Miami Heat – Analyse & pronos 2023/2024
Découvre ici notre preview et notre analyse sur la saison à venir du Heat de Miami ! 3 fois champions NBA en 2006, 2012 et 2013 Miami a crée la surprise l’année dernière en allant jusqu’en finale alors qu’ils sont passés avant par le play-in tournament. Les coéquipiers de Jimmy Butler peuvent ils à nouveau créer la surprise cette saison ?
Pronostic Vainqueur NBA
🏀 La cote du Heat @32.0 |
Miami s’éloigne des favoris au titre avec une cote assez élevé à @32.0. Cet été, Miami n’a pas été très actif sur le marché des transferts et cela pourrait être problématique sur cette saison. Miami avait rêvé de Damian Lillard et ce dernier voulait aussi rejoindre la Floride, c’est finalement Milwaukee qui récupèrera le joueur de Portland. Avec Butler et Adebayo, on peut tout de même s’attendre à une bonne saison régulière de Miami. C’est au niveau des playoffs que cela sera compliqué. Avec des équipes comme Boston, Milwaukee, Philadelphie ou encore Minnesota. On s’attend donc à un parcours plus court que l’année dernière. Notre pronostic NBA : 1er tour des playoffs |
Paris à tenter sur la saison du Miami Heat
Jimmy Butler +24.5 points par match : On le sait, et ce depuis des années, que Jimmy Butler est un grand joueur capable a lui seul de transcender une équipe entière. Lors de la dernière saison, l’américain de 34 ans né à Houston a tourné en moyenne à un peu plus de 22.9 points par match en moyenne. C’est surtout lors des playoffs que celui drafté à la 30ème place à la Draft NBA 2011 par les Bulls de Chicago a haussé son niveau. Lui qui n’a jamais été sacré champion NBA a inscrit sur la campagne de play in + playoffs à 26.9 points par rencontre.
Vainqueur de la Division Sud-Est @1.83 : Déjà vainqueur la saison passé, le Heat de Miami se replace en statut de favori face notamment à Atlanta ou son voisin Orlando. On s’attend peut-être à une bataille à deux face aux Hawks qui semble être la deuxième force de cette mini ligue.
Le Cinq Majeur de la saison 2023-2024 de Miami
C.Martin B.Adebayo J.Butler T.Herro K.Lowry
Les principales arrivées :
T.Bryant : C’est un jeune joueur mais déjà assez expérimenté avec ses 6 saisons déjà passées en NBA. Le pivot est arrivée en NBA en 2017 et a débarqué en Californie aux Lakers. En cours de saison, il ira aux Lakers de South Bay en G-League afin d’encore progresser. Dans cette équipe jeune il inscrira presque 20 points par match en moyenne. L’an dernier il a été sacré champion NBA avec Denver même s’il a très peu joué (11 minutes par match sur 18 matchs). Bryant devrait être un joueur de rotation mais pourrait tout a fait gratter de plus en plus de minutes au fur et à mesure.
J.Richardson : En provenance de la Nouvelle Orléans, Josh Robinson fait son grand retour à Miami. Drafté en 40ème place en 2015 il a déjà joué 4 saisons en Floride. Avec notamment 16.6 points de moyenne par match.
DRAFT NBA Miami Heat 2023 – 2024
Tout droit venue de UCLA en NCAA, Jaime Jaquez Jr est un joueur de 21 ans américano-mexicain. Il a été drafté en 18ème position. L’ailier de 1.98m est assez adroit au tir avec presque 50% de réussite au tir, aussi il a réalisé la meilleure saison de sa carrière universitaire l’an passé avec 18 points par match en moyenne, et 8 rebonds.
Les départs côté Miami Heat : U.Haslem, V.Oladipo, M.Strus, G.Vincent, O.Yutseven, C.Zeller.
La saison 2022-2023 du Heat
Après 2 mois avec un bilan négatif, Miami a repris du poil de la bête pour remonter au classement NBA. Le Heat héritera de la septième place de conférence, mais perdra par la suite face à Atlanta en play in tournament pour cette même place. Les coéquipiers de Butler affrontent par la suite Chicago et grâce à une victoire 102-91 Miami validera son ticket pour les Playoffs. Avec cette dernière place de qualifié, Miami se voit obliger d’affronter le premier Milwaukee. Pas grand monde ne voyait le Heat passer le premier tour et pourtant, Miami balaye (4-1) les Bucks avec notamment un match de Jimmy Butler à 56 points. En demi-finale, les triples champions NBA s’offrent New York (4-2) et se retrouvent en finale de conférence face à la redoutable équipe de Boston. Après avoir été mené 3-0 les Celtics forcent pour un Game 7, qui sera facilement remporté par Miami (103-84). Et c’est comme ça qu’une équipe qui termine huitième se retrouve à quelques matchs du titre. Malgré ce parcours exceptionnel, Miami ne fera pas le poids contre Jokic et les Nuggets de Denver.
Statistiques de la saison 2022-2023 du Miami Heat
Points/Match | 109.5 |
%3 points | 34% |
% Lancers Francs | 83% |
Meilleur scoreur : Jimmy Butler | 22.9 |
Meilleur rebondeur : Bam Adebayo | 9.2 |
Meilleur Passeur : Jimmy Butler | 5.4 |
Miami ne fait pas partie des meilleures attaques de la ligue et cela se traduit par une moyenne de 109 points par match. Comparé à d’autres joueurs de NBA, Jimmy Butler et ses 22.9 points par match est très loin du top 5 qui tourne à plus de 32.
