Euro

Pronostic Turquie Géorgie – 18/06 18:00

Retrouvez ici nos analyses et nos pronostics sur le match Turquie Géorgie qui aura lieu à Dortmund le 18 juin à 18 heures. La Géorgie et son sélectionneur français Willy Sagnol arrivent pour le premier grand tournoi de leur histoire, tandis que la Turquie voudra faire mieux que sa dernière place de groupe lors de la précédente édition.

JOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES

TurquieXGéorgie
❌❌➖✅✅✅✅❌➖✅
1.653.454.30
cote susceptible d’évoluer d’ici le début du match


Pronostic Turquie Géorgie
: Analyse de la Turquie

Les grandes années 2000 de la Turquie, marquées par des demi-finales en Coupe du Monde 2002 et à l’Euro 2008, sont passées. La sélection turque a des choses à se faire pardonner. Non qualifiée pour la Coupe du Monde 2022, elle avait été éliminée dès les phases de poules de l’Euro 2021, terminant dernière de son groupe avec trois défaites, huit buts encaissés et un seul inscrit.

Depuis, la Turquie a retrouvé des couleurs, terminant première de son groupe de qualification pour l’Euro, devant la Croatie, avec une seule défaite en huit journées. Une victoire amicale très importante, 3-2 contre l’Allemagne en novembre dernier, a également marqué les esprits. Cependant, il faut noter les deux défaites inquiétantes lors du rassemblement de mars 2024, dont une lourde défaite 6-1 contre l’Autriche.

Avec l’arrivée du sélectionneur italien Vincenzo Montella au milieu des phases de qualifications, la nouvelle génération pourrait bien être mise à l’honneur. Arda Güler, le joyau du football turc, n’a joué aucun match de qualification à cause de blessures en début de saison. Depuis son retour, il a brillé avec le Real Madrid, marquant cinq buts lors des cinq dernières journées de Liga. On pourrait le retrouver en numéro 10 ou à droite dans le 4-2-3-1 de Montella. Le jeune Kenan Yildiz, attaquant qui a fait quelques apparitions avec la Juventus cette année, pourrait également attirer l’attention. Ces deux talents nés en 2005 portent les espoirs futurs de la sélection turque.

Derrière, des joueurs de référence comme Zeki Celik (AS Rome), Caglar Soyuncu (Fenerbahce) et Merih Demiral (Al-Ahli) ont peu joué cette année, ce qui laisse des incertitudes en défense. Heureusement, le leader et capitaine Hakan Calhanoglu est au sommet de son art. Titulaire indiscutable au milieu de terrain de l’Inter, il est l’un des meilleurs à son poste en Europe depuis deux ans.

La Turquie possède quelques pépites et des joueurs expérimentés, bien que plusieurs soient dans des situations compliquées en club. Toutefois, avec Vincenzo Montella à la tête et le pressing intense qu’il a instauré, elle peut viser la deuxième place du groupe.


Pronostic Turquie Géorgie : Analyse de la Géorgie

La jeune sélection géorgienne, fondée en 1990, s’apprête à vivre son plus grand moment. En mars dernier, les Croisés ont réalisé l’exploit de décrocher leur première qualification pour un grand tournoi, en battant la Grèce aux tirs aux buts lors de la finale des barrages de qualifications à l’Euro 2024.

La Géorgie s’avance en tant que petit poucet de la compétition, avec beaucoup de joueurs quasiment inconnus du grand public, mais quelques stars et un système rodé qui progresse depuis l’arrivée de Willy Sagnol début 2021. En 2022, le 3-5-2 du technicien français avait déjà permis à la sélection de remporter haut la main son groupe de Ligue C de la Ligue des Nations, avec 5 victoires et 1 nul en 6 rencontres, marquant 16 buts pour 3 concédés. Cette performance a valu à la Géorgie une promotion en Ligue B pour la prochaine édition et, surtout, ce ticket de barragiste pour l’Euro en cas de non qualification via son groupe éliminatoire.

Dans une poule relevée (Espagne, Écosse, Norvège et Chypre), les Géorgiens ont eu du mal, subissant notamment une lourde défaite 7-1 infligée par la Roja en septembre dernier. Ils ont terminé seulement quatrièmes, avant de se défaire du Luxembourg puis de la Grèce en barrages.

Côté composition, on découvrira la plupart des joueurs, mais Sagnol a de vraies ressources dans les deux surfaces. Giorgi Mamardashvili, le gardien de Valence, est considéré comme l’un des meilleurs de la Liga et l’un des plus gros talents européens à ce poste. La star Khvicha Kvaratskhelia, bien que connaissant une saison moins faste que la précédente, reste l’élément incontournable du duo d’attaque du sélectionneur. Devant, l’autre grand nom de l’équipe est Georges Mikautadze, le joueur de Metz. Étonnamment écarté du onze pour la finale contre la Grèce en mars dernier, il semble difficile d’imaginer Sagnol se passer du duo Kvara/Mikautadze tant le Lyonnais de naissance est brillant.

En bref, c’est déjà historique d’être là pour la Géorgie, mais derrière le Portugal, il y a peut-être une opportunité pour se glisser en huitièmes de finale. Pour cela, il faudra de grandes performances des individualités.

Pronostic Turquie Géorgie: le prono buteur

➡️ Georges Mikautadze buteur
Surement le meilleur joueur de Ligue 1 en 2024. Mikautadze a presque sauvé Metz d’une descente directe à lui tout seul. Revenu en Lorraine quelques mois après l’avoir quitté, il a inscrit 11 buts et donné 3 passes décisives en championnat depuis janvier. Annoncé à Monaco, il marche sur l’eau ces dernières semaines et sera notre pronostic euro 2024 sur ce match.

Pronostic over under Turquie Géorgie

➡️ Plus de 2.5 buts @1.83
Il y a des deux côtés énormément de talents offensifs mais beaucoup moins de certitudes derrière. On s’attend donc à ce que les deux équipes marquent, d’autant que le Turquie serait bien inspirée d’aller chercher la victoire en sachant qu’elle affronte le Portugal au second match.
Les pronos Euro match par match
Pronostic Allemagne Ecosse
Pronostic Hongrie Suisse
Pronostic Espagne Croatie
Pronostic Italie Albanie
Pronostic Pologne Pays Bas
Pronostic Slovénie Danemark
Pronostic Serbie Angleterre
Pronostic Roumanie Ukraine
Pronostic Belgique Slovaquie
Pronostic Autriche France
Pronostic Portugal République Tchèque