Equipe NBA

Cleveland Cavaliers – Analyse & prono 2023-2024

Pronostic Vainqueur NBA

🏀La cote des Cavaliers @24.00
Sans grand changement dans l’effectif toujours composé de joueurs cadres comme Donovan Mitchell ou encore Jarett Allen, les Cavaliers ont les capacités de viser haut cette saison même si la conférence est reste très relevé. Avec un statut légitime d’outsider derrière des franchises comme Philadelphie ou les Clippers, les coéquipiers d’Evan Mobley peuvent être une des surprises de la saison après une saison convaincante avec le même effectif.

Pronostic Vainqueur conférence Est NBA

🏀La cote des Cavaliers @13.00
Dans une conférence EST habituellement très relevé, avec un ossature inchangé, Cleveland a des argument pour à minima faire aussi bien que la dernière où ils avaient terminé la saison régulière à une très belle quatrième place juste derrière les Sixers. Bien que les 3 franchises qui les avaient devancés la saison passée se sont bien renforcé cette été, les Cavs peuvent venir embêtés ces 3 cadors de la NBA même si la tâche s’annonce vraiment compliqué.

Paris à tenter sur la saison des Cavaliers

Connu pour sortir des scorings très élevés sur certains matchs, il faudra suivre les performances en points de Donovan Mitchell qui a souvent les clés en main dès qu’il est aligné. Au contraire, Darius Garland peut lui aussi sortir de très bons matchs quand son compère d’attaque n’est pas là. Au niveau des intérieurs, l’envergure de Jarrett Allen et Evan Mobley leur permettent d’être efficaces au rebond avec des over qui peuvent s’avérer intéressants. Souvent joueuses, l’over point de l’équipe peut lui aussi être une bonne source de pari quand on connaît le caractère offensif de cette équipe.

Le Cinq majeur de la saison 2023-2024

Pour son cinq majeur, Cleveland a fait le choix de la continuité avec une équipe similaire à celle de la saison passée. Après une première saison où son association avec Darius Garland a connu quelques défaillances, Donovan Mitchell conserve son poste de meneur de jeu avec la qualité qu’on lui connait dans le money time. C’est donc bien Garland qui occupera la place d’arrière pour y apporter toute son agilité, sa vista et son redoutable pourcentage au tir primé. Max Strus et Caris LeVert tout deux très bon quand il s’agit de marquer derrière l’arc de cercle devraient se partager le poste d’ailier fort. Enfin les deux tours jumelles, Evan Mobley et Jarrett Allen vont se positionner aux postes 4 et 5 pour monopoliser tous les ballons dans la raquette. N’oublions pas l’expérimenté Ricky Rubio qui devrait apporter toute sa vision du jeu en tant que sixième homme.

La saison 2022 – 2023 des Cleveland Cavaliers

4ème de la conférence EST l’an passé, les Cavaliers ont comptabilisé un bilan convaincant de 51 victoires pour 31 défaites. Une qualification méritée pour les joueurs J.B Bickerstaff qui ont retrouvé les New-York Knicks au premier tour des playoffs. Face au cinquième de conférence, Cleveland n’est pas à la hauteur de l’évènement et sort par la petite porte après avoir perdu la série 4-1 avec notamment un petit 99-79 lors du troisième match au Madison Square Garden.

Statistiques de la saison 2022-2023

Points/Match112.3
%3 points36.7
% Lancers Francs78.0
Meilleur scoreur : Donovan Mitchell 28.3
Meilleur rebondeur : Jarrett Allen 9.8
Meilleur Passeur : Darius Garland 7.8
Classement attaque16
Classement défense14

Effectif Cleveland Cavaliers 2023-2024

Joueur AgePosteTaille Provenance
🇺🇸Jarrett Allen25P 2.09Texas
🇺🇸Emoni Bates 19AI2.06Eastern Michigan
🇺🇸Darius Garland23M1.88Vanderbilt
🇺🇸Ty Jerome26M/AR1.97Virginia
🇺🇸Damian Jones28P2.08Vanderbilt
🇺🇸Caris LeVert29AR/AI1.98Michigan
🇺🇸Sam Merrill27AR1.95Utah State
🇺🇸Donovan Mitchell27M/AR1.91Louisville
🇺🇸Evan Mobley22AF/P2.13USC
🇺🇸Isaiah Mobley 24AF2.07USC
🇺🇸Georges Niang30AF2.01Iowa State
🇺🇸Isaac Okoro22AR/AI1.99Auburn
🇺🇸Craig Porter Jr. 23M1.87Wichita State
🇺🇸Max Strus27AR/AI1.97DePaul
🇨🇦Tristan Thompson32P2.03Texas
🇺🇸Dean Wade27AI/AF2.09Kansas State

Les joueurs à suivre cette saison :

Donovan Mitchell

Meilleur marqueur de son équipe la saison dernière avec 28,3 points de moyenne par match, « Spidad » devrait une nouvelle fois être le meneur de jeu de ce jeune collectif cette année. Déjà convoqué à 4 reprises au All Star NBA, l’ancien joueur du Jazz a l’expérience des grands match et c’est d’ailleurs dans ceux-ci qu’il s’exprime le mieux. Si sa collaboration avec Darius Garland pour animer le jeu des Cavaliers a souvent été critiqué lors de sa première saison à Cleveland. Le numéro 45 fait partie des joueurs qui peuvent faire passer un cap à cette équipe qui se développe match après match.