Effectif Miami Heat 2023-2024
Le joueur à suivre de Miami cette saison : Nikola Jovic
Nikola Jovic : Le jeune serbe né en Angleterre à Leicester va disputer sa vraie première saison en NBA ! Pourtant, il avait été drafté en 2022 à la 27ème place par le Heat mais a été stoppé après 22 matchs en NBA à cause d’une blessure au dos. Jovic s’est surtout révélé lors de la Coupe du Monde FIBA 2023 avec son pays la Serbie. Où du haut de ses 20 ans a été propulsé titulaire indiscutable jusqu’à la finale face à l’Allemagne. Durant ce mondial, Jovic a inscrit en moyenne 10 points par rencontre pris 3 rebonds et réalisé 2.6 passes. De très bonnes statistiques pour un jeune de 20 qui joue son premier tournoi majeur.
Palmarès NBA Miami Heat
3 fois champion NBA, la franchise de Miami a remporté le championnat en 2006, 2012 et pour la dernière fois en 2013. Le heat a aussi été sacré 7 fois champion de conférence EST notamment 4 années de suite entre 2011 et 2014. Sur les 3 titres, 2 ont été obtenu sous l’égide de Lebron James à chaque fois MVP des Finales et de la saison régulière. Un Palmarès NBA jeune mais déjà bien rempli !
Palmarès individuel de Miami
Nom du Joueur | Nombre | |
Meilleur marqueur | Dwyane Wade | 21 556 |
Meilleure moyenne p.m | Lebron James | 26.8 |
Meilleur passeur | Dwyane Wade | 5 310 |
Meilleur moyenne passe.m | Sherman Douglas | 7.9 |
Meilleur rebondeur | Udonis Haslem | 5 788 |
Meilleur contreur | Alonzo Mourning | 1625 |
3 points marqués | Tim Haradaway | 806 |
Dwyane Wade, retraité depuis quelques années, a passé quasiment toute sa carrière dans la jeune franchise de Miami. Avec 21 556 points il est le meilleur marqueur du Heat de Miami et loin devant le second qui est Alonzo Mourning avec 9 459 points. En 4 saison, Lebron James se positionne à la quatrième place avec presque 8000 points.
Maillot retirés Miami Heat
Le Heat de Miami a retiré plusieurs maillots qui trônent tout en haut du Kaseya Center, on retrouve le numéro 10 de Tim Hardaway (1996-2001) meneur emblématique. Le numéro 33 de Alonzo Mourning est aussi affiché lui qui a passé la plupart de sa carrière en Floride il fait parti de l’équipe qui offre le premier titre à Miami en 2006. Dans une ère plus récente on retrouve Chris Bosh (7 saisons et deux titres) et Dwyane Wade, ces deux joueurs formaient avec Lebron James l’un des trios les plus terrifiants de la Ligue américaine. Big Shaq, qui a aussi son maillot retiré chez les Lakers, a vu son jersey numéro 32 retiré à Miami. Enfin un maillot mixte en hommage à la carrière de Michael Jordan a été enlevé. Le Maillot comporte le 2 des Bulls et le 3 des Wizards.
Histoire du Heat de Miami
Le Miami Heat est une équipe de basketball de la National Basketball Association (NBA) basée à Miami, en Floride. L’histoire de la franchise remonte à 1988 lorsque l’homme d’affaires Micky Arison a acquis les droits d’expansion pour former une nouvelle équipe de la NBA à Miami. L’équipe a commencé à jouer ses matchs en 1988-1989.
Années de fondation (1988-1995) : Les premières années de la franchise n’ont pas été particulièrement réussies sur le plan sportif. Cependant, les Heat ont commencé à attirer l’attention en 1992 lorsqu’ils ont signé le pivot Alonzo Mourning. Mourning est devenu une figure emblématique de l’équipe et a joué un rôle clé dans son succès ultérieur.
Ère des champions (2005-2006) : La saison 2005-2006 a été historique pour le Miami Heat. Sous la direction de l’entraîneur Pat Riley et avec un effectif dirigé par Shaquille O’Neal et Dwyane Wade, les Heat ont remporté leur premier championnat de la NBA en battant les Dallas Mavericks lors des finales de la NBA.
Retour au sommet avec LeBron James (2010-2014) : En 2010, la franchise a connu un autre tournant majeur lorsqu’elle a signé LeBron James et Chris Bosh pour rejoindre Dwyane Wade. Cette « superteam » a été surnommée le « Big Three ». Sous leur direction, les Heat ont atteint les finales de la NBA quatre années consécutives de 2011 à 2014, remportant les championnats en 2012 et 2013.
Après le départ de LeBron (2014-2019) : Après la décision de LeBron James de retourner aux Cleveland Cavaliers en 2014, les Heat ont connu une période de transition. Cependant, l’équipe a continué à être compétitive sous la direction de joueurs tels que Dwyane Wade et Chris Bosh.
Ère actuelle (depuis 2019) : Depuis le départ de Dwyane Wade à la retraite en 2019, les Heat ont continué à reconstruire leur effectif. L’équipe a montré du potentiel en atteignant les finales de la NBA en 2020, mais a perdu contre les Los Angeles Lakers. L’équipe continue de viser la compétitivité dans la ligue. Ils ont aussi en 2023 atteint les finales NBA en étant arrivé 8 ème en saison régulière, une première en NBA !
Au fil des ans, le Miami Heat a établi une réputation de franchise compétitive et a attiré l’attention pour son style de jeu dynamique. L’équipe est également connue pour son engagement envers la communauté locale de Miami.
Retrouve une sélection de matchs avec des analyses détaillées via notre rubrique Pronostic NBA ce soir. Fan de NBA ? découvre notre page Draft NBA pour tout comprendre à la Draft NBA 2023 : comment ça marche, où va aller Victor Wembanyama … Retrouve aussi le Classement NBA actualisé après chaque match. Et plus généralement notre page de pronostic basket et pronostic Euroligue ainsi que celle consacrée à la Coupe du monde de Basket.