Equipe NBA

Houston Rockets – Analyse & pronos 2023/2024

Avec l’arrivée de Fred VanVleet venu tout droit des Raptors de Toronto, les Houston Rockets ont une nouvelle arme à disposition. Accompagné par Dillon Brooks, jusqu’où le meneur texan peut-il emmener sa nouvelle franchise ?

Pronostic Vainqueur NBA

🏀La cote des Rockets @175
Avec un effectif qui ne cesse d’évoluer d’année en année, les Houston Rockets ne peuvent construire une équipe avec un plan de jeu sur le long terme. Si les arrivées de Dilon Brooks ou Fred Van Vleet apportent de la plus value à cette équipe, il sera difiicile de se forger un collectif capable de jouer les premières places en une saison. Cependant avec des jeunes joueurs prometteurs comme Sengun, Houston peut tout à fait viser plus haut dans les années à venir.

Pronostic Vainqueur conférence Est NBA

🏀La cote de Houston @150
Notre pronostic basket : Eliminé à l’issue de la saison régulière
Dans une Conférence Ouest très compétitive, il est difficile d’obtenir une place pour les playoffs malgré la mise en place des Play-In qui donnent plus de possibilités de se qualifier. Avec un collectif remodelé cette saison, les Rockets sont tout à fait capable de réaliser de gros coups. Mais à l’issue de 82 matchs de saison régulière et d’un calendrier NBA très intense et il dur de voir cette franchise participer aux playoffs. Ce sera notre pronostic NBA

Paris à tenter sur la saison de Houston

Très souvent impliqué dans le scoring de leur équipe, il sera intéressant de suivre les performances en terme de points d’Aperen Sengun qui tourne très souvent au dessus de la barre des 20 points par match. A la création depuis son arrivée dans le Texas, Fred Van Vleet sera à suivre de près pour les over passes décisives avec un très bon rendement depuis le début de la saison. D’un point de vue collectif, les Houston Rockets font partie des équipes les plus défensives et les moins offensives de la ligue, l’under point par match peut être une bonne base de pari.


Effectif Houston Rockets 2023-2024

JoueurAgeTaillePosteProvenance
🇺🇸Aaron Holiday271.85MUCLA
🇺🇸Amen Thompson 202.01M/ARCity Reapers
🇺🇸Fred VanVleet291.77M/ARWichita State
🇺🇸Jalen Green212.03ARNBA G League Ignite
🇺🇸Nate Hinton241.96ARHouston
🇺🇸Victor Oladipo311.91ARIndiana
🇺🇸Jeenathan Williams 241.96ARBuffalo
🇨🇦Dillon Brooks271.96AR/AIOregon
🇺🇸Reggie Bullock322.00AR/AINorth Carolina
🇺🇸Jermaine Samuels 251.97AIVillanova
🇺🇸Jae’Sean Tate281.93AIOhio State
🇺🇸Cam Whitmore 191.98AIVillanova
🇺🇸Tari Eason222.01AI/AFLSU
🇺🇸Jeff Green372.03AF/PGeorgetown
🇺🇸Jabari Smith Jr202.09AF/PAuburn
🇦🇺Jock Landale282.13PSaint Mary
🇷🇸Boban Marjanović352.22PKK Crvena Zvezda
🇹🇷Alperen Şengün212.08PBeşiktaş JK

Le Cinq majeur de la saison 2023-2024

C’est un cinq new look que proposent les Houston Rockets cette saison. Avec les départs de Kevin Porter Jr et Eric Gordon, la franchise s’est montré offensive sur le marché des transferts à l’intersaison avec les arrivées de Dillon Brooks ou encore Fred Van Vleet. Ce dernier devrait donc être à la mène de cette équipe où jeunesse et expérience se côtoient. Pour l’accompagner, Jalen Green et Dillon Brooks devraient prendre position en tant qu’arrières. Le jeune Jabari Smith Jr devrait prendre le poste d’ailier fort pour sa deuxième saison avec les Rockets tandis que le Turc Alperen Sengun va protéger la raquette intérieure. N’oublions pas Victor Oladipo qui pourrait beaucoup apporter à l’équipe en tant que sixième homme.

La saison 2022 – 2023 des Houston Rockets

Dans la continuité des saisons précédentes, la franchise a privilégier le développement de jeunes joueurs plutôt que les performances. Une décision qui a débouché sur un lâcher prise des Houston Rockets à la mi-saison dans le but d’avoir la meilleure place à la Draft NBA 2023. Avec Victor Wenbanyama dans le viseur, les Texans vont finir la saison régulière à la dernière place de la Conférence avec un bilan de 22 victoires pour 60 défaites. Cependant, la franchise n’obtiendra que le 4ème choix à la lottery.

Statistiques de la saison 2022-2023

Points/Match110.7
%3 points32.7
% Lancers Francs75.4
Meilleur scoreur : Jalen Green22.1
Meilleur rebondeur : Alperen Sengun9.0
Meilleur Passeur : Kevin Porter Jr5.7
Classement NBA attaque26
Classement défense4

Les joueurs à suivre cette saison :

Alperen Sengun

Nommé meilleur joueur du championnat de Turquie en 2021, l’intérieur longiligne de 2m11 décide de s’inscrire à la Draft NBA 2021. Choisi en 16ème position par le Thunder d’Oklahoma City avant d’être envoyé à Houston. Rapidement intégré dans les plans de jeu, le Turc se fait une place de choix et réalise une bonne première saison avec 72 matchs pour un temps de jeu moyen de 20 minutes dans une équipe qui ne tourne pas. La deuxième saison est la saison de la confirmation pour Sengun qui termine siason juste en dessous de la barre des 15 points de moyenne et presque 30 minutes de jeu par match. Cette saison, il faudra suivre de très près le jouuers de 21 ans qui pourrait devenir très rapidement le joueur le plus influent de son équipe. Meilleur rebondeur et meilleur marqueur des Rocket, Sengun pourrait pourquoi pas prétendre au titre de MIP à l’issue de la saison régulière.