Evan Mobley

À seulement 22 ans, Evan Mobley fait déjà partie des joueurs phares de son équipe. Avec ses 2m11, le pivot longiligne a fait de la raquette une forteresse la saison dernière ce qui lui a permis de faire partie de la meilleure équipe défensive en NBA. Il avait déjà été récompensé pour sa première année en finissant deuxième de la course au Rookie de l’année derrière un certain Scottie Barnes qui fait les beaux jours de Toronto. Toujours discret et appliqué sur le terrain, l’ancien universitaire d’USC a tout de même affiché de belles stats avec 16,2 points et 9 rebonds de moyenne pour la saison 2022-2023. En résumé s’il y a bien un joueur sur lequel la franchise des Cavs doit s’appuyer pour franchir un cap et devenir une des meilleures franchises à l’Est, c’est bien le natif de San Diego en Californie.

Palmarès Cleveland Cavaliers

Bien loin des grandes franchises NBA, Cleveland ne compte qu’un seul titre NBA lors de la saison 2015-2016 où la franchise emmenée par Lebron James a renversé les Golden State de Steph Curry au terme d’un match 7 d’anthologie. Même le meuble à trophée est peu rempli les Cavs ont souvent échouer en Finale puisqu’ils comptent 5 titres de champion de Conférence Est avec notamment un quadruplé entre la saison 2015 et la saison 2018 avec l’apport de la légende Lebron James qui a tourné à plus de 25 points de moyenne lors de ses 4 saisons pour son retour dans sa première franchise.

Maillots retirés des Cleveland Cavaliers

Avec 7 maillots retirés, Cleveland ne fait pas partie des franchises les plus historiques mais un nouveau joueur pourrait bientôt venir s’ajouter à cette liste. Après huit saisons dans l’Ohio, Kevin Love a déménagé en Californie cet été pour y rejoindre le Heat de Miami. L’ailier fort notamment connu pour sa régularité sur le tir à longue distance aura vécu des hauts et des bas lors de son long passage avec son ancien club mais surtout un titre de champion NBA en 2016.

Avec deux sélections All-Stars, « The Quarterback » devrait donc prochainement voir son numéro 0 figurer tout en haut de la salle du Rocket Mortgage Fieldhouse. Une juste récompense pour celui qui a souvent fait vibrer les fans des Cavaliers dans le money time avec des tirs à 3 points dont il est le seul à avoir le secret.

Autres maillots retirés :

  • 7 – Bingo Smith
  • 11 – Zydrunas Ilgauskas
  • 22 – Larry Nance
  • 25 – Mark Price
  • 34 – Austin Carr
  • 42 – Nate Thurmond
  • 43 – Brad Daugherty

L’Histoire des Cavaliers

Fondé en 1970, les Cavs ont toujours joué dans la Rocket Mortgage Fieldhouse qui se dénommait anciennement Quicken Loans Arena. Il a fallut quelques temps à la franchise pour connaitre le succès même si elle a pu compter dans ses rangs des joueurs de renom comme Austin Carr, Brad Daugherty mais surtout Lebron James qui a fait les beaux jours de l’équipe de l’Ohio dans les années 2010.

Des premières années dans l’anonymat

Pour son entrée dans la ligue, les joueurs de Bill Fitch ne vont pas rentrer par la grande porte. Très en difficulté loin de leur salle, les Cavs ont attendu le seizième match pour connaître leur première victoire en NBA face aux Portland Trail Blazers. Une victoire qui n’empêchera pas la franchise de terminer bon dernier avec un bilan de 15 victoires pour 67 défaites. Une dernière place qui leur permet néanmoins d’obtenir un premier choix dans la Draft 1971 avec la venue d’Austin Carr. Si cette arrivée insuffle un nouveau vent d’espoir sur la première partie de saison, les Cavs finissent une nouvelle fois à la dernière position. Un début cauchemardesque qui va encore durer deux saisons supplémentaires avant d’enfin devenir compétitif.

Le cap des play-offs

Si sur la saison 1974-1975, les Cavs passent tout proche d’une première accession en playoff, il ne faudra attendre que l’année suivante pour que les coéquipiers d’Austin Carr réussissent cet objectif. Malgré un début de saison raté, le jeu collectif de cette équipe les propulse dans les premières places de la conférence et avec un bilan de 49 victoires pour 33 défaites, les Cavs obtiennent pour la première fois de leur histoire un ticket pour les playoffs. L’histoire ne s’arrête pas là puisque la meilleure marque de l’équipe, Jim Chones, les emmène jusqu’en finale de Conférence face aux Boston Celtics où ils s’inclineront lors du 6ème match. S’en suis 2 saisons où ils seront éliminés dès le premier tour.

