imposer en deux sets aujourd’hui.
23 avril 2025
➡️ Bautista Agut – Munar : Victoire Munar @1.50
14:00 – Duel 100 % espagnol à domicile ! Munar, auteur d’un bon tournoi à Barcelone avec notamment une victoire sur Tiafoe, débute son tournoi face à Bautista Agut. Le vétéran, de son côté, avait choisi de jouer à Munich, où il a été éliminé dès le premier tour. Munar semble actuellement plus en forme et plus solide sur terre battue.
➡️ Lajovic – Quinn : Victoire Lajovic @1.58
14:00 – Excellent joueur de terre battue, Lajovic a affiché un très bon niveau lors des qualifications de l’ATP Madrid. Le Serbe entame le tableau principal par un duel entre qualifiés, face au jeune Quinn, actuellement en forme. On s’attend à un match assez disputé entre les deux, mais Lajovic part tout de même avec un léger avantage.
➡️ Michelsen – Bublik : Victoire Bublik @1.75 ✅
15:30 – Le Kazakh fait son entrée en lice à l’ATP Madrid face au jeune Michelsen. Bublik reste sur un bon tournoi à Munich, où il s’est incliné face à Bergs en trois sets accrochés, après avoir également posé des problèmes à Lajovic à Monte-Carlo. En face, Michelsen n’a disputé qu’un seul tournoi sur terre, à Houston, sans vraiment convaincre. Bublik part donc favori dans cette rencontre.
➡️ Comesana – Pedro Martinez : Victoire Pedro Martinez@1.92
16:00 – Pedro Martinez a laissé une bonne impression à Barcelone. Malgré une défaite sèche face à Fils, l’Espagnol a proposé un tennis de qualité. Porté par son public à domicile, il pourrait prendre le dessus sur Comesana, qui traverse une période plus délicate. À Madrid, Pedro Martinez semble bien placé pour s’imposer.
➡️ Monfils – Gojo : Victoire Monfils@1.50 ✅
18:30 – Le Français est de retour après Monte-Carlo, où il s’est incliné face à Rublev au deuxième tour. Il affronte au premier tour le jeune Croate Gojo, 353e mondial. Attention toutefois à ne pas le sous-estimer : Gojo a réalisé un très bon tournoi à Munich, poussant Shelton, futur finaliste, jusqu’au tie-break du troisième set. Malgré cela, le Français, solide cette saison, part favori pour cette rencontre.
22 avril 2025
➡️ Fearnley – Dellien : Victoire Fearnley @1.68 ✅
11:00 – Fearnley sort d’un bon tournoi à Barcelone, où il a atteint les huitièmes de finale. Le Britannique arrive en confiance à l’ATP Madrid et a montré qu’il était à l’aise sur la terre battue espagnole. Il affronte Dellien pour la première fois. Au vu de sa forme actuelle, on pense que Fearnley a le niveau pour remporter ce match.
➡️ Lajovic – Garin : Victoire Lajovic @1.73 ✅
12:30 – Lajovic est un bon joueur sur terre battue. Inconstant cette saison, avec plusieurs abandons, le Serbe n’est pas au mieux. Toutefois, il a l’habitude de passer quelques tours sur ses derniers tournois sur terre, notamment à Monte-Carlo. En face, Garin a battu Tseng en trois sets au premier tour des qualifications. On s’attend à un match serré entre les deux hommes, mais Lajovic semble avoir les armes pour l’emporter.
➡️ Altmaier – Garin : Victoire Altmaier @1.42 ✅
14:00 – L’Allemand a réalisé un excellent tournoi à Monte-Carlo, atteignant un beau huitième de finale. Il arrive à l’ATP Madrid en confiance, après avoir remporté son premier match de qualification contre Van Assche en deux sets. Il affronte désormais Galan pour une place dans le tableau principal, un adversaire contre lequel il mène 3-2 dans les confrontations directes.
Vainqueur à trois reprises de l’ATP Madrid (2011, 2016 et 2019), Djokovic peut une nouvelle fois viser un bon résultat cette année. Finaliste à Miami mais éliminé dès son entrée en lice à Monte-Carlo, le Serbe alterne le chaud et le froid cette saison. Toutefois, s’il est motivé et déterminé, Djokovic reste un adversaire redoutable, capable de battre n’importe qui. Avec le forfait de Carlos Alcaraz, Nole est le favori ATP Madrid 2025.
🇩🇪 Alexander Zverev @5.50
Titré en 2018 et 2021, puis finaliste en 2022, Alexander Zverev a toujours brillé à Madrid. L’Allemand s’y sent particulièrement à l’aise et pourrait profiter de ce tournoi pour remporter un premier gros titre après un début de saison compliqué sur terre battue. Vainqueur de l’ATP Munich la semaine dernière, Zverev a potentiellement lancé sa saison et ce titre pourrait lui faire le plus grand bien.