Jalen Green

Sélectionné en deuxième position par les Rockets lors de la Draft 2021, Jalen Green a découvert la NBA en même temps qu’Alperen Sengun après une saison en NBA G League Ignite où il a finit à plus de 17 points de moyenne. Le temps d’aptation en NBA fut de courte durée puisque l’arrière va inscrire 30 points contre les Boston Celtics avec 8 tirs primés. Une saison où il éclabousse de son talent avec 5 matchs consécutifs à plus de 30 points de moyenne et une place dans la NBA All-Rookie First Team. Pour sa deuxième saison, l’Americain confirme tout son talent et devient le quatrième plus jeune joueur a inscrire 40 points sur 5 matchs. Des performances offensives qui lui permettent de finir meilleur marqueur de son équipe avec 22 points de moyenne. Homme fort des Rockets, son association avec Fred Van Vleet sera à suivre de très près cette saison.

Palmarès Houston Rockets

Si les dernières saisons des Houston Rockets ne resteront pas dans les annales. La francise a connu un âge d’or lors des années 90 avec deux titres de champion remportés successivement en 1994 et 1995. 10 années plus tôt elle avait atteint les Finales NBA après avoir remporté le titre de Conférence Ouest en 1981 et 1986. Depuis, les Texans se contentent de 4 titres de champion de la Division Sud-Ouest en 2015, 2018, 2019 et 2020.

Maillots retirés des Rockets

Avec plusieurs légendes NBA passé par la franchise, le Toyota Center dispose d’un bon nombre de maillots historiques accrochés à son plafond. Des joueurs qui ont fait les belles heures de la franchise dans des années plus ou moins récentes :

  • Numéro 11 Yao Ming : Impressionnant de par sa taille (2m29), l’intérieur Chinois aura marqué de son empreinte les Rockets. Il est encore aujourd’hui un des joueurs chinois les plus emblématiques à avoir foulé les parquets de NBA.
  • Numéro 22 Clyde Drexler : Joueur des Rockets de 1995 à 1998, l’ailier a grandement participé au titre de champion NBA en 1995 en compagnie de la légende Hakeem Olajuwon.
  • Numéro 23 Calvin Murphy : Natif du Connecticut, « Pocket Pocket » a joué toute sa carrière pour les Hoston Rockets soit 12 saisons au Texas. Il a détenu le record du plus grand nombre de lancers-francs réussis consécutivement avec 78 lancers.
  • Numéro 34 Hakeem Olajuwon : Reconnu comme l’un des meilleurs pivots de tous les temps, Hakeem « The Dream » a passé 17 saisons avec la franchise. Il a été le principal fer de lance des deux titres remportés par la franchise en 1995 et 1996.
  • Numéro 45 Rudy Tomjanovich : Avec 11 saisons à jouer pour la franchise dans les années 70, l’ailier de 2m03 a porté la francgise avec une carrière à 17 points de moyenne avant d’en devenir son entraineur de 1992 à 2003 avec 2 titres de champion à son palmares.

Retrospective sur la carrière d’Hakeem Olajuwon : Sélectionné en première position lors de la Draft 1984 par la franchise. Le pivot découvre le monde de la NBA la même année que Michael Jordan. Avec 20 points et 12 rebonds de moyenne dès sa première saison, le pivot termine deuxième meilleur rookie. Associé à Ralph Sampson pour former les « Twin Towers », il participe à sa première finale NBA en 1986 en éliminant les Los Angeles Lakers de Magic Johnson avec 30 points de moyenne dans la série. Après des années sombres, les Rockets retrouvent la lumière et Hakeem termine la saison 1994 en tant que meilleur défenseur et meilleur joueur de la ligue. Reconnu pour sa défense rugueuse, Olajuwon devient le meilleur contreur de l’histoire de la NBA. Outre sa défense, sa dextérité offensive contraste avec les pivots habituels de l’époque au jeu très physique. Nommé meilleur joueur des finales lors du doublé historique, il se considère comme un arrière dans un corps de pivot. Diminué par les blessures, il est transféré une saison aux Toronto Raptors avant de prendre sa retraite. Il est inscrit au Hall of Fame par ses pairs en 2008.


Franchises NBA – analyse & pronostics 2023-2024
Atlanta Hawks
Boston Celtics
Brooklyn Nets
Charlotte Hornets
Chicago Bulls
Cleveland Cavaliers
Dallas Mavericks
Denver Nuggets
Detroit Pistons
Golden State Warriors
Houston Rockets
Indiana Pacers
Los Angeles Clippers
Los Angeles Lakers
Memphis Grizzlies
Miami Heat
Milwaukee Bucks
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
New York Knicks
Oklahoma City Thunder
Orlando Magic
Philadephia 76ers
Phoenix Suns
Portland Trail Blazers
Sacramento Kings
San Antonio Spurs
Toronto Raptors
Utah Jazz
Washington Wizards