L’ère Daugherty

Premier choix de la draft 1986, Brad Daugherty débarque dans l’Ohio. À la même période, Wayne Embry est nommé manager général du club et devient par la même occasion le premier manager noir de l’histoire des sports professionnels en outre atlantique. Si la première année n’est pas à la hauteur des ambitions, elle n’en reste pas moins prometteuse avec la nomination des 3 rookies des Cavs dans la All-Rookie team. L’année suivante, Cleveland réagit et se qualifie pour les playoffs, mais une nouvelle fois, ils tombent d’entrée face aux Bulls de Michael Jordan. De match en match, cette jeune équipe commence à trouver de l’alchimie et sort de la saison régulière 88-89 avec le plus grand nombre de victoires de l’histoire de la franchise (57). Mais une nouvelle fois, les coéquipiers de Daugherty tombent face aux Bulls. Une élimination au premier tour des playoffs qui va devenir récurrente les années suivantes.  

L’ère Lebron James

 Après une longue période de transition, les Cavs sabordent la saison 2002 pour avoir plus de chances de récupérer un premier choix de Draft avec en point de mire LeBron James qui est déjà annoncé comme un phénomène. Le premier choix obtenu, le rookie démarre la saison 2003-2004 comme le meilleur marqueur de l’équipe. Nommé Rookie de l’année, il ne parvint pas à emmener son équipe en playoffs lors des deux premières saisons. Il faudra attendra la saison 2005 pour que les Cavs retrouvent une qualification en phases finales qu’ils n’avaient plus connu depuis 7 ans. La saison suivante, les joueurs de Danny Ferry créent la surprise et remportent la finale de conférence pour la première fois de leur histoire face aux Pistons. Mais malgré un LeBron James exceptionnel avec 48 points lors du cinquième match, les Cavs s’inclinent au match 6. Les années qui suivent, Cleveland devient une franchise habituelle des derniers carrés de conférence mais enchaîne les désillusions tout proche du but ce qui pousse la légende LeBron James a quitté l’Ohio. 

Le retour du King pour le premier titre

En 2014, le King annonce son retour dans l’Ohio pour gagner un titre avec sa franchise. Conscient qu’il ne pourra pas faire cela sans des coéquipiers autour de lui, les Cavs recrutent Kevin Love, Mike Miller et James Jones. Malgré un début de saison compliqué, des joueurs comme Kyrie Irving s’émancipent et la franchise parvient à décrocher la seconde place de conférence derrière des Hawks intouchable. Une franchise d’Atlanta que les coéquipiers de LeBron retrouveront en finale de conférence. Malgré l’absence d’Irving sur les premiers matchs, ses coéquipiers balayent Atlanta 4-0 et atteignent pour la deuxième fois une finale NBA. Face aux Warriors, ils ne parviennent pas à décrocher la bague de vainqueur alors qu’ils menaient pourtant 2-1 avant de s’incliner 2-4. L’année suivante, les Cavs se retrouvent une nouvelle fois en finale face à ces mêmes Warriors. Le titre semble à nouveau leur échapper après qu’ils soient menés 1-3 mais à la fin d’une série d’anthologies, ce sont bien les coéquipiers du MVP des Finales, LeBron James, qui vont créer l’exploit de revenir pour remporter la série 4-3. 

Une phase de reconstruction

En 2018, le King est agent libre et décide de rejoindre la Californie pour signer aux Lakers. Ce départ laisse un grand vide et depuis cette année-là, les Cavs tentent de reconstruire une équipe compétitive autour de jeunes joueurs comme Evan Mobley né en 2001 ou encore Darius Garland né en 2000. Lors de la saison 2022-2023, ils profitent de la reconstruction du Jazz pour récupérer le meneur de jeu Donovan Mitchell qui va rapidement battre le record de points sur un match avec 71 points en janvier 2023.

Franchises NBA – analyse & pronostics 2023-2024
Atlanta Hawks
Boston Celtics
Brooklyn Nets
Charlotte Hornets
Chicago Bulls
Cleveland Cavaliers
Dallas Mavericks
Denver Nuggets
Detroit Pistons
Golden State Warriors
Houston Rockets
Indiana Pacers
Los Angeles Clippers
Los Angeles Lakers
Memphis Grizzlies
Miami Heat
Milwaukee Bucks
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
New York Knicks
Oklahoma City Thunder
Orlando Magic
Philadephia 76ers
Phoenix Suns
Portland Trail Blazers
Sacramento Kings
San Antonio Spurs
Toronto Raptors
Utah Jazz
Washington Wizards

Retrouve une sélection de matchs avec des analyses détaillées via notre rubrique Pronostic NBA ce soir. Fan de NBA ? découvre notre page Draft NBA pour tout comprendre à la Draft NBA 2023 : comment ça marche, où va aller Victor Wembanyama … Retrouve aussi le Classement NBA actualisé après chaque match. Et plus généralement notre page de pronostic basket et pronostic Euroligue ainsi que celle consacrée à la Coupe du monde de Basket.