🇳🇴 Casper Ruud @12.0
Madrid n’a jamais vraiment souri à Casper Ruud, pourtant régulièrement performant sur terre battue. Le Norvégien doit profiter de cette période de la saison, où il est le plus redoutable, pour engranger des points. Après avoir perdu gros à Monte-Carlo et à Barcelone, il pourrait bien tenter de se relancer à Madrid.
🇩🇰 Holger Rune @14.0
Vainqueur de l’ATP Barcelone ce week-end, Holger Rune a créé la surprise en finale face à Alcaraz. Même si l’Espagnol était diminué dans le second set, le Danois a livré un excellent match et a confirmé son talent sur terre battue. Souvent inconstant, il lui reste désormais le plus difficile : poursuivre sur cette lancée.
🇧🇷 Joao Fonseca @18.0
Vainqueur de plusieurs tournois Challenger cette saison, ainsi que de son tout premier titre ATP 250 à Buenos Aires, la pépite brésilienne a fait une entrée remarquée sur la scène du tennis mondial. À seulement 18 ans, João Fonseca pointe désormais à la 65e place mondiale, et nombreux sont ceux qui le voient terminer l’année parmi les meilleurs du classement ATP. Sa cote a tellement grimpé auprès des fans qu’il figure aujourd’hui parmi les principaux favoris ATP 1000 Madrid. Jusqu’où ira João Fonseca ? Réponse cette semaine.
🇺🇸 Taylor Fritz @20.0
Absent depuis le Masters 1000 de Miami, revoilà le numéro 4 mondial. Fritz s’est arrêté quelques semaines après sa demi-finale en Floride et lance désormais sa saison sur terre battue. Demi-finaliste à Madrid l’an dernier, l’Américain a des points à défendre et reste un joueur solide sur cette surface. Après la finale de Shelton à Munich, un autre Américain pourrait bien briller à l’ATP Madrid.
Présentation ATP Madrid
Le printemps marque l’arrivée des tournois sur terre battue, et avec lui, l’un des événements les plus attendus du calendrier : le Masters 1000 de Madrid. Disputé dans l’impressionnante Caja Mágica, ce tournoi espagnol fait partie des grands rendez-vous incontournables avant Roland-Garros.
À la différence de Monte-Carlo ou Rome, l’ATP Madrid se joue en altitude (650 mètres), ce qui rend la terre battue plus rapide et les conditions de jeu uniques. Résultat : un mélange explosif entre puissance et maîtrise, qui peut souvent favoriser les gros serveurs ou les joueurs offensifs… sans pour autant exclure les spécialistes de la terre.
Côté palmarès, des noms prestigieux ont inscrit leur nom au tableau : Rafael Nadal, Novak Djokovic, Roger Federer, ou encore Carlos Alcaraz, héros local et double vainqueur du tournoi (2022 et 2023). L’édition 2025 s’annonce une fois encore très ouverte, avec des favoris habituels et quelques outsiders prêts à créer la surprise.
Au-delà du prestige, les enjeux sont élevés : 1000 points ATP à prendre, une préparation cruciale pour Paris, et l’opportunité de marquer les esprits en battant les meilleurs.
Palmarès ATP Madrid : Les 10 derniers vainqueurs
Année
Vainqueur
2024
Andrey Rublev (vs Augier-Aliassime)
2023
Carlos Alcaraz (vs Struff)
2022
Carlos Alcaraz (vs Zverev)
2021
Alexander Zverev (vs Berrettini)
2020
Annulé
2019
Novak Djokovic (vs Tsitsipas)
2018
Alexander Zverev (vs Thiem)
2017
Rafael Nadal (vs Thiem)
2016
Novak Djokovic (vs Murray)
2015
Andy Murray (vs Nadal)
2014
Rafael Nadal (vs Nishikori)
2013
Rafael Nadal (vs Wawrinka)
Qui a le plus de titres à l’ATP 1000 Madrid ?
Joueur
N° de titres à Madrid
Rafael Nadal
5
Llie Nastase
4
Roger Federer Novak Djokovic
3
Quel est le Prize Money de l’ATP Madrid ?
Le Prize Money pour l’édition 2025 est de €8,055,385.
Quel est le calendrier de l’ATP Madrid ?
Le quatrième Masters 1000 de la saison commence le mercredi 23 avril et se termine le 4 mai. Le tournoi est diffusé en intégralité sur Eurosport.
Qui est le dernier Français vainqueur de l’ATP Madrid ?
Le dernier Français a avoir remporté l’ATP 1000 Madrid est Yannick Noah en 1